Screen Call : Google veut clouer le bec aux appels non désirés

Florian Innocente |

« Vous n'aurez plus jamais à parler à un télémarketeur » a promis1 Liza Ma, chef produit chez Google lorsqu'elle a présenté l'une des nouveautés logicielles des Pixel 3 : la fonction "Screen Call".

"Screen Call" s'appuie sur le système élaboré précédemment pour Google Duplex. Cette fonction qui permet Google Assistant d'appeler tout seul un restaurant pour réserver une place, au nom de son utilisateur. Duplex va entrer en service d'ici la fin de l'année à New York, Atlanta, Phoenix et San Francisco, dans les restos qui n'ont pas déjà de système de réservation en ligne.

Les apps de filtrage d'appels existent déjà mais ce service va plus loin. "Screen Call" va bloquer en amont les appels de personnes inconnues de votre carnet d'adresses et se proposer de les gérer à votre place. Lorsqu'un appel de cette nature apparaît à l'écran, on touchera le bouton "Screen Call" et Google Assistant entamera la conversation avec l'appelant. Il se présentera en tant que service de filtrage de Google et demandera à son interlocuteur de préciser son nom ainsi que le motif de son coup de fil.

Si la personne s'exécute, sa réponse sera retranscrite sous forme écrite et affichée à l'écran. En fonction du résultat, vous pourrez rejeter l'appel, le marquer comme spam (comme sur iOS), le prendre ou demander à Screen Call de répondre par quelques phrases types, toujours sous forme audio : est-ce que c'est urgent ? ; Pourriez-vous retirer ce numéro de vos listings, merci et au revoir ; Ils ne peuvent pas vous parler pour le moment, mais ils vous rappelleront, merci et au revoir ; Il est difficile de vous entendre, pouvez-vous répéter ce que vous venez de dire ?

Dans un second temps, Google devrait permettre d'archiver le contenu de ces échanges dans son historique d'appels. Cette fonction sera lancée d'abord aux États-Unis, sur les Pixel 3 puis sur les précédents Pixel.

Cette idée de déléguer des tâches de cette sorte à une intelligence artificielle est dans l'air. Une rumeur prête à l'ancien patron d'Android, Andy Rubin, de travailler sur un appareil agissant dans le même sens.


  1. Sans réaliser, semble-t-il, l'ironie de cette promesse, venant de Google qui fait l'essentiel de son chiffre d'affaires avec la publicité. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article