Galaxy Fold : Samsung prend un nouveau pli

Mickaël Bazoge |

Difficile de parler de « surprise du chef » lorsque Samsung a dévoilé le Galaxy Fold. Le premier smartphone pliable du constructeur avait déjà eu les honneurs d’un aperçu en novembre dernier. Mais à l’époque, on ne l’avait vu que de loin.

Cette fois, c’est la vraie entrée en matière pour les smartphones pliables, une technologie que les constructeurs espèrent suffisamment novatrice pour soutenir et accroître les ventes d’un secteur qui stagne. En attendant les modèles de Xiaomi, Lenovo et Huawei (qui devraient être présentés dans quelques jours), c’est Samsung qui dégaine avec le Galaxy Fold.

Contrairement à l’aperçu « de loin » de novembre dernier, le constructeur n’a rien caché de ce nouvel appareil étonnant à plus d’un titre. Sa caractéristique principale, c’est bien sûr ce format hybride, entre le smartphone et la tablette. À l’extérieur, un écran de 4,6 pouces (4.2:3) permet de s’en servir comme d’un petit smartphone ; à l’intérieur, un écran de 7,3 pouces (12:9) qui se déplie comme un livre. Avec une belle encoche en haut à droite.

Samsung a développé une dalle OLED baptisée Infinity Flex Display qui peut se plier des centaines de milliers de fois grâce à une charnière très complexe. Le format « smartphone » est bizarrement allongé et peut-être un peu épais, mais la tablette a une belle allure dans son format presque carré. Le capteur d’empreintes digitales est présent sur une des tranches.

On trouve à l’intérieur, un peu partout, six appareils photos : trois à l’avant, deux à l’intérieur, un à l’arrière. Les batteries, d’une capacité totale de 4 380 mAh, sont présentes dans les deux clapets de l’appareil, qui fonctionne avec une puce gravée en 7 nm et 12 Go de RAM, excusez du peu. 512 Go de stockage SSD eUFS complètent le tout.

Samsung a travaillé avec Google pour développer une version d’Android capable de prendre en charge ces deux écrans. Il est ainsi possible d’ouvrir une app sur le petit écran du smartphone et d’en reprendre l’utilisation en version tablette.

Le Galaxy Fold sera disponible dans le commerce le 26 avril, au prix de 1 980 $. L’appareil sera également proposé en Europe à partir du 3 mai, au prix de 2 000 €. Samsung indique qu’il fonctionnera aussi bien en LTE qu’en 5G.

Accédez aux commentaires de l'article