Galaxy Tab S5e : Samsung n’abandonne pas le marché des tablettes

Nicolas Furno |

Les tablettes sous Android n’ont pas vraiment la cote et Google semble plutôt privilégier Chrome OS pour ce format. Pour autant, Samsung n’abandonne pas ce marché, comme en témoigne sa dernière tablette, la Galaxy Tab S5e. Contrairement à la Galaxy Tab S4 sortie en juillet dernier, ce modèle vise un large public avec un prix attractif : à partir de 399 $ aux États-Unis.

Ce prix place cette nouvelle tablette directement en face de l’iPad 9,7 pouces d’Apple, vendu à partir de 358 €. Mais la Galaxy Tab S5e fait mieux sur de nombreux points : écran de 10,5 pouces avec des bordures assez fines, plus proches de celle de l’iPad Pro 11 pouces. Samsung a également arrondi légèrement les bords de son écran, et il n’y a aucun bouton d’accueil en façade. Il n’y a pas de capteur Face ID pour autant, même si la reconnaissance faciale est de la partie, en plus d’un capteur d’empreintes discrètement associé au bouton d’allumage sur la tranche.

Samsung profite de son savoir-faire en matière d’écran, et la Galaxy Tab S5e intègre un écran Super AMOLED de 2 560 x 1 600 pixels. C’est mieux que l’écran LCD de l’iPad entrée de gamme d’Apple, et même sur certains points que celui des iPad Pro, même si la dalle de la tablette coréenne ne dépasse pas les 60 images par seconde. Du côté de la fiche technique, le Snapdragon 670 n’est pas le processeur le plus rapide du moment. En revanche, la batterie de 7 040 mAh devrait fournir une autonomie confortable : le constructeur promet jusqu’à 14,5 h.

Quatre haut-parleurs se chargent du son, une caméra de 13 mégapixels au dos, et surtout une finesse et une légèreté impressionnantes sur le papier. La Galaxy Tab S5e pèse 400 g pour 5,5 mm d’épaisseur, c’est respectivement 68 g de moins et 0,4 mm de moins que l’iPad Pro 11 pouces. Par défaut, la tablette sera fournie avec 4 Go de RAM et 64 Go et uniquement avec une puce Wi-Fi. Une option avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage sera proposée, ainsi que des modèles cellulaires, à des prix qui ne sont pas encore connus.

Pour finir ce tour du propriétaire, Samsung fournira sa tablette avec Android Pie, la dernière version du système d’exploitation de Google. Vous pourrez aussi profiter de la dernière version de Bixby, l’assistant vocal du constructeur qui parle français depuis la fin de l’année sur certains smartphones. Le constructeur a aussi glissé DeX, ce mode qui transforme un appareil mobile en ordinateur de bureau, et si vous avez un téléphone Samsung, vous recevrez appels et messages sur la Galaxy Tab.

Commercialisation prévue au deuxième trimestre 2019, sans plus de précision à ce stade, notamment en termes de disponibilité géographique. Trois coloris seront proposés, argent, noir et or.

Accédez aux commentaires de l'article