L’écran du Galaxy S9 est à la hauteur de celui de l’iPhone X

Nicolas Furno |

DisplayMate est le spécialiste incontesté pour analyser de près et très finement les écrans des smartphones. Fidèle à son habitude, le site dévoile aujourd'hui son analyse très détaillée de la dalle OLED du nouveau Samsung Galaxy S9. Et Samsung, qui a fourni au site son smartphone avant la commercialisation, ne se dérange pas pour accompagner l’analyse d’un communiqué de presse qui salue « la meilleure note jamais donnée par DisplayMate ». Ce n’est pas faux, mais c’est oublier un peu vite que ce téléphone n’est pas le premier à atteindre ce niveau d’excellence.

Et pour cause, les résultats du Galaxy S9 sont extrêmement proches de ceux de l’iPhone X, qui était à l’époque jugé le meilleur écran de smartphone jamais créé, tout simplement. Samsung Display fournissant la dalle dans les deux cas, on pourrait arguer que ce n’est pas un résultat surprenant. Sauf qu’Apple avait obtenu un résultat meilleur que le Galaxy S8 en raison de son processus d’étalonnage spécifique, appliqué à chaque dalle en usine.

iPhone X et Galaxy S9 (photo Android Central)

C’est cette même idée qui a été reprise cette année pour les Galaxy S9. Samsung a étalonné chaque dalle à l’usine et amélioré ainsi son score par rapport à l’an dernier. En particulier, la fidélité de reproduction des couleurs est en net progrès et elle est désormais impossible à distinguer de la perfection théorique. Sur ce point, le smartphone coréen obtient un score de 0,7 contre 0,9 pour l’iPhone X, ce qui fait qu’il est techniquement meilleur, même si DisplayMate indiquait déjà que c’était déjà impossible de faire la différence avec la perfection.

Le dernier smartphone de Samsung fait légèrement mieux sur quelques points supplémentaires, comme la luminosité maximale, les variations de luminosité et de couleur en fonction de l’angle, ou encore un écran qui réfléchit très légèrement moins la lumière. Dans l’ensemble, le Galaxy S9 représente ce qui se fait de mieux aujourd'hui en matière d’écran de smartphone et on doit saluer les progrès réalisés par Samsung depuis l’an dernier. Ce n’est pas, comme le constructeur le laisse entendre, un premier record, mais c’est indéniablement le haut du panier.

Accédez aux commentaires de l'article