Les NEX de Vivo tentent un design sans bordures mais pas sans concessions

Florian Innocente |

Tous les smartphones premium actuels prennent la direction d'un design sans bordures, le chinois Vivo est le premier à atteindre cet objectif avec ses NEX. Trois téléphones dont l'écran règne quasiment sans partage sur la surface. C'est la traduction, de série, d'un concept qui avait été montré en début d'année (lire Avec l'Apex, Vivo veut se passer de bordure… et d’encoche).

Cette gamme a comme principal point commun une grande dalle OLED de 6,59" (2 316 x 1 080), il subsiste une petite lèvre tout en bas de l'écran mais elle paraît bien discrète. Forcément, si l'on enlève tout ce qui gêne — caméra frontale, haut-parleurs, capteur d'empreintes… — il faut bien les caser quelque part, ailleurs.

Le son sort de par dessous l'écran en le faisant vibrer. Le capteur d'empreinte est intégré aussi dans l'écran, il faut poser son doigt à un endroit très précis. En contrepartie, le fabricant dit avoir bien accéléré le processus d'identification.

Enfin, la caméra frontale (8 mpx, f/2.0) est logée dans un petite boite qui sort de la tranche supérieure du téléphone dès que l'on veut faire un selfie, comme s'il s'agissait d'un bout de stylet émergeant de son logement.

Cet appareil photo rétractable est la solution la plus évidente si l'on veut étirer l'écran au plus près des bords. Car d'autres ont logé le capteur dans le coin inférieur droit, ce qui peut le placer pile dans la paume. C'est aussi une source potentielle de problèmes mécaniques — inhérente à toute pièce soumise à des mouvements — alors que les téléphones, tout comme les ordinateurs, en limitent l'usage au maximum.

Au dos il y a un système à deux capteurs, 12 mpx (f/1.8) et 5 mpx (f/2.4) avec stabilisation optique sur 4 axes.

Novateurs sur leur design, les Nex ont sacrifié des caractéristiques courantes ailleurs, sur iOS ou Android : pas d'étanchéité (probablement du fait de cette caméra motorisée), pas de recharge par induction, pas de logement de cartes microSD (les capacités intégéres sont toutefois très copieuses avec 128 et 256 Go), pas de NFC. Mais un port jack, une grosse batterie de 4000 mAh et le dernier Snapdragon du moment.

Ces téléphones dont les prix s'inscrivent dans une fourchette allant de 500 à 700 € grosso modo, ne seront vendus qu'en Chine.

Accédez aux commentaires de l'article