Le constructeur de téléphones Android de luxe Vertu met la clé sous la porte

Mickaël Bazoge |

Si vous aimez les téléphones Android plutôt milieu de gamme vendus très très cher, vous n'avez pas de chance : Vertu est en liquidation. Ce constructeur de téléphones de luxe a été fondé par Nokia en 1998 avec dans l'idée de vendre à ceux qui en ont les moyens des téléphones produits à la main et présentant tous les signes extérieurs de richesse, à grand renfort d'incrustation de diamants et de métaux précieux. Les prix de la plupart de ces appareils dépassent les 10 000 € pour des performances souvent modestes, même si récemment le constructeur avait fait un effort de ce côté.

Cliquer pour agrandir

Murat Hakan Uzan, un entrepreneur turc exilé à Paris, souhaitait s'emparer de l'entreprise britannique. Il possède déjà la marque "Vertu", mais le Telegraph nous apprend que le constructeur, plombé par une dette de 128 millions de livres sterling (environ 145 millions d'euros), était une proie trop grosse pour l'homme d'affaires. La nouvelle société n'aurait eu aucune viabilité financière, selon un porte-parole.

Néanmoins, le constructeur pourrait renaître de ses cendres : en plus de la marque elle-même, Uzan a en sa possession les brevets et la technologie des téléphones Vertu. Il semble toutefois peu probable que le propriétaire ait les reins financiers suffisamment solides pour relancer la production outre Manche, très coûteuse. Si Vertu revient, ce sera peut-être par le biais d'appareils moins luxueux, avec le risque que l'image de marque ne s'évanouisse.

Accédez aux commentaires de l'article