Les NEX de Vivo tentent un design sans bordures mais pas sans concessions

Florian Innocente |

Tous les smartphones premium actuels prennent la direction d'un design sans bordures, le chinois Vivo est le premier à atteindre cet objectif avec ses NEX. Trois téléphones dont l'écran règne quasiment sans partage sur la surface. C'est la traduction, de série, d'un concept qui avait été montré en début d'année (lire Avec l'Apex, Vivo veut se passer de bordure… et d’encoche).

Cette gamme a comme principal point commun une grande dalle OLED de 6,59" (2 316 x 1 080), il subsiste une petite lèvre tout en bas de l'écran mais elle paraît bien discrète. Forcément, si l'on enlève tout ce qui gêne — caméra frontale, haut-parleurs, capteur d'empreintes… — il faut bien les caser quelque part, ailleurs.

Le son sort de par dessous l'écran en le faisant vibrer. Le capteur d'empreinte est intégré aussi dans l'écran, il faut poser son doigt à un endroit très précis. En contrepartie, le fabricant dit avoir bien accéléré le processus d'identification.

Enfin, la caméra frontale (8 mpx, f/2.0) est logée dans un petite boite qui sort de la tranche supérieure du téléphone dès que l'on veut faire un selfie, comme s'il s'agissait d'un bout de stylet émergeant de son logement.

Cet appareil photo rétractable est la solution la plus évidente si l'on veut étirer l'écran au plus près des bords. Car d'autres ont logé le capteur dans le coin inférieur droit, ce qui peut le placer pile dans la paume. C'est aussi une source potentielle de problèmes mécaniques — inhérente à toute pièce soumise à des mouvements — alors que les téléphones, tout comme les ordinateurs, en limitent l'usage au maximum.

Au dos il y a un système à deux capteurs, 12 mpx (f/1.8) et 5 mpx (f/2.4) avec stabilisation optique sur 4 axes.

Novateurs sur leur design, les Nex ont sacrifié des caractéristiques courantes ailleurs, sur iOS ou Android : pas d'étanchéité (probablement du fait de cette caméra motorisée), pas de recharge par induction, pas de logement de cartes microSD (les capacités intégéres sont toutefois très copieuses avec 128 et 256 Go), pas de NFC. Mais un port jack, une grosse batterie de 4000 mAh et le dernier Snapdragon du moment.

Ces téléphones dont les prix s'inscrivent dans une fourchette allant de 500 à 700 € grosso modo, ne seront vendus qu'en Chine.

avatar reborn | 

Il faut poser son doigt à un endroit très précis

☹️

Je comprend mieux le choix de reconnaissance faciale du coup. Le top serait de pouvoir poser son doigt à n’importe quel endroit de l’écran 👌

avatar Rom 1 | 

Il n'y a pas de différences avec Touch ID dans le sens où il faut mettre également son doigt à un endroit précis.
Mais je suis d'accord, la grosse innovation c'est quand on pourra poser son doigt sur une zone de l'écran, pourquoi pas la partie inférieure ? Tout l'écran est une mauvaise idée, ça engendrerait des déverrouillages intempestifs.

En tout cas, voilà une proposition différente de Vivo et ça fait plaisir.

avatar reborn | 

@Rom 1

La difference c’est qu’avec touch id la zone est délimité materiellement. L’on est capable de la ressentir et de déverrouiller le telephone sans même le regarder.

Bref, je dis ça mais je ne sais pas exactement comment se comporte cette technologie et quelle est la zone de détection du doigt à l’écran. 🤷‍♂️

Mais si je devais choisir ce serait entre un smartphone avec capteur d’empreinte sur le bouton home, ou un équivalent de face id

avatar TrollMan06 | 

@Rom 1

Entièrement d'accord. 👍

avatar IPICH | 

@reborn

Ça impliquerait une dalle de reconnaissance biométrique qui fait toute la surface de l'écran, et là le prix s'envolerait je pense

avatar en ballade | 

Il est sobre et classe, sans l’horrible encoche ça change tout.

avatar thebarty | 

@en ballade

Bien sûr. La boîte à coucou, ça ne te dérange pas ?
Pffff....

avatar en ballade | 

@thebarty

Non les selfies merci

avatar p@t72 | 

et la boîte à con ...tu en sors quand!?

avatar TrollMan06 | 

@en ballade

Mais dispose d'Android et de virus, ça change tout. 🙃

avatar p@t72 | 

perso aucun problème à me servir d'android ou autres.
mais puisqu'on en est à troller...
chez la pomme et ios les virus ce sont leurs fanboys de base!

avatar en ballade | 

@TrollMan06

Ds virus dans androïd ? Jamais remarqué....par contre dès bugs clavier sur mon iPad j en ai pas mal

avatar Seby59th | 

@en ballade

Les gens qui n’aiment pas l’encoche sont sont ceux qui n’ont pas d’iPhone X. La nature est bien faite.

avatar p@t72 | 

""Les gens qui n’aiment pas l’encoche sont sont ceux qui n’ont pas d’iPhone X""

...ou d'essential/huawei p20/one plus....etc

avatar Maximus | 

La zone pour touch id est assez large et il ya également une fonction supplémentaire de sécurité avec l’empreinte des deux doigts a apposer sur la surface touche id pour déverrouiller le téléphone. Vous pouvez voir la video sur le site de vivo.

Rien que pour ces deux fonctions j’applaudis Vivo qui innove alors que tout le monde ne fait que suivre bêtement Apple...

En tout cas cela prefigure ce qui va arriver dans les prochains mois et qui va se généraliser en terme de bordeless.

Pour le selfie escamotable pour moi ca vaut pas un copec. Un smartphone c’est pas une oeuvre d’art. On le trimballe partout donc le système peut casser rapidement ou s’avérer tres peut pratique dans une utilisation quotidienne intensive. A revoir donc !

avatar huexley | 

Perso cela ne me dérange pas, voir par du tout, dans la mesure ou je n'utilise jamais la caméra à selfie.

avatar lolodigital78 | 

Le même en 5 pouces et il est mien. L'idée de l' outil narcissique rétractable inutile me plaît.

avatar Seby59th | 

Ouais y’a quand même une bordure en bas...

avatar p@t72 | 

vraiment minime la bordure.
sinon tu as faits comment toutes ces années avec les galoches extra larges des iphones?

avatar p@t72 | 

enfin une marque qui ne suit pas bêtement la mode de l'éssential phone et de son encoche!

avatar harisson | 

Vivement la transparence des écrans Oled pour avoir des smartphones full borderless et "notch-free".

avatar shadoxas | 

j'adore ce phone, surement la plus grosse innovations de ces dernières années, puis plus personne ne pourra nous espionner par la camera avant, si la camera sort sans qu'on ai lancé l'appareil photo, on sait que quelqu'un essaie de nous espionner

avatar sachouba | 

"les Nex ont sacrifié des caractéristiques courantes ailleurs, sur iOS ou Android : pas d'étanchéité (probablement du fait de cette caméra motorisée), pas de recharge par induction, pas de logement de cartes microSD (les capacités intégéres sont toutefois très copieuses avec 128 et 256 Go), pas de NFC"

Je trouve ça assez ironique de parler de "sacrifices" par rapport à Apple, quand déjà il y a quelques années (en 2014, par exemple), un smartphone comme le Galaxy S5 avait justement déjà un design étanche, un port microSD, de la NFC, et de la recharge par induction (avec un "dos" officiel Samsung), alors que l'iPhone de l'époque (5s), n'avait aucune de ces fonctionnalités.

Pour rappel, chez Apple, il a fallu attendre fin 2016 pour avoir l'étanchéité, fin 2017 pour avoir la charge sans fil (lente), qu'il n'y a toujours pas aujourd'hui de NFC accessible pour autre chose qu'Apple Pay (il faut attendre iOS 12), ni de port microSD (ni port jack, ni USB C, etc.).
On ne parle pas de "sacrifices" chez Apple, pourtant, si ? On parle de "manque de maturité des technologies".

CONNEXION UTILISATEUR