Galaxy Tab S4, la nouvelle tablette pro de Samsung

Stéphane Moussie |

Contrairement aux smartphones, ce n’est pas tous les jours qu’on voit une nouvelle tablette Android, et c’est encore plus rare quand il s’agit d’un modèle haut de gamme. Ne boudons donc pas notre plaisir de découvrir la Galaxy Tab S4.

La nouvelle tablette phare de Samsung a un écran Super AMOLED 10,5“ (2 560 x 1 600 pixels). La Tab S4 (249,3 x 164,3 mm) est un peu plus petite que l’iPad Pro 10,5”, mais légèrement plus épaisse et lourde (7,1 mm, 482 g).

Elle n’a pas de bouton d’accueil contrairement aux précédents modèles. La prochaine génération d’iPad Pro suivrait elle aussi cette voie en remplaçant Touch ID par Face ID. La Galaxy Tab S4 mise pour sa part sur la reconnaissance d’iris et de visage.

Samsung présente sa tablette comme un appareil deux-en-un « conçu pour les gens qui veulent en faire plus en mobilité ». Quand la tablette est branchée à un écran externe en USB-C ou quand elle est posée sur son clavier (vendu séparément et connecté avec un équivalent du Smart Connector), l’interface DeX apparaît pour profiter d’un environnement de bureau avec des fenêtres, une barre des tâches et la gestion de la souris, notamment.

Si toutes les apps sont loin de tirer parti des possibilités de DeX (redimensionnement, raccourcis clavier, glisser-déposer, etc.), au moins peut on toutes les lancer dans cet environnement et Samsung tente de rendre Android plus productif sur tablette, ce dont Google ne se préoccupe pas.

Connectée à un écran externe, la Galaxy Tab S4 peut d’ailleurs se transformer en trackpad géant ou en tablette graphique. Le S Pen, qui a été redessiné pour ressembler plus à un véritable stylo en main, est inclus.

Les composants sont de bon aloi : processeur Snapdragon 835, 4 Go de RAM, 64/256 Go de stockage (extensible avec une carte microSD), Bluetooth 5.0, quatre haut-parleurs, batterie 7 300 mAh, modem en option Cat.16 (jusqu’à 1 Gbit/s), appareils photo 13 et 8 MP.

La Galaxy Tab S4 sera en vente à compter du 24 août à partir de 699 €. Pour toute précommande du 10 au 23 août, un Keyboard Cover, équivalent du Smart Cover, d’une valeur de 149 € sera offert.

Accédez aux commentaires de l'article