Galaxy S10, Galaxy X : Samsung se plierait en quatre pour rester leader

Stéphane Moussie |

Après un Galaxy S9 sans grandes nouveautés, Samsung, qui perd de plus en plus de terrain sur les fabricants chinois, mettrait les bouchées doubles sur sa prochaine génération. D’après Bloomberg, il n’y aura pas deux Galaxy S10, mais trois, dont un plus abordable pour s’adresser à plus de clients potentiels.

Trois modèles, dont un plus accessible, voilà qui rappelle la gamme 2018 d’iPhone, mais Apple n’a pas été la première à adopter cette stratégie. Huawei a l’habitude de proposer des versions Lite, « standard » et Pro de ses smartphones phares (versions d’ailleurs assez différentes les unes des autres).

Concept de Ben Geskin basé sur les rumeurs du jour.

Le Galaxy S10 « standard » aurait à peu près la même taille que le S9 actuel (5,8"), un écran OLED incurvé des deux côtés, des coins arrondis et presque pas de bordures en haut et en bas — la nouveauté dans tout ça étant la réduction des bordures.

Pour autant, le fabricant coréen ne céderait pas à l’encoche, dont il aime se moquer. L’appareil photo avant serait intégré sous l’écran, mais toujours visible. De ce qu’on en comprend, il s’agira peut-être d’un petit trou en haut de l’écran pour la lentille.

À l’instar des derniers smartphones haut de gamme chinois, le Galaxy S10 aurait aussi un capteur d’empreintes digitales sous l’écran. Et dans la lignée du Mate 20 de Huawei, il posséderait également un triple appareil photo à l’arrière. La compatibilité 5G serait également de la partie, au moins aux États-Unis.

Pour ceux qui aiment les très grands écrans, il y aurait comme d’habitude une version « Plus » avec un équipement a priori identique. Quant au troisième modèle plus abordable, il serait logiquement privé de certains raffinements.

De la même manière que l’iPhone XR a une bordure plus imposante autour de l’écran que l’iPhone XS, le Galaxy S10 le plus accessible n’aurait pas d’écran incurvé (mais il y a des chances qu’il conserve l’OLED, Samsung dotant même ses smartphones de milieu de gamme de cette technologie). Il faudrait aussi faire une croix sur le capteur d’empreintes sous l’écran.

Bloomberg ajoute que Samsung a un prototype de S10 sans prise jack. On se souvient que le fabricant coréen avait attaqué Apple sur ce point à plusieurs reprises, comme d’autres fabricants. Toutefois, ils sont de plus en plus nombreux à abandonner le jack à leur tour. Il n’est pas assuré que les Galaxy S10 s’appellent ainsi, Samsung ayant évoqué un possible changement de nom.

À côté de ça, la firme coréenne finalise son smartphone à écran pliable. Car non content de faire baisser les prix — ce qui oblige Samsung à revoir sa stratégie dans le milieu de gamme —, les constructeurs chinois rivalisent d’innovations depuis peu.

Un des concepts « Youm » d’écrans pliables de Samsung en 2013.

Des débats auraient toujours lieu sur le sens que doit adopter ce terminal, surnommé Galaxy X : devrait-il s’ouvrir horizontalement ou verticalement ? Le modèle vertical, qui s’ouvrirait donc comme un téléphone à clapet, serait néanmoins le mieux placé en raison de sa prise plus pratique à une main.

Il ne serait pas nécessaire d’ouvrir à chaque fois l’appareil pour l’utiliser, puisqu’il aurait un petit écran extérieur de 4". Le terminal aurait passé avec succès le test de durabilité consistant à le plier plus de 200 000 fois.

Samsung collaborerait avec Google sur une version spéciale d’Android adaptée à ce format inédit. Le Galaxy X pourrait être présenté, au moins en partie, lors d’une conférence le mois prochain, mais sa commercialisation n’interviendrait pas avant le deuxième trimestre 2019.

avatar iVador | 

Bof, rien de bien excitant.

avatar shaba | 

@iVador

On signerait tous pour un iPhone sans encoche en même temps...

avatar Lestat1886 | 

@shaba

Si c’est sans trou pour la caméra non plus! Sinon l’encoche ne me dérange pas spécialement, tout comme les bordures des anciens iPhone

avatar NestorK | 

-

avatar deltiox | 

@iVador

Je suis d’un avis différent
Ça me plairait un concept replié = taille iPhone
Déplié =taille iPad
Avec des App universelles je vois cela comme le meilleur des deux mondes si l résultat n’est pas trop encombrant

avatar iVador | 

@deltiox

Apple a déposé un brevet en vue d’un iPhone pliable si j’ai bien suivi dernièrement

avatar SebKyz | 

@deltiox

Taille iPhone pour le convertir en iPad ok c’est bien. Mais imagine la batterie qu’il faut caser aussi. Pas possible de nos jours sinon le tel serait super épais.
Mais c’est clair que le jour où ça sortira il va s’en vendre.

avatar SIMOMAX1512 | 

@deltiox

Tu connais la taille d’un iPad ? Ça fait bien plus que deux iphones côte à côte alors ton smart phone pliable faudrait qu’il se déplie en quatre pour être dans la bonne dimension.

avatar QNTN | 

@iVador

T’aurais eu la même chose avec une pomme dessus, tu aurais été le premier à crier les grandes features du téléphone ! ?

avatar MacTHEgenius | 

@QNTN

...ou pas. Personnellement, un téléphone intelligent pliable n’est pas du tout intéressant. Je répète, à mon avis.

Il y a énormément de contraintes techniques et logicielles. Sans parler de la batterie. Je préfère qu’Apple améliore de façon considérable l’autonomie dans la forme actuelle.

Ça ajouterait un point de faiblesse qui risquerait de briser. Et le téléphone serait-il toujours étanche ?

Beaucoup de questions en suspens. C’est défi intéressant, mais est-ce réellement « commercialisable » et assez intéressant pour le consommateur aguerri ou moyen ? Je dis, commençons par régler les problèmes du format actuelle et après, on verra. (Du moins qu’il le fasse en projet à côté, ce que Samsung fait)

Je dis toujours qu’un hybride est une demi-solution à deux problèmes, alors qu’il est mieux d’avoir deux solutions complètes pour deux problèmes. Une tablette restera toujours une utilisation différente d’un téléphone.

Mais vous pouvez me prouver le contraire ! Il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idées

avatar adixya | 

Mais c’est quoi le problème en fait d’avoir ET les telephones actuels qui s’ameliorent de facon incrementale ET des produits innovants qui vont eux aussi progresser ? Les uns et les autres ne s’excluent pas mutuellement donc pourquoi ne pourraient-ils pas coexister ?

avatar MacTHEgenius | 

@adixya

Aucun... sauf de cannibaliser de précieuses ressources et dépenser des milliards dans un projet qui n’aboutira peut-être jamais.

Ici, je répondais surtout dans le cas d’Apple. D’abord, ils sont plutôt terre à terre et ne partent pas souvent dans des projets aussi incertains. Ils innovent oui, et le plus important, ils savent le mettre à terme et à en faire un vrai succès. D’autre part, ils ont d’autres produits où ils doivent maintenir les efforts et même en mettre plus (ô toi mon futur MacPro!).

Pour ce qui est du modèle pliable, est-ce que c’est réellement ce que les consommateurs veulent ? Je veux dire RÉELLEMENT ? Y ont-ils touché ? Tester une implémentation ? Ça reste à voir.

Je veux aussi apporter l’enjeu environnemental. Veut-on dépenser encore trop de ces ressources dans un projet incertain. L’innovation est infinie, mais les ressources sont finies.

Prenons soin de notre planète. Le procédé actuel a été prouvé pendant de nombreuses années et même amélioré pour le rendre efficient.

avatar adixya | 

Ah ben si c’est pour la planète...

avatar QNTN | 

@MacTHEgenius

Si tu penses à la planète, tu n’as pas de téléphone déjà ^^

Par rapport à l’innovation et l’aboutissement d’un téléphone, Apple est comme tout le monde. Les premiers produits ne sont jamais aboutis. Le premier iPhone était en retard sur les réseaux par exemple, mais avait un écran multi-touch et orientable de fou. C’était une révolution, pourtant limité à la 2G. Les Apples Watch dont la première porte même le nom de Série 0 ! La présentation de matériel qui ne sort jamais, enfin bien bien plus tard car pas aboutis (EarPods, AirPower...). Bref, c’est toujours la même histoire avec une V1 ou des fois une innovation qu’on implante rapidement, et un retour d’expérience à l’échelle mondiale après 10 ans d’utilisation...

avatar QNTN | 

@MacTHEgenius

En fait tu confonds l’intérêt (donc la logique du truc) avec la technique (qui elle commence et reste à voir effectivement).
Donc j’ai répondu à la question de l’intérêt ou la pertinence d’un écran comme ça. Après, pour la réussite technique ou non, c’est quelque chose qu’on découvrira que lorsque le téléphone sortira !

avatar sachouba | 

@QNTN

"T’aurais eu la même chose avec une pomme dessus, tu aurais été le premier à crier les grandes features du téléphone ! ?"

Oh non, je ne pense pas. Il aurait dit : "Je garde mon iPhone XS, il est suffisant pour les prochaines 10 années. Je n'achèterai JAMAIS ce modèle."
...puis il aurait acheté le smartphone pliable 1 semaine plus tard.

avatar rolmeyer | 

D’après Bloomberg....ça commence mal..ce sont les gars qui ont semble t il découvert des centaines de serveurs avec des puces espions mais incapables de montrer une seule carte mère.....et dont la faisabilité du dit hack a quand même sérieusement été mis en doute..
Ok donc Bloomberg..?

avatar corben | 

Galaxy... X !
Tiens donc quelle originalité cette lettre ?
Ils ont dû trouver ça tous seuls chez Samsung en piochant parmi 26 lettres au pif ?

avatar Levrai | 

Le projet de smartphone pliable de Samsung se nomme Galaxy x depuis la présentation d'un prototype en 2013...

avatar thebarty | 

@Levrai

Donc, Samsung commercialise depuis 2013 un appareil avec un X dans le nom ?

avatar Levrai | 

Le premier prototype ( un proto ça se commercialise pas au cas où...) d'écran pliable a été présenté en fin 2010, Voici une vidéo https://youtu.be/dY_ADCTBKVE à 1:28 on voit un prototype plausible de smartphone pliable.
En 2013, le nom du projet est passé de Youm à Galaxy x.

avatar Laniake | 

@corben : il faut suivre un peu ;) Désolé mais c'est bien Samsung le premier pour cette appellation...Apple est venu après.

avatar QNTN | 

@corben

En même temps, avant ou pas, X ça veut dire 10 aussi et ça évite de passer à 11 ensuite, qui est clairement moche ! Je crois d’ailleurs, mais ça reste à vérifier, que les romains l’avaient sortis avant Apple... !

avatar Clément34000 | 

@QNTN

Mdr

avatar perrudja | 

@QNTN

Lol
Il me semble (mais cela reste à vérifier) que je possède un chromosome du même nom !

avatar IceWizard | 

@QNTN
"En même temps, avant ou pas, X ça veut dire 10 aussi et ça évite de passer à 11 ensuite, qui est clairement moche ! Je crois d’ailleurs, mais ça reste à vérifier, que les romains l’avaient sortis avant Apple... !"

C'est vieux les romains .. Plus récemment, il est intéressant de constater qu'après l'énorme succès de la série X-Files de nombreux constructeurs ont ajoutés des "X" dans la désignation des appareils pour avoir l'air cool et branché.

avatar whocancatchme | 

À un moment je voyais énormément de Samsung autour de moi mais maintenant plus aucun... ça doit chauffer chez Samsung

avatar Laniake | 

@whocancatchme : moi j'en vois toujours autant...

avatar Clément34000 | 

@whocancatchme

Si, il y en a beaucoup ben que le marché s’étiole face aux concurrents Huawei, Xiaomi...

avatar Levrai | 

Les fanboys sont de sortie pour défendre leur abominable encoche comme un nouveau standard de design. Alors qu'en faites, elle demontre l'incapacité du R&D d'Apple a trouvé une solution plus élégante voir audacieuse que ce que pourrait pondre une entreprise naissante comme essential.
Les prochains Samsung vont renvoyer tous ces smartphones avec encoche aux hall of fame des plus belles horreurs de ce siècle.

avatar malcolmZ07 | 

@Levrai

Pourquoi presque tout le monde à adopte l'encoche ces derniers mois ?
C'est ce que j'appelle un standard. Avant de pouvoir passer tous les capteurs sous l'écran , il y a des compromis.

avatar Levrai | 

Un standard parce que quelques marques incorporent un ou deux smartphones avec encoche à leurs catalogues déjà bien fourni ? La bonne blague...
Bref l'influence qu'avait Apple c'est estompé il y déjà bien des années, mais à ce que je vois c'est essentiel pour les egos de fanboys de croire le contraire.
C'est pas Apple qui disait que la taille idéale d'un smartphone était de 4 pouces ? Et maintenant Le modèle haut de gamme de la pomme fait minimum de 5,8 pouces ?

avatar reborn | 

@Levrai

Bref l'influence qu'avait Apple c'est estompé il y déjà bien des années

???

1er au classement interbrand depuis.. 6 ans

Encoche moqué puis rapidement adopté..

OnePlus change la date de son event car ils ne font pas le poids face à Apple..

Et je peux continuer encore..

Mais oui Apple n’a 0 influence ?

avatar Alpy74CH | 

@reborn

??

avatar Clément34000 | 

@Levrai

...nous te laissons faire l’inventaire des téléphones à encoches. Ça répondra et clôturera ton débat sur cette influence.

Moi perso, je trouve ça logiquement utile... agrandir au maximum la surface de si écran, tout simplement.
Ton débat me rappelle celui sur la prise mini jack... quand on voit aujourd’hui le nombre de tel qui l’ont retiré... no coment lol

avatar Clément34000 | 

@malcolmZ07

Bien d’accord

avatar klouk1 | 

@Levrai

"Les fanboys sont de sortie pour défendre leur abominable encoche"

?? Tu t’excites tout seul, on dirait

avatar malcolmZ07 | 

@klouk1

C'est marrant venant de lui quand même ....

avatar Hideyasu | 

@Levrai

En même temps en 2017 personne n’avait la techno pour passer tout les capteurs sous l’écran, et encore aujourd’hui. Dans tout les cas soit l’écran est percé, soit avec une encoche.

Donc personne n’a rien inventé pour l’instant encore

avatar XiliX | 

@Levrai

"Les fanboys sont de sortie pour défendre leur abominable encoche comme un nouveau standard de design. Alors qu'en faites, elle demontre l'incapacité du R&D d'Apple a trouvé une solution plus élégante voir audacieuse que ce que pourrait pondre une entreprise naissante comme essential.
Les prochains Samsung vont renvoyer tous ces smartphones avec encoche aux hall of fame des plus belles horreurs de ce siècle."

Ok donc tu dis ça en se basant sur cette rumeur. Tu dois donc aller jusqu’au bout.

Je te rappelle, il est dit que la caméra sera sous l’écran et aura un trou. Donc cette partie de l’écran ne sera pas utilisable pour afficher quoi que ce soit. En gros, à cette étape, on aura une copie de « Essential phone ».
Il reste la question du haut parleur supérieur. Il y a des chance que ce sera à côté de la caméra. Sous l’écran peut-être, mais il faudra bien un trou. Oh encore une zone non affichable ??? Enfin de compte, ça ressemble étrangement à une encoches. Présenté peut-être différemment, mais ça y ressemble.

Au mieux donc il sera une copie de l’Essential phone. Alors hater qu’est-ce que tu en penses ?

avatar fte | 

@XiliX

"Alors hater"

Quel dommage, un commentaire argumenté, avec des références vérifiables, et se prendre les pieds dans le tapis à la dernière phrase et ruiner totalement ce bel effort. Du gâchis.

avatar Alpy74CH | 

@levrai
Commentaire stérile et inutile.
Encoche gênante? Vraiment?
Si Apple l’a faite c’est certainement qu’il y a bien des raisons.
Toute avancée technologique prend du temps, des tests, etc.
Chaque chose en son temps.

avatar AieFone66 | 

Ok, je suis daccord l’encoche de l’iPhone X est moche meme si c’est un telephone de dingue par contre le s10 si il ressemble a ca ca va vraiment mettre une claque a apple en terme de design

avatar ValeRoss46 | 

@AieFone66

C'est vraiment cool l'écran qui couvre toute la surface, mais les design Samsung y'a rien a faire, je les trouves affreux...

avatar Laniake | 

@ValeRoss46 : c'est vrai qu'un design avec encoche c'est beaucoup plus joli...LOL

avatar ValeRoss46 | 

@Laniake

Non certes, mais l'arrière et surtout le design général de la gamme Samsung j'aime pas. Et c'est très personnel ?

avatar Seb42 | 

@Laniake

T’as beau dire ce que tu veux. Les faits sont là, Apple a sorti un smartphone à encoche et tous plus ou moins on suivit. Sauf que personne n’a réussi pour le menton à part apple.
Et s’il était possible de s’en passer personne ne l’aurait mise.

avatar Levrai | 

Le brevet pour l'encoche a été déposé en 2016 par Samsung une année avant la présentation de l'iphone x...

avatar Seb42 | 

@Levrai

Et alors as tu vu un Samsung a encoche ou une pléthore de smartphone à encoche en 2016. Non, alors autant les fanboy sont pénibles mais les haters sont un cran au dessus.

avatar hautelfe | 

@Seb42

Il y en a pas mal avant l'arrivée de l'iphone X. ça, c'est un fait.
Apple n'a fait que copier, comme d'habitude depuis un bon moment.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR