Huawei veut un assistant au niveau de Siri et de Google Assistant

Florian Innocente |

Les assistants électroniques poussent décidément comme les fleurs au soleil. Le géant chinois Huawei a mis sur pied une équipe de plus de 100 ingénieurs, a appris Bloomberg, avec comme objectif de créer un concurrent du niveau de Siri, d'Alexa et autre Google Assistant. Ce projet avait été évoqué au début de l'année, lors du CES, par le responsable des activités grand-public du groupe.

Huawei Mate 9

Huawei viserait d'abord son énorme marché domestique en optimisant son assistant à une clientèle chinoise, tandis qu'il continuerait à travailler avec Google dans le reste du monde. Mais avec Amazon aussi, puisque sa phablette Mate 9 va recevoir prochainement aux États-Unis une mise à jour pour intégrer l'assistant Alexa.

Le premier gêné par ces efforts d'émancipation qui sont également menés chez Samsung est évidemment Google. Il voit de grands fabricant Android (Huawei est le troisième dans le monde) développer ou installer des solutions prévues pour concurrencer sinon se substituer aux siennes.

La voix devenant un vecteur de plus en plus important de requêtes pour obtenir des informations et commander son téléphone et des accessoires, c'est une pièce majeure dans l'édifice des services construits par Google qui se voit ainsi attaqué.

Reste que pour le moment Google dispose d'une avance confortable et d'une intégration étroite entre son assistant et ses services.


avatar Moebius13 | 

Au niveau de Siri ça ne sera pas bien difficile tant ce dernier est médiocre à tout point de vue.
Il comprend une fois sur 5 ce que je lui raconte et je n'ai pas spécialement d'accent.
Dernier exemple en date "Siri programme un rappel pour 17h15", réponse "c'est noté je programme un rappel pour 7h30" WTF !!!! J'ai du m'y reprendre à 5 fois en articulant bien pour qu'il s'en sorte.
Apple a pris un retard considérable sur ce point là et quand on connaît leurs capacités financières on se dit que s'ils mettaient les moyens et du cœur à l'ouvrage on pourrait enfin avoir un assistant vocal digne de ce nom.
Huawei on t'attend au tournant y'a de la place.

avatar C1rc3@0rc | 

@Moebius13

ben evidemment tu lui dit 17h15, alors qu'il faut lui dire a 5 heure 1 quart... Siri est americain, il sait pas encore lire l'heure au-dela de 12 heure... et pareil pour les annees, hein si tu dit deux mille dixsept il comprendra rien, faut lui dire vingt dix sept...
;)

Plus seieusement, la techno de Siri date des annees 80. Apple compte sur la puissance de ses data center pour faire passer le truc pour de l'IA moderne, mais dans les faits, c'est juste un vieux moteur des annees 80.

Le jour ou c'est l'appareil qui traitera le "meaning" (comprehension du la phrase) en local, la on aura fait un gros progrés. En attendant, Apple collecte des petaoctet de data qui vont lui permettre de prendre une avance considerable dans l'analyse comportementale humaine et fournir de la matiere pour la recherche en IA sur l'informatique conversationnelle, la vraie celle qui va arriver dans 15 ans.

Ah oui accessoirement, le fait que Apple, Google, Amazon, Microsoft, Huawei,... fasse cette collecte, ça fait de l'Europe et la France le tiers monde de demain, autant en terme de big data, qu'en terme de recherche sur l'IA

Mais c'est pas grave, les bacheliers français sont deja nuls en math, en francais, en physique, en biologie, en langue,... reste qu'on a les meilleurs Enarques aux mondes (ben oui y a que la France qui produit des enarque...)

avatar pilipe | 

Il s'agit juste de ton avis. De mon côté Siri me comprend tout le temps, je n'ai jamais eu de souci. Apple n'a pas pris de retard, il est au même niveau que le Google assistant.

avatar fte | 

@pilipe

Siri est en avance sur les blagues. Sur le reste, moins.

avatar jmtweb | 

Google fonctionne nickel chrome.
Que Huawei ponde un assistant concurrentiel ne me dérange pas à condition qu'il soit facilement désactivable, sinon, je changerai de crèmerie.

avatar cecemf | 

Ils sont sur Android pourquoi pas juste utiliser Google assistant. Quelqu'il s'embête à réinventer la roue ! Surtout que la roue est chers.

avatar C1rc3@0rc | 

@cecemf

Parce qu'ils ont compris que la collecte de data pour permettre a leurs chercheurs de creer de l'IA dans un futur pas si lointain est une priorité.
Faut comprendre 1 truc: a moyen terme (15-20 ans), 90% des emplois actuels vont disparaître face a l'IA, l'automatisation et la robotique.
Aujourd'hui la batataille du big data, c'est d'abord faire des stock de données a pouvoir donner a analyser aux chercheurs qui commencent a arriver dans les labo. Sans ces données, il n'y aura pas de recherche, pas de production,... et les pays sans stock de bigdata seront les futurs pays du tiers monde, auxquels les nations developpées vendront leurs services d'IA et d'automatisation.
Le gouvernement chinois a compris ça...

avatar fte | 

@cecemf

Parce que Gassit est tourné vers Google et les services Google.

Logique que Huawei veuille mettre en avant ses propres services ou les services de partenaires qui paient Huawei pour en faire partie.

C'est particulièrement vrai en Chine où les grands groupes occidentaux ont beaucoup moins de présence et beaucoup plus de concurrence intérieure. Google et Facebook ne dominent pas en Chine comme pour ainsi dire partout ailleurs. Il y a des poids lourds sino-chinois, Tencent en particulier.

avatar sachouba | 

"au niveau de Siri et de Google Assistant"
Il faudrait savoir : au niveau de Siri OU au niveau de Google Assistant ? Ce n'est pas exactement la même difficulté...

CONNEXION UTILISATEUR