Portrait détaillé des nouveautés dans les Galaxy S8

Florian Innocente |

Design, date de lancement, The Guardian livre ses informations à propos des prochains Galaxy S8 et les confidences recueillies vont dans le sens de pas mal de choses entendues précédemment, avec quelques éléments inédits en plus.

Les deux versions du S8 devraient être annoncées fin mars et être commercialisées le ou autour du 21 avril. Une sortie plus tardive que les années précédentes (confirmée dans le principe par Samsung), consécutive au surcroit d'attention dont vont faire preuve les batteries.

Peut-être aussi faut-il considérer le temps nécessaire à la constitution d'un stock suffisant du Snapdragon 835 gravé pour la première fois en 10 nm au lieu de 14 nm.

Les deux modèles de S8, surnommés Dream 1 et Dream 2 en interne, devraient être dotés d'un écran débordant. Finie la distinction sur ce point, le principe de l'Edge consciencieusement labouré par Samsung au fil des générations, a visiblement gagné les suffrages auprès des clients et deviendrait ainsi la norme pour un smartphone haut de gamme. Aux autres d'emboiter le pas, comme ils l'ont fait par le passé avec le concept des "phablettes".

Le premier S8 aurait un écran d'un peu plus de 5" et l'autre dépasserait les 6" mais sans augmentation des dimensions par rapport aux S7, voire même une légère diminution (les S7 sont proposés en 5,1" et 5,5" aujourd'hui).

Ces écrans dit "Infinite" ne laisseraient que peu de place en haut et en bas du téléphone, au point qu'il n'y en avait pas assez pour afficher le nom SAMSUNG au pied du téléphone. On verra si le fabricant a décidé de réduire aussi la taille de son logo ou s'il s'est enfin résolu à l'ôter une bonne fois pour toute, au bénéfice du design de la façade.

Une protection d'écran qui donnerait un bon aperçu du design des S8 et de la place dévolue à l'affichage, via @dfordesignCliquer pour agrandir

Le capteur d'empreinte serait par conséquent relégué au dos, comme sur beaucoup d'autres téléphones. Ces S8 récupéreraient par ailleurs le scanner de rétine utilisé dans le Note7 comme dispositif supplémentaire de déverrouillage et d'authentification.

D'après plusieurs sources du quotidien, le port jack a été maintenu. Des rumeurs qui se basaient peut-être sur des prototypes non validés ont un temps affirmé le contraire.

L'appareil photo, très bien noté sur les S7, serait repris avec quelques améliorations encore dans ses performances en basse lumière et sur sa vitesse de fonctionnement. Il serait également capable de reconnaître des objets, en plus des visages. Une capacité de détection potentiellement intéressante pour l'indexation automatique du contenu de ses photos.

Cette faculté s'appuierait sur Bixby (le nom n'est pas encore tout à fait confirmé), le nouvel assistant intelligent de Samsung et conçu par les géniteurs de Siri. Est-ce que les S8 embarqueront aussi "Assistant" que Google réserve pour le moment à ses Pixel ? Rien n'est clair pour le moment.

Le cas du processeur des S8 a été réglé par quelques rumeurs sorties hier. Samsung, pour un temps, s'arrogerait le Snapdragon 835 dont il assure dans le même temps la fabrication pour Qualcomm, laissant ainsi ses plus proches concurrents rouler pour quelques mois encore avec l'ancienne génération des Snapdragon.

Enfin, Samsung aurait quelques accessoires, baptisés "DeX", dans sa besace : un dock qui transformerait les S8 en petits PC Android à brancher sur un clavier et un écran externe, comme le propose Microsoft avec Windows 10 et sa fonction Continuum (lire Prise en main du PC caché dans Windows 10 Mobile) et comme l'a essayé Motorola avant lui mais sans succès.

Enfin, ces S8 disposeraient de 64 Go de stockage par défaut, extensibles par une carte microSD allant jusqu'à 256 Go. Il utiliserait un connecteur USB-C, adopté également dans la nouvelle version du casque Gear VR.

avatar R1x_Fr1x | 

Cet écran est esthétiquement sublime.... Mais j'attendrai le Note8 pour

1/ rendre mon Note7 que je peux plus utiliser avec mes Samsung Gear VR (désactivé par Samsung pour éviter que ça nous explose en plein visage, c mieux)

2/ profiter de la 4K avec des nouvelles Gear VR. Je suis amoureux depuis que j'ai testé le concept le mois dernier. J'imagine même pas avec de la 4K l'immersion de fou.

avatar hautelfe | 

Le Note 8 serait 4K, et non plus QHD ?

Je te rejoins pour la VR: c'est tout bonnement la meilleure innovation de 2014 !
Et les écrans QHD ont rendu le concept excellent ! :)

avatar R1x_Fr1x | 

Yes c'est à partir du Note que Samsung va se lancer dans la 4K avec de nouvelles VR

http://www.theinquirer.net/inquirer/news/3001902/galaxy-note-8-with-4k-s...

J'étais aussi de ceux qui trouvaient ça tellement stupide de passer à de la 4K sur mobile mais quand j'ai essayé ces lunettes, alors tout devint plus clair :)

avatar hautelfe | 

Cool ! :)

L'article parle aussi d'une définition 2K, supérieure au QHD, pour le S8, d'ailleurs...

avatar ovea | 

@R1x_Fr1x

VR mais pas AR … il manque y manque une caméra (double ou à profondeur de champs) capable de retransmettre la vision binoculaire

avatar hautelfe | 

Une seule caméra simple suffit pour la réalité augmenté.

Même dans le cas de la réalité mixte, cela pourrait fonctionner avec une seule caméra, même si deux caméra comme pour les LG Optimus 3D et HTC evo 3D seraient un plus indéniable.

avatar sachouba | 

@hautelfe :
La réalité augmentée fonctionne beaucoup mieux avec plusieurs caméras (cf projet Tango de Google), puisque c'est un moyen de mesurer la profondeur dans tout le champ de la caméra, et donc de reconstituer les différentes surfaces pour y positionner les objets virtuels de manière crédible.

On pourrait également le faire avec 1 caméra et du logiciel, en utilisant le Structure from Motion avec un filtre de Kalman, mais ça nécessite de se déplacer dans l'espace. Ça ne fonctionnerait pas avec un plan fixe.

Si on n'utilise pas ces technologies, la qualité de la réalité augmentée obtenue est vraiment médiocre.

Pour donner une idée, c'est comme la différence entre prendre une photo en 3D avec un double objectif, et prendre 1 seule photo et faire un traitement logiciel ensuite pour obtenir de la 3D...

avatar ovea | 

Whouha ! Le nouveau smartphone de Samsung est totalement transparent

avatar hautelfe | 

J'y ai cru aussi... Mais c'est juste la protection d'écran.
J'ai cru qu'ils nous avaient refait le coup de l'écran de fond, au début...

avatar simK | 

Le Snapdragon 835 ne concerne pas le futur Galaxy S8 européen.

On aura droit au plus performant Exynos 8895 octocore (40% de consommation en moins ou 27% de performance en plus):

- Gravé en 10nm
- 4 coeurs M2 (2.5Ghz)
- 4 coeurs ARM Cortex-A53 (1.7Ghz)
- GPU G71 MP20

avatar Bigdidou | 

Ils placent la barre haut, c'est certain.
Espérons qu'Apple se bouge un peu pour l'année prochaine et trouve d'autre innovation que de retirer des morceaux de l'iPhone, parce que quitter iOS, ce serait vraiment très difficile.

avatar Androshit | 

On a le droit d'en avoir rien à battre ? ?

avatar fte | 

@Androshit

Yep.

Et nous idem de ton commentaire constructif.

avatar daxr1der | 

@fte

Pseudo constructif aussi

avatar warmac33 | 

le commentaire de fte est pseudo-constructif aussi mais au moins il est drôle ;-)

avatar fte | 

@daxr1der

Mon pseudo a une histoire et un sens. Il me plait. Le reste, je m'en fiche.

avatar CNNN | 

@Androshit

Tu as même le droit de t'abstenir de commenter

avatar Ios_What a joke | 

Oui comme tu as le droit de ne pas l'ouvrir si tu n'en a rien à battre.

avatar tchit | 

L'écran Edge obligatoire c'est une belle saloperie.
Malheureusement Samsung va continuer avec les designs laids. Dommage car leurs téléphones sont biens. Ma femme voulait un Android mais pas un téléphone avec un design geek des années 2000.

avatar fte | 

@tchit

Chacun ses goûts. C'est à mettre dans la même boite que la touchbar.

Il y a une utilisation que j'ai trouvé très plaisante, bien que globalement ne n'apprécie pas trop ces tranches : application liseuse, utilisant les bords incurvés pour les boutons pour tourner les pages et pour afficher les infos sur le bouquin, chapitre et page.

Très agréable à l'utilisation et absolument pas intrusif sur le texte. Bref, j'adore. Je déteste ces liseuses sans boutons où il faut toucher l'écran sur texte par contre.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est pour cela qu'il existe plus de 3000 modèles différents et qu'un Android n'est pas forcément un Samsung, Einstein...

avatar tchit | 

@Ze_misanthrope

Oui mais c'est dommage parce que les Samsung sont les meilleurs téléphones Android.

avatar hautelfe | 

Ils sont les meilleurs au moment de leur sortie.
Même cela change très vite six mois après.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Comment définis tu les meilleurs?
C'est un peu bizarre comme affirmation...

Les plus vendus, certes..
Un superbe écran , on est d'accord

Par contre, pour le reste... .Pas la meilleure fluidité, pas la meilleure batterie, pas la meilleure expérience...

Je veux bien les considérer comme très bons, mais de là à affirmer que ce sont les meilleurs, faut se calmer!

avatar Gagolak | 

@Ze_misanthrope

Je suis du même avis. Ils nous balancent l'écran à la figure et font croire que c'est le must absolu.

C'est leur détail génial pour attirer les foules mais ça sert profondément à rien(les reflets sont pénibles) . L'écran est chouette, c'est vrai, l'appareil photo est cool aussi mais sinon le reste est comme tu dis. J'ajouterais même ce détail ultra chiant qu'est l'impossibilité de gérer la mémoire comme on le souhaite... Le vendeur te dit que 32 gb avec une carte SD de 64 c'est cool mais tu te rends vite compte que si tes photos sont sur la carte, la galerie rame du coup c'est plus sympa de les mettre sur le téléphone mais vu que l'adoptable storage n'est pas dispo ça devient ultra pénible de gérer tout ce bordel. Si seulement Android Stock était présent dès le départ ... 6 mois pour avoir une MAJ c'est abusé et dommage pour un smartphone à ce prix.

avatar hautelfe | 

Le Samsung Galaxy S6 Edge a été élu meilleur smartphone de l’année 2015.
http://www.globalmobileawards.com/winners-2016/

Le Samsung Galaxy S7 Edge élu a été meilleur smartphone de l’année 2016.
http://www.mobilechoiceuk.com/awards/2016-winners/43311/mobile-choice-co...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ha bien oui, une analyse de mai 2016 pour le meilleur smartphone de l'année, et on est même pas à la moituié de l'année. Tu es un petit marrant.

Oui, cela dépend du site, sur d'autres sites, c'est l'iPhone,
http://www.digitaltrends.com/mobile/best-smartphones/

Sur d'autres, c'est le Pixel:
http://www.forbes.com/sites/jaymcgregor/2016/12/29/googles-pixel-xl-is-c...

Comme quoi le meilleur smartphone cela ne veut rien dire

avatar hautelfe | 

Hum... globalmobileawards, c'est en février pour l'année d'avant...

Ils vont bientôt annoncer leur résultats pour 2016.
globalmobileawards, c'est autre chose qu'un site comme digitaltrends, forbes ou autres.

Et d'ailleurs, j'ai bien précisé "au moment de leur sortie". Relis bien, "petit marrant".

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Chacun ses choix et ses références.. Et si Toyota recoit un prix de meilleure voiture au salon de l'auto, je ne l'acclamerai pas bêtement comme meilleure voiture du monde de l'année comme un petit mouton...

Si la vie était aussi simple que d'avoir un meilleur smartphone et des mauvais cela se saurait...

avatar hautelfe | 

D'un autre côté, on s'en fout qu'ils soient les meilleurs à un moment donnée.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Après, on peut voir comment tu définis meilleur, mais cela m'étonnerait que le même mobile soit le meilleur pour plus de 10 personnes différentes dans une même pièce.

avatar sachouba | 

@Ze_misanthrope :
Chaque année, les smartphones phares de Samsung, à leur sortie et plusieurs mois après, ont :
- le meilleur écran,
- le meilleur appareil photo,
- (souvent) une des meilleures autonomies (exception faite de la génération 2015),
- la meilleure connectivité (dernière génération de LTE, Wi-Fi, Bluetooth, charge sans fil, Samsung Pay...).

Ils intègrent également les fonctionnalités d'Android et d'iOS plusieurs années à l'avance (multi-fenêtres, Quick tiles, Ne pas déranger, mode économie d'énergie, flou d'arrière-plan, S Health...) et des fonctions inédites (S Pen, capteur d'iris, capteur cardiaque, écran HDR, Dual Pixel...).

Globalement, ils sont donc probablement les meilleurs smartphones du marché à leur sortie sur la plupart des critères (sauf pour ceux qui cherchent un Android pur, même s'ils sont très contents de voir les fonctionnalités de Samsung débarquer quelques années plus tard).

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

sachouba, je suis en partie d'accord (pour l'autonomie, désolé mais mon S7 est loin derrière mon Moto X Play)

Par contre, il y a ce ce que tu passes (boutons physiques, réactivité, interface, cohérence, bugs,..) Qui sont plus importants au vu de certains utilisateurs que d'autres.

Donc ce qui a de l'importance à tes yeux est certainement présent et meilleur chez Samsung, mais pour d'autres, ce qui est important n'est pas meilleur chez Samsung.

Et je peux t'assurer que du coup, j'utilise plus le Motorola dans la vie de tous les jours, que le Samsung, parceque je le trouve meilleur. Maintenant, chacun ses choix...

avatar tchit | 

@Ze_misanthrope

Je me fie aux tests de la presse spécialisée. 99% du temps le Galaxy S7 est premier.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien voilà, comme cela au moins on est fixé sur ton objectivité :-D
Je lis la presse spécialisée, et c'est plus le Pixel ou iPhone 7 qui sont devant, ou c'est au moins bien réparti.

avatar hautelfe | 

Dans la presse spécialisée que je lis, c'est aussi le Galaxy S7 qui est premier...
Et le Pixel est au contraire très critiqué...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Si tu as mieux qu'Android Police, The Verge, Android Central comme site spécialisé pour départager un S7 face au Pixel, je serais curieux de savoir à quoi tu fais référence.

Quelle est ta référence de presse spécialisée aussi sérieuse que les 3 ci dessus?

avatar fte | 

@Ze_misanthrope

On ne lit pas la même presse clairement.

Le S7 n'est évidemment pas toujours devant. Mais il essuie un nombre de critiques excessivement bas, contrairement au Pixels qui sont souvent bien notés en effet, mais aussi très critiqués sur de nombreux aspects. Et la fiabilité n'est pas sa première qualité.

L'iPhone 7 est souvent sur le podium, il est sans conteste le plus performant, mais il est qualifié d'évolution sans saveur du 6, de téléphone ennuyeux, et peu pratique au quotidien par la charge lente, l'impossibilité de connecter casque et de charger en même temps (et comme la charge dure et dure, la situation se présente souvent)...

Après ma foi, on peut accorder de l'importante à l'utilisation courante ou s'en foutre et uniquement comparer qui a la plus grosse. Sur ce terrain, le S7 n'a pas la plus grosse, mais au quotidien c'est le plus chouette à utiliser. Globalement. Dans la presse que je consulte.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je réponds à un mec qui dit :"Je me fie aux tests de la presse spécialisée. 99% du temps le Galaxy S7 est premier." Faut comprendre mes posts...

Par contre, je serais curieux de savoir de quels sites tu parles, car la référence technologique mondiale ets quand même The Verge en général, malgré son surnom d'iVerge, bien mérité, Android Police pour son sérieux sur le monde Android, tout comme Android Central. Et aucun ne reflete ce que tu dis. Le S7 est devant moi, et les critiques habituelles (lourd, lag, bloatware, incoherences, menus disparates,..) sont bien vraies et égaux face aux critiques du Pixel.

Et justement, les trois sites de référence que je te cite confirment les problemes d'utilisation du S7, en grosse parties dus à Touchwizz.

Je te demande conc quell epresse tu consultes? SI c'est Frandroid, je prends cela pour une parodie ;-)

avatar tchit | 

@Ze_misanthrope

The Verge donne le même score au Pixel qu'au Galaxy S7 (0.2 points de différence c'est la même chose).

Le Pixel se fait défoncer par les utilisateurs malgré les critiques dithyrambiques dans la presse. Moi je le trouve très bien parce que je déteste le design des Samsung et que j'aime un Android "neutre".

avatar tchit | 

@Ze_misanthrope

L'iPhone 7 n'est pas un téléphone Android.
Le Pixel n'est pas encore assez distribué.
Pour info ma femme a acheté un Pixel.

Si tu penses me faire croire que tu as testé et Benchmarké des dizaines de téléphones Android...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je ne me fierais de toutes facons pas à ma critique perso, c'est pour cela que je cite 3 sites les plus sérieux à ma connaissance.
Pour la 3eme fois, je demande à quelle presse tu fais allusion quand tu dis que le S7 est meilleur que le pixel dans une comparaison directe.

Je travaille dans une boite de dev iOS/Android/web, ce qui fait qu'en général, nous avons 15-20 smartphones à tester par an et 7-8 dans les haut de gamme (Apple, Lumia, Google, Samsung, HTC, Sony, Moto/Lenovo, Huawai, LG,..)

En général, on se les prête chacun à notre tour et on les garde quelques semaines. Mon expérience ets donc basée sur mes tests, 6 geeks dans la vraie vie, et surtout les sites de référence que je cite, qui sont une équipe de personnes payées à plein temps pour tester les téléphones et qui pour moi passent au dessus de mon ressenti personnel pour une critique générale.
Mon expérience perso n'est pas toujours la même qu'eux, d'ou le débat sur le meilleur qui est stérile.

avatar tchit | 

@Ze_misanthrope

Je t'invite à faire une recherche Google et à cliquer sur quelques dizaines de liens :)
Ça se joue dans un mouchoir de poche avec le Pixel. Si tu y tiens on peut dire que le Galaxy S7 est "l'un" des meilleurs téléphones, "voire peut-être" le meilleur téléphone Android du marché.
Après comme tu disais, "meilleur" est un argument subjectif. Personnellement le Galaxy S7 ne sera jamais le meilleur parce que son design me donne envie de gerber.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tu admettras donc que ta phrase "Je me fie aux tests de la presse spécialisée. 99% du temps le Galaxy S7 est premier." était un peu bof ;-)

Si cela veut dire "Une recherche Google donne plein de sites pas spécialisés qui donnent des résulats un peu plus plic-ploc..."

On est presque à la même conclusion!

avatar tchit | 

@Ze_misanthrope

Non je persiste et signe sur l'avance du Galaxy S7, mais on s'en fout.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bon, alors, tu affirmes une avance du S7, et des trucs encore plus farfelus, comme: "Je me fie aux tests de la presse spécialisée. 99% du temps le Galaxy S7 est premier."

Je t'ai montré les trois sites les plus sérieux, et tu n'en veux pas. Tu ne trouves pas cela logique (tu es tres bizarre) Tu n'es pas capable de me dire quels sites tu trouves sérieux

Voici donc les 5 premiers résultats Google, comme tu as toi même suggéré:

1: Trustedreviews.com :Until we've given the Pixel a full review, we can't say for sure which phone is the best. But it's clear this will be a close call, and that if you're an Android fan, you'll probably be happy with either handset.

2: digitaltrends: Technically, the Galaxy S7 wins in this spec war, but we’d say the Pixel wins the software war, and when it comes down to it, we think software is more important.

3: Android Central: If you're one who prefers simplicity, speed and the latest software over all else, the Pixel XL is the phone to get at this price and size. But if Samsung's extra features, familiar interface and striking design hold weight for you — or perhaps you used to have a Note 7 — then give the Galaxy S7 edge a look,

4: gadgets.ndtv: c'est juste un tableau comparatif

5: pocket lind.com: With only £60 difference in price, the Pixel is likely to tempt you to open your wallet.

Il est ou ton "Je me fie aux tests de la presse spécialisée. 99% du temps le Galaxy S7 est premier."

avatar tchit | 

@Ze_misanthrope

Lol merci pour ton temps. J'espère que ça va aller :)

avatar tchit | 

@Ze_misanthrope

Et puis je trouve que l'iPhone est le meilleure téléphone sur le marché, pourtant la batterie, l'écran et la fluidité ne sont pas les meilleurs.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

C'est un peu la conclusion que j'essayais de donner... Le meilleur est propre aux besoins d'utilisateur.
Personne ne peut juger pour moi si un téléphone ets "meilleur" parcequ'il a un ecteur d'iris ou des fonctions qui ne m'intéressent pas.

avatar fte | 

@tchit

Oh non. Pas "les Samsung".

Pages

CONNEXION UTILISATEUR