Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Galaxy S10, Galaxy X : Samsung se plierait en quatre pour rester leader

Stéphane Moussie

vendredi 26 octobre 2018 à 20:30 • 88

Android

Après un Galaxy S9 sans grandes nouveautés, Samsung, qui perd de plus en plus de terrain sur les fabricants chinois, mettrait les bouchées doubles sur sa prochaine génération. D’après Bloomberg, il n’y aura pas deux Galaxy S10, mais trois, dont un plus abordable pour s’adresser à plus de clients potentiels.

Trois modèles, dont un plus accessible, voilà qui rappelle la gamme 2018 d’iPhone, mais Apple n’a pas été la première à adopter cette stratégie. Huawei a l’habitude de proposer des versions Lite, « standard » et Pro de ses smartphones phares (versions d’ailleurs assez différentes les unes des autres).

Concept de Ben Geskin basé sur les rumeurs du jour.

Le Galaxy S10 « standard » aurait à peu près la même taille que le S9 actuel (5,8"), un écran OLED incurvé des deux côtés, des coins arrondis et presque pas de bordures en haut et en bas — la nouveauté dans tout ça étant la réduction des bordures.

Pour autant, le fabricant coréen ne céderait pas à l’encoche, dont il aime se moquer. L’appareil photo avant serait intégré sous l’écran, mais toujours visible. De ce qu’on en comprend, il s’agira peut-être d’un petit trou en haut de l’écran pour la lentille.

À l’instar des derniers smartphones haut de gamme chinois, le Galaxy S10 aurait aussi un capteur d’empreintes digitales sous l’écran. Et dans la lignée du Mate 20 de Huawei, il posséderait également un triple appareil photo à l’arrière. La compatibilité 5G serait également de la partie, au moins aux États-Unis.

Pour ceux qui aiment les très grands écrans, il y aurait comme d’habitude une version « Plus » avec un équipement a priori identique. Quant au troisième modèle plus abordable, il serait logiquement privé de certains raffinements.

De la même manière que l’iPhone XR a une bordure plus imposante autour de l’écran que l’iPhone XS, le Galaxy S10 le plus accessible n’aurait pas d’écran incurvé (mais il y a des chances qu’il conserve l’OLED, Samsung dotant même ses smartphones de milieu de gamme de cette technologie). Il faudrait aussi faire une croix sur le capteur d’empreintes sous l’écran.

Bloomberg ajoute que Samsung a un prototype de S10 sans prise jack. On se souvient que le fabricant coréen avait attaqué Apple sur ce point à plusieurs reprises, comme d’autres fabricants. Toutefois, ils sont de plus en plus nombreux à abandonner le jack à leur tour. Il n’est pas assuré que les Galaxy S10 s’appellent ainsi, Samsung ayant évoqué un possible changement de nom.

À côté de ça, la firme coréenne finalise son smartphone à écran pliable. Car non content de faire baisser les prix — ce qui oblige Samsung à revoir sa stratégie dans le milieu de gamme —, les constructeurs chinois rivalisent d’innovations depuis peu.

Un des concepts « Youm » d’écrans pliables de Samsung en 2013.

Des débats auraient toujours lieu sur le sens que doit adopter ce terminal, surnommé Galaxy X : devrait-il s’ouvrir horizontalement ou verticalement ? Le modèle vertical, qui s’ouvrirait donc comme un téléphone à clapet, serait néanmoins le mieux placé en raison de sa prise plus pratique à une main.

Il ne serait pas nécessaire d’ouvrir à chaque fois l’appareil pour l’utiliser, puisqu’il aurait un petit écran extérieur de 4". Le terminal aurait passé avec succès le test de durabilité consistant à le plier plus de 200 000 fois.

Samsung collaborerait avec Google sur une version spéciale d’Android adaptée à ce format inédit. Le Galaxy X pourrait être présenté, au moins en partie, lors d’une conférence le mois prochain, mais sa commercialisation n’interviendrait pas avant le deuxième trimestre 2019.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Avant l'iPhone 17, Amazon solde les iPhone 16 (Pro)

07:52

• 8


Tout savoir sur les rumeurs autour des AirPods Pro 3

07:30

• 10


Apple voudrait se débarrasser de la documentation papier, obligatoire en Europe

01/09/2025 à 21:41

• 57


Promo : La Poste Mobile ne fait pas payer jusqu’à la fin de l’année, y compris pour 300 Go de 5G

01/09/2025 à 20:55

• 13


L’app Carte Vitale corrige le bug qui l’empêchait de fonctionner correctement sous iOS 26

01/09/2025 à 20:05

• 39


Un porte-carte MagSafe avec blocage RFID !

01/09/2025 à 20:00

• 0


Promo exclusive CyberGhost VPN : jusqu’à –278 € sur votre VPN pour Mac et iPhone 📍

01/09/2025 à 19:08

• 0


iPhone 12 : deux ans après, Bruxelles confirme que la France pouvait l’interdire à cause de son DAS 🆕

01/09/2025 à 16:20

• 37


iPhone Fold : Face ID sur le point de plier bagage ?

01/09/2025 à 15:37

• 34


Bien sauvegarder son Mac en 2025 : quels disques durs, SSD ou NAS choisir ?

01/09/2025 à 13:55

• 38


Une énième app de films piratés en tête de l’App Store

01/09/2025 à 10:50

• 57


Ikea : plusieurs capteurs, prises et télécommandes sont au programme

01/09/2025 à 10:43

• 25


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'iPhone 17 Pro et l'iPhone 17 Pro Max

01/09/2025 à 10:30

• 71


watchOS 26 : les limites frustrantes de l'app Notes

01/09/2025 à 09:57

• 11


Les iPhone 17 pourraient bien être dépourvus de tiroir pour SIM physique en Europe

01/09/2025 à 08:15

• 38


L'iMac fait sa rentrée !

01/09/2025 à 08:15

• 24