Huawei veut un assistant au niveau de Siri et de Google Assistant

Florian Innocente |

Les assistants électroniques poussent décidément comme les fleurs au soleil. Le géant chinois Huawei a mis sur pied une équipe de plus de 100 ingénieurs, a appris Bloomberg, avec comme objectif de créer un concurrent du niveau de Siri, d'Alexa et autre Google Assistant. Ce projet avait été évoqué au début de l'année, lors du CES, par le responsable des activités grand-public du groupe.

Huawei Mate 9

Huawei viserait d'abord son énorme marché domestique en optimisant son assistant à une clientèle chinoise, tandis qu'il continuerait à travailler avec Google dans le reste du monde. Mais avec Amazon aussi, puisque sa phablette Mate 9 va recevoir prochainement aux États-Unis une mise à jour pour intégrer l'assistant Alexa.

Le premier gêné par ces efforts d'émancipation qui sont également menés chez Samsung est évidemment Google. Il voit de grands fabricant Android (Huawei est le troisième dans le monde) développer ou installer des solutions prévues pour concurrencer sinon se substituer aux siennes.

La voix devenant un vecteur de plus en plus important de requêtes pour obtenir des informations et commander son téléphone et des accessoires, c'est une pièce majeure dans l'édifice des services construits par Google qui se voit ainsi attaqué.

Reste que pour le moment Google dispose d'une avance confortable et d'une intégration étroite entre son assistant et ses services.

Accédez aux commentaires de l'article