Galaxy S10 Plus : son grand écran troué en images et vidéo

Florian Innocente |

Le prochain Galaxy S10 Plus, avec son écran percé pour laisser la place à deux capteurs d'appareil photo, se précise avec ces images signées 91Mobiles et OnLeaks.

Au lieu d'opter pour une encoche centrale, Samsung est parti pour mettre en pratique un design d'écran qu'il baptise "Infinity O". Il consiste à percer un trou dans la dalle plutôt que de réaliser une découpe le long de la bordure supérieure.

D'après les rumeurs récentes, parmi la multitude de Galaxy S prévus au premier semestre 2019, il y aurait ce modèle de 6,4" avec trois appareil photo au dos et deux en façade, déportés vers l'un des coins de l'écran.

Une façade vitrée du Galaxy A8, avec ce trou pour la caméra, a circulé à la fin novembre. Crédit : UniverseIce

Un autre indice quant à l'utilisation de ce design est apparu dans la demande d'homologation du futur Galaxy A8, faite auprès de la FCC. Y figure une capture du système où la barre de statut laisse une zone vierge inhabituelle sur un côté, comme pour suggérer la présence à cet endroit d'un élément matériel.

Ce type de découpe dans l'écran va-t-il devenir l'année prochaine aussi commun que les encoches en 2018 ? Huawei a laissé voir dans une émission de télé en Chine, son prochain Nova 4. Il dispose lui-aussi d'une (seule) caméra placée dans le coin intérieur de l'écran. Ce modèle sera lancé le 17 décembre.

Samsung n'a nullement caché qu'il entendait capitaliser sur sa maitrise de la conception et la fabrication de dalles originales, en dévoilant le mois dernier les pistes qu'il entend explorer. Ses concepts s'appellent "Infinity U" pour une encoche centrale en forme de U, "Infinty-V" pour un logement plus anguleux, "Infinty-O" pour ce trou dans l'écran et un "New Infinity", encore peu détaillé, où ne figure plus de zone visible dans l'écran pour ces capteurs.

À propos de ce Galaxy S10 Plus, 91Mobiles et OnLeaks parlent d'un capteur d'empreintes intégré dans l'écran, à la manière du OnePlus T6 (voir notre test à ce sujet) mais avec un procédé sonique à base d'ultrasons plutôt qu'optique.

Samsung abandonnerait son système de scan de l'iris au profit d'une version plus sophistique de la reconnaissance faciale. Enfin, le smartphone conserverait cette année encore son port jack (d'autres rumeurs évoquent son retrait sur l'A8).

Accédez aux commentaires de l'article