Le Snapdragon 855 ne dame pas le pion à l'A12 d'Apple

Stéphane Moussie |

Le Snapdragon 855 qui équipera la plupart des smartphones Android haut de gamme de l’année à venir a été décortiqué par la presse. AnandTech, Android Police, XDA Developers et d’autres ont publié une foultitude de graphiques comparant le nouveau système sur puce de Qualcomm à son prédécesseur ainsi qu’à la concurrence.

Tableau AnandTech

Très brièvement, le Snapdragon 855 se démarque du 845 de l’année dernière par sa finesse de gravure, 7 nm contre 10, ainsi que la composition de son CPU. Il a 1 cœur très performant cadencé à 2,84 GHz, 3 autres à 2,42 GHz et 4 cœurs économes à 1,8 GHz. Cela change de la composition habituelle 4 + 4 qui prévalait depuis plusieurs années. Son GPU est un Adreno 640 à la fréquence non précisée et sa mémoire tourne à 2 133 MHz, au lieu de 1 866 MHz.

La nouvelle puce tire son épingle du jeu dans les benchmarks synthétiques réalisés par AnandTech. Le site estime qu’elle ne déçoit pas : « les performances sont en moyenne supérieures au Kirin 980 (la puce concurrente de Huawei, ndr), même si elles ne le sont pas de beaucoup. » AnandTech salue surtout l’excellente efficacité énergétique du processeur qui devrait assurer une très bonne autonomie.

En revanche, le bilan est un peu moins positif en ce qui concerne les benchmarks simulant des usages réels. AnandTech s’attendait à de meilleurs résultats dans le domaine. Il faut dire que sur Speedometer 2.0 et WebXPRT 3, le Snapdragon 855 est toujours devancé par le Kirin 980 et plus largement par l’Apple A12 des iPhone XS/XR. Sur PCMark, il se fait même doubler par certains smartphones Snapdragon 845. AnandTech ne sait pas encore comment expliquer cette contre-performance.

Sur le populaire test complet Geekbench, XDA Developers a mesuré un score moyen de 3 525 en single core et 11 198 points en multi core. C’est dans les deux cas inférieur à l’A12, qui réalise respectivement 4 811 et 11 559 points. Sur AnTuTu, un autre benchmark multiplateforme, l’A12 et le Snapdragon sont au coude à coude (autour de 350 000 points chacun). Si l’on s’intéresse uniquement au GPU, sur GFXBench, l’A12 a toujours une bonne longueur d’avance.

Graphique Android Police

Ces premiers tests donnent une bonne indication de la puissance du Snapdragon 855, mais le tableau n’est pas encore complet. Ils ont été réalisés avec un smartphone de référence fourni par Qualcomm. Les fabricants peuvent encore influer sur les performances de la puce, en bien comme en moins bien.

avatar R1x_Fr1x | 

L’honneur de ma lignée est sauve

avatar Sgt. Pepper | 

Ni même l’A11 de 2017 🤟

avatar TrollMan06 | 

@Sgt. Pepper

Hallucinant comme Apple a minimum 2 ans d'avance sur les concurrents...

avatar corben | 

@TrollMan06

Comme quoi quand Apple veut se donner les moyens ils arrivent à leurs fins

Du coup comme c’est le cas pour les processeurs c’est étonnant qu’Apple n’ait jamais cherché à se défaire de ses fournisseurs pour d’autres besoins (écran, RAM, SSD...)

avatar Akeru60 | 

Qualcomm rattrape tout juste leurs retard. Mais à l’usage on verra pas trop de différence donc bon...

avatar hogs | 

Il ne sert à rien d'avoir une fusée qui consomme la batterie en 1 heure ce que les benchmaks ne révèlent pas. La journée d'un utilisateur de smartphone n'est ni un sprint ni un marathon, mais une combinaison des deux. Le vrai test sera à l'usage et seulement là on pourra se féliciter (ou pas) d'avoir un processeur Apple performant.
Si la gestion de la puissance sait se faire invisible (pas comme chez Apple avec le vieillissement der la batterie!!!), il y a une vraie valeur ajoutée.

avatar arsceniq | 

@hogs

Parce que les autres batteries ne s’usent pas. Y’a que les batteries Apple qui s’usent. Pour Android, il faut 6-8 go de ram juste pour avoir un scroll à peu près fluide. J’ai été 6 ans sur android... les téléphones qui chauffent, je connais.
Les batteries que j’ai changé dessus sont bien plus nombreux que chez Apple. On me l’a pas dis, c’est mon expérience personnelle. Qui plus est, j’ai même eu du Windows phone, et niveau fluidité, était largement mieux en terme de fluidité et ceci avec 4 fois moins de ram. Alors niveau gestion de la batterie, puissance, android est le pire pour moi.

avatar hogs | 

Bien sur que les batteries vieillissent, faut pas non plus interpréter ce que je n'ai pas dis.
Je parle de la capacité du processeur à s'adapter EN DOUCEUR et PROGRESSIVEMENT au vieillissement de la batterie et non BRUTALEMENT comme c'est le cas avec la solution proposée par Apple.

avatar arsceniq | 

@hogs

Android ne gère pas ça tout simplement. L’écran s’éteint parfois, inopinément.
Quand on a pas beaucoup d’essence dans sa voiture et qu’il nous reste des kms avant d’arriver, 2 solutions :
1) ralentir pour consommer moins
2) faire le plein et rouler plus vite.

C’est l’équivalent de soit réduire la puissance qui consomme, soit changer de batterie pour utiliser toutes les capacités.

C’est simple.

avatar Dumber@Redmond | 

@arsceniq

C’est quand même trop compliqué pour un esprit simple...

avatar byte_order | 

@arsceniq

Vous avez oublié ça :

3) avoir un réservoir mieux dimensionné par rapport au kilométrage quotidien

C'est pas qu'un problème d'usure, c'est aussi un problème de dimensionnement de la batterie par rapport aux besoins, pic comme en moyenne.

L'extinction inopinée sur les iPhone 6S & co du batterygate se manifeste *bien avant* que la batterie soit "usée" selon les critères d'usure définis par Apple elle même : elle n'encaisse plus les pics assez rapidement, bien avant d'atteindre le seuil légitime d'usure... et surtout bien avant la fin de la garantie de conformité légale, ce qui a poussé Apple a essayé de cacher le problème via cette soit-disante "'optimisation" qui optimisait surtout ses coûts en SAV au profit d'une incitation à renouveler l'appareil.

avatar arsceniq | 

@byte_order

Faux l’ami.

Déjà, les besoins de chacun sont tous différents. Puis mettre un réservoir de camion dans une voiture, c’est pas possible.

J’ai un iPhone 6s depuis 2015, il fonctionne comme au 1er jour.
J’ai quand même profité de l’offre à 29€ pour la batterie, pour repartir de plus belle.

Je vais aussi te donner un exemple :
Sur une voiture, quand la batterie est un peu en dessous de 12V , la voiture ne démarre pas car pas assez de force pour entraîner le démarreur. Il faut qu’elle soit vers les 12,4V environ. Ce peu de puissance suffit à être en panne. Si on aurait une fonction, comme l’a fait Apple, sur les batteries voitures, ça dépannerait pour ,au moins, aller acheter une autre batterie et éviter de tomber en panne.

C’est, pour moi, qu’une question de paranoïa infondée qui crée la méfiance.
Quel intérêt pour une marque qui n’a presque plus rien à prouver et qui se veut premium, avec les prix en conséquence, de vouloir berner les clients. Qui ferait ça ? C’est pas sérieux

avatar debione | 

@arsceniq:

Pourtant sur mon smartphone android, j'ai bien la possibilité de définir plusieurs mode d'utilisation en fonction du% restant de la batterie... Genre, passer en mode minimum consommation quand ma batterie arrive a 15-25-50 (on peut mettre ce que l'on a envie)
Me semble pas qu'Apple propose une gestion aussi fine, c'est soit tout soit rien...

avatar Hasgarn | 

@hogs

Je finis ma journée avec 50% de batterie. iPhone 8+

Et mon frère qui travaille chez Bouygues Tel essaie aussi souvent que possible de partir chez Androïde. Il revient toujours à l’iPhone.

Androïde est bien mais l’iPhone aussi. Et Windows phone, c’était aussi super. Je pleure sa disparition quand je vois le manque d’ergonomie d’Android.

D’ailleurs, Google travaille à plusieurs solutions de remplacement. Android ne durera plus très longtemps.

avatar corben | 

@Hasgarn

Ça change rien que ton frère bosse chez Bouygues Telecom ou chez Domino’s Pizza hein ;)

avatar Hasgarn | 

@corben

Fondamentalement une chose : il change souvent de smartphone.
Et il en revient toujours à l’iPhone.
Il en teste beaucoup (toute marque) et du coup, je trouve que c’est un bonne preuve des bonnes perf de l’iPhone.

Ça va pas plus loin.

avatar Dumber@Redmond | 

@hogs

Ah ah trop drôle, les batteries des smartphones Android ne vieillissent pas !!! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂🤪
Toutes les batteries du monde vieillissent mais Google ou les autres fabricants ne sont pas soumis à cette règle universelle 🤡

avatar hogs | 

Relis mon commentaire au lieu de l'interpréter ....

avatar reborn | 

Dans certains bench l’iPhone 7 fait mieux, ou à peine moins..

avatar anonx | 

Va peut être falloir vous mettre à lire les articles et pas uniquement le titre et les tableaux...

Une Ford mustang avec plus de 300cv est un veau et un gouffre en énergie...

☺️

avatar Saussau083 | 

@anonx

L’A12 en revanche est loin d’être un gros consommateur d’énergie notamment grâce à sa gravure en 7nm 🤷🏻‍♂️

avatar anonx | 

@Saussau083

Ça n’empêche pas de devoir recharger l’iPhone chaque jour 🙆🏻‍♂️

Toujours plus de puissance pour faire quoi au final? La même chose depuis X années...

avatar Saussau083 | 

@anonx

Personnellement j’ai un X🅁 que je pourrais aisément amener en week-end du samedi matin au dimanche soir sans chargeur, pas besoin de plus pour ma part

avatar anonx | 

@Saussau083

C’est cool en espérant que ça dure plus que les 3 premiers mois (car batterie neuve) ☺️

On a pas la même utilisation je pense 🙈

Après les appli y sont sûrement pour beaucoup (snapchat par ex etc)

avatar Saussau083 | 

@anonx

C’est sur qu’il n’y a pas que le processeur qui compte, la batterie, l’OS et les usages y sont pour beaucoup

avatar frankm | 

Idem, et les doigts dans le nez

avatar corben | 

Les Mac en Axx ne sont plus très loin

avatar Un Type Vrai | 

Je voulais recycler le boîtier de mon mbp 2016 avec une varte mere de Nuc, mais ils empilent les ports et donc ce n'est pas fin...
Du coup, je cherche du côté ARM...
C'est pour faire tourner du BSD ou linux... :-)
Le kirin 980 poutre facilement un core 2 duo ou même des intel core de portables...

Seul soucis, la ram (soudée et limitée).
Paraît que le Dnapdragon 1000 va palier à ce défaut...

PS : si vous connaissez une cm arm avec nvme et usb3...

avatar Osei Tutu | 

Apple n’est pas en concurrence avec qualcomm sur les processeurs. Apple ne vendant pas ses processeurs à des tiers. Le concurrent de Qualcomm est plutôt Mediatek qui vend également des processeurs aux constructeurs.

avatar hautelfe | 

Quel dommage que la puissance ne serve à rien sur un iphone, contrairement à Android et sa VR de qualité.

avatar Arcetnathon | 

@hautelfe

Le troll de l année derniere :D
La VR sur smartphone...

avatar hautelfe | 

@Arcetnathon

Oui, c'est vraiment top la VR mobile. :)
Par pour rien que l'Oculus Go cartonne et qu'il a déjà un successeur.

Jaloux que cela ne soit toujours pas sur iphone ?
Ne t'inquiète pas, si on se base sur les 4 ans de retard habituels, cela ne devrait plus trop tardé sur iphone.

avatar Arcetnathon | 

@hautelfe

Ou c est vraiment naze sortie d’une video preview de Google ?

avatar hautelfe | 

@Arcetnathon

Hum... Ce n'est pas du tout Google qui mène la VR mobile.

avatar Interlude | 

Comme d'hab :

Si la puce Apple est plus performante, on ne retiendra que ça
Si la puce Apple est moins énergivore, on ne retiendra que ça
Qui retiendra qu'elle n'a jamais été les deux à la fois ?

En même temps, c'est igen ici, pas comme si on devait s'attendre à autre chose :)
On gomme ce qui dérange, on valorise ce qui arrange ...

CONNEXION UTILISATEUR