Les apps Android sur Chrome OS, bientôt une réalité ?

Mickaël Bazoge |

Chrome OS pourrait bien être la version « de bureau » d’Android. Du moins, ce serait beaucoup plus facile pour le système d’exploitation de prétendre à ce titre s’il possédait une logithèque aussi fournie que celle de la plateforme mobile. Durant la session 2014 de Google I/O, le support des applications Android dans Chrome OS avait été une des annonces du moteur de recherche ; mais depuis, la montagne a accouché d’une souris.

Le nombre d’applications Android compatibles Chrome OS se comptent sur les doigts d’une main, et on a même entendu parler d’une disparition à terme de l’OS pour ordinateurs (portables, généralement) au profit d’Android, dont la déclinaison N cache après tout un système de fenêtrage proche de ce que l’on connait sous Windows ou OS X. Google a tué la rumeur dans l’œuf, mais force est de constater que Chrome OS n’a eu droit à aucun temps de présence durant le keynote inaugural de Google I/O 2016.

Malgré tout, Google n’a pas abandonné l’idée d’un portage facile des applications Android sur Chrome OS. Une session de travail durant Google I/O — invisible depuis, mais repérée par 9to5Google — ne faisait aucun mystère de cette nouveauté. L’entreprise propose aux développeurs de tester leurs apps Android dans Chrome OS, et de recevoir un coup de main des ingénieurs de Google pour optimiser leurs logiciels. Google offre même aux 50 premiers inscrits un Chromebook.

Il n’est pas impossible qu’une annonce ait lieu dès aujourd’hui concernant cette intégration poussée des apps Android dans Chrome OS. De ce qu’on en comprend, Google veut faire en sorte de faciliter l’adaptation des applications ; on sera curieux de voir comment des logiciels conçus pour un écran tactile se comporteront avec des ordinateurs qui, généralement, ne proposent qu’un trackpad.

Mais même si tout le catalogue du Play Store ne fait pas le voyage vers Chrome OS, ce renfort serait à même de muscler très sérieusement la plateforme de bureau de Google qui équipe des produits très abordables.


avatar en ballade | 

Avec écran capacitif...c'est l'avenir

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

de quoi parle-t-il?

avatar Mike Mac | 

"on sera curieux de voir comment des logiciels conçus pour un écran tactile se comporteront avec des ordinateurs qui, généralement, ne proposent qu’un trackpad.

Eh bien, vous êtes pas très curieux les gars !

Essayez Remix OS qui est gratuit et vous verrez comment on peut travailler avec trackpad et clavier avec un Android aux applications fenêtrées, et ainsi imaginer sans mal ce que Chrome OS vitaminé aux apps Android donnera .

A 0 €, vous auriez tord de vous empêcher d'être curieux de savoir et même d'essayer...

Vous avez aussi la possibilité de vous essayer avec Windows 10 qui doit bien trainer installé en Boot Camp sur un de vos Mac.

Utilisez alors quelques applications dont la suite Office tactile en mode fenêtré, et, - Bingo ! - vous serez en mode Nirvana pour testeur qui vient de trouver le Saint-Graal... La prodigieuse extase pour celui qui atteint l'objet du désir, ce qui met fin à sa quête !

A l'Indiana Jones de service, notez que le fouet et le chapeau ne sont pas fourni pour cette fantastique expédition.

avatar Mickaël Bazoge | 
Merci pour la sollicitude. Pour info : https://www.macg.co/logiciels/2016/01/pas-pas-installer-remix-os-sur-un-mac-92660
avatar Mike Mac | 

Merci !

Pour le coup, formidable ! Vous aviez déjà la réponse à votre questionnement.

avatar MightyMac | 

@Mike Mike ne tapez pas trop fort l'auteur voulait simplement, je présume, faire réagir les lecteurs MacG.

CONNEXION UTILISATEUR