Europe : Google présente les panneaux de sélection de navigateurs et de moteurs de recherche sur Android

Mickaël Bazoge |

Google a précisé la manière dont il va présenter aux utilisateurs européens d’Android la possibilité de sélectionner un moteur de recherche autre que Google, et un navigateur autre que Chrome sur leurs appareils. De nouveaux écrans de sélection apparaitront la première fois que l’utilisateur lancera le Play Store après l’installation d’une mise à jour de l’OS. Le premier panneau listera les moteurs de recherche installés et disponibles, le second présentera les navigateurs web.

La sélection d’apps variera en fonction des pays.

Chaque écran listera cinq applications, dont celles qui sont déjà installées. La sélection des apps qui ne sont pas présentes sur l’appareil est faite en fonction de leur popularité, et présentées de manière aléatoire afin de ne pas en favoriser une en particulier.

L’utilisateur sera en mesure d’installer autant d’apps qu’il le souhaite (toutes s’il le veut). Dès qu’un nouveau moteur de recherche ou navigateur est installé, un panneau additionnel donnera quelques instructions pour par exemple installer son icône de manière visible sur l’écran d’accueil. Dans le cas d’un nouveau moteur de recherche, Android proposera de le passer par défaut dans Chrome.

Cette nouveauté va se déployer dans les prochaines semaines sur les appareils Android en Europe, aussi bien les nouveaux que ceux en circulation. Cette initiative est le résultat de la pression de la Commission européenne sur Google, elle s’inscrit dans un contexte où le moteur de recherche a été condamné à trois reprises (et autant d’amendes, pour un total de 8,2 milliards de dollars) par Bruxelles pour abus de position dominante.

Tags
avatar Powerdom | 

Avant on ne pouvait pas installer un navigateur ?

avatar Ast2001 | 

Si bien entendu. Sous Android, tu peux installer le navigateur que tu veux et aussi mettre par défaut sur l'appli que tu veux pour toutes les actions. Tu peux enlever Google de tous les trucs par défaut (navigateur, recherche, mail, téléphone, appareil photo etc...) pour mettre les applis qui te semblent plus appropriées.

avatar s1n3d | 

À quand la même chose sur iOS ? Utiliser Firefox par défaut à la place de safari  serait quand même sympa

avatar Brice21 | 

@s1n3d

Des qu’Apple aura remplacé la position dominante de Google!

avatar coucou | 

Google domine sur les smartphones apple, ah bon ? Moi j'ai toujours que c'était apple avec son ios, webkit et safari sur 100% des machines. :o

avatar Brice21 | 

@coucou

Ahah et Renault domine le marché des voitures Renault, Tefal le marché des poêles Tefal, Sony le marché des Playstation et Yamaha le marché des pianos Yamaha, ... Régulons les tous!

Gros malin.

avatar Ast2001 | 

Je trouve ça top comme fonctionnement. Cela serait bien qu'il y ait la même pression sur Apple pour les valeurs par défaut. Et j'aimerais par exemple pouvoir utiliser Firefox (le vrai pas celui actuellement sur le store obligé d'utiliser le moteur de rendu de Safari).

avatar Depret Lucas | 

@Ast2001

Safari est un navigateur et pas un moteur de recherche ?

avatar Ast2001 | 

Non ???? Quel rapport avec ma réponse ?

avatar Depret Lucas | 

@Ast2001

Tu voudrais que la commission fasse pression mais pourquoi ? Apple n’a pas de moteur de recherche à lui

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Il faut m'expliquer pourquoi Google et Microsoft sont obligés de faire cela et pas Apple...

avatar Bigdidou | 

@Ze_misanthrope

« Il faut m'expliquer pourquoi Google et Microsoft sont obligés de faire cela et pas Apple... »

Microsoft ?
Je n’ai absolument pas constaté que Windows 10 lors de la mise en service récente d’une machine neuve me proposait un quelconque réglage du moteur de recherche par défaut.
Il faut même pas mal chercher pour se débarrasser de Bing (aux fin fond d’un réglage « avancé », cette blague), et on ne peut d’ailleurs pas complètement avec Edge (il reste environ 30% de Bing, et oui, je peux le prouver)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Pardon, la moitié de la news concerne le moteur de recherche, et l'autre le navigateur.

Je parlais bien du navigateur. Bizarre que sur 3 géants, celui qui provoque au final le plus de trafic web ne soit pas sur un même pied d'égalité.

avatar Bigdidou | 

@Ze_misanthrope

De toute façon, et en résumé je suis en accord sur un point : quelques soient le système et l’appareil on devrait pouvoir régler au moins le moteur de recherche et le navigateur par défaut lors la première mise en service ( et après une réinitialisation).

avatar Brice21 | 

@Bigdidou

Si c’était le cas ça empêcherait tout nouvel acteur d’émerger car les acteurs dominants garderaient leur positons. On serait encore à utiliser Internet Explorer sur nos smartphone Windows.

Le but de ces contraintes n’est pas de faire plaisir aux utilisateurs. Les sociétés privées n’ont pas à être contrôlé par la loi sur leur stratégie commerciale et technique. Nous sommes encore heureusement dans un monde libre.

Ces contraintes ne sont imposée qu’aux acteurs dominants sur un marché. Je vous renvoie à un traité d’économétrie pour comprendre la raison de la mise en place de ces mécanismes aux acteurs dominants pour permettre la naissance d’acteurs alternatifs dans un marché.

avatar Bigdidou | 

@Brice21

« Ces contraintes ne sont imposée qu’aux acteurs dominants sur un marché. »
Et Google, Microsoft et Apple dont il est question ici n’en sont pas ?

« Si c’était le cas ça empêcherait tout nouvel acteur d’émerger car les acteurs dominants garderaient leur positons.
Le cas de quoi ?
Quels acteurs ?

En quoi imposer à Apple, Google et Microsoft de nous proposer le choix du moteur de recherche (et pourquoi pas du navigateur) à la mise en service d’un appareil au lieu de nous imposer le leur « empêcherait tout nouvel arrivant » ?

« Je vous renvoie à un traité d’économétrie »
Je doute que ça lève ma perplexité.

avatar Brice21 | 

@Bigdidou

En effet Apple n’est pas un acteur dominant, ni dans le mobile ou Android domine, ni dans le monde Desktop ou Windows domine. À la limite on outrait considérer qu’ils sont dominant dans le marché des Smartwatches.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ha bon??
https://www.google.com/amp/s/marketingland.com/report-apple-iphone-drive...

Et il ne fait pas 90% des bénéfices ou un truc comme cela...?

C'est fou que l'acteur qui provoque plus où presque 50% du trafic ne soit pas considéré comme dominant

avatar Brice21 | 

@Ze_misanthrope

Le traffic internet n’est pas un « marché ». Les Smartphones sont des produits et services que des entreprises vendent contre rémunérations. C’est un « marché » et il est dominé par la plateforme Android.

Après je te l’accorde les utilisateurs d’iOS ont une expérience tellement plus satisfaisante qu’ils utilisent beaucoup plus leur smartphones que les pauvres victimes d’Android qui sont forcé d’utiliser leur brol low cost (dans 90% des cas).

De plus Apple gère sainement son business et vend ses produits avec une marge, la ou ses concurrents vendent à perte ou sans marge décente pour acquérir des parts de marché (justement) dans un océan rouge de devices Android indifférenciées qui se tirent la bourre pour être moins cher que les chinois.

Mais le fait qu’Apple et Samsung pompent tous les bénéfices d’un secteur n’en font pas l’acteur dominant. Aucun fabriquant n’a plus de 50% du marché.

avatar webHAL1 | 

@Brice21
« Après je te l’accorde les utilisateurs d’iOS ont une expérience tellement plus satisfaisante qu’ils utilisent beaucoup plus leur smartphones que les pauvres victimes d’Android qui sont forcé d’utiliser leur brol low cost (dans 90% des cas). »

J'espère que tu fais régulièrement des dons à des associations caritatives qui viennent en aide à toutes ces "pauvres victimes d'Android" !

Ah, c'était uniquement un discours de fan-boy sans une once de réflexion ?! Pardon, c'était tellement subtil que ça m'avait échappé... -_-

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Le problème c'est qu'il y va trop fort dans son troll.

Je suis certain que Brice est un Apple hater et a juste envie de faire passer less utilisateurs d'iOS pour des abrutis. Il est donc créé un rôle

Mais c'est trop flagrant là, dommage...

avatar Brice21 | 

@Bigdidou

Tiens lis ça : https://www.cairn.info/revue-internationale-de-droit-economique-2003-3-p...

Le chapitre 3.2 éclairera ta lanterne.

avatar Bigdidou | 

@Brice21

« Les sociétés privées n’ont pas à être contrôlé par la loi sur leur stratégie commerciale et technique »

Ah bon ?
Zero contrôle, zéro régulation ?

avatar Brice21 | 

@Bigdidou

Il y a des normes et un cadre juridique mais les entreprises de nos democracies libérales sont libres de leur stratégie commerciale et technologique, en effet. Ce n’était pas le cas à l’époque du communisme, tu regrettes?

avatar Bigdidou | 

@Brice21

« Ce n’était pas le cas à l’époque du communisme, tu regrettes? »

Je ne me souviens pas d’une quelconque époque communiste en France.

avatar Bloodwave | 

@bigdidou

"Microsoft ?
Je n’ai absolument pas constaté que Windows 10 lors de la mise en service récente d’une machine neuve me proposait un quelconque réglage du moteur de recherche par défaut."

Normal, Edge (au delà de sa PDM ridicule) n'est dispo que sur Windows 10, et à cause de la fragmentation, Windows 10 ne représente même pas la moitié du parc installé sur desktop.

"et on ne peut d’ailleurs pas complètement avec Edge (il reste environ 30% de Bing, et oui, je peux le prouver)"

C'est si gentiment proposé, ne te prive surtout pas, je suis d'un naturel curieux.

avatar Bigdidou | 

@Bloodwave

« C'est si gentiment proposé, ne te prive surtout pas, je suis d'un naturel curieux. »

Je vais pas le mettre à justifier les blagounettes. Tout au plus admettre qu’elles tombent à plat ;)

avatar Brice21 | 

@Ze_misanthrope

Parce qu’ils sont en position dominante.

avatar Bigdidou | 

@Depret Lucas

« Apple n’a pas de moteur de recherche à lui »

Non, mais lors de la mise en service, le moteur de Google est automatiquement paramétré par défaut moyennant une somme d’argent considérable.
Je ne comprends pas non plus pourquoi on n’impose pas à Apple de proposer le choix lors de la mise en service de l’appareil, comme c’est le cas pour les autres.
Mais peut-être que ça va venir.

avatar Osei Tutu | 

On ne l’impose pas à Apple parce que iOS n’est présent que sur les appareils Apple. Contrairement à Google et Microsoft. Et pour être complet cette nouvelle option n’est pas disponible pour les pixels. Sur ces derniers les applications par défaut de Google demeurent.

avatar Bigdidou | 

@Osei Tutu

« On ne l’impose pas à Apple parce que iOS n’est présent que sur les appareils Apple. Contrairement à Google et Microsoft »

Je ne comprends pas l’argument, mais je vais y réfléchir.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

J'ai du mal aussi, j'avoue ..

avatar Osei Tutu | 

L’argument est le suivant:
-Apple a deux systèmes d’exploitation qui ne sont installés que sur ses appareils. Donc aucune entreprise ne les utilise. Il n’y a donc pas concurrence
-Google et Microsoft ont des systèmes d’exploitation qui sont utilisés par eux mêmes et d’autres entreprises concurrentes. Il y a donc possibilité de mettre en avant ses propres services.

avatar Bigdidou | 

@Osei Tutu

Il faut que j’y réfléchisse, parce que la, comme ça, je comprends toujours rien.
Après, c’est pas mon domaine, mais j’aime comprendre le monde.

avatar Bloodwave | 

@Bigdidou

Tu as Google qui est ultra dominant sur le mobile, archi dominant sur la recherche, et très dominant sur les navigateurs, et comme le premier renforce les seconds -> abus de position dominante.

En face tu as Apple qui en terme de parc installé n'est en position dominante nulle part, ni sur OS mobile, ni sur OS desktop, ni dans les navigateurs et est inexistant sur la recherche, elle peut donc imposer ce que bon lui semble sur ses appareils. Mais si dans un futur dystopique, iOs devait représenter 80% du parc mobile, Apple recevrait son injonction, comme les copains avant elle.

Google = Trop de domination = Injonction de l'UE
Apple = ne domine rien = "balek, fais ce que j'veux"

avatar Bigdidou | 

@Bloodwave

« Tu as Google qui est ultra dominant sur le mobile, archi dominant sur la recherche, et très dominant sur les navigateurs »

Je pensais surtout aux moteurs de recherche, mais ça ne me dérangerait pas qu’on laisse le choix par défaut aux utilisateur au delà de toute considération de position dominante.

Concernant les moteurs de recherche, Apple qui impose Google par défaut, dont tu soulignes toi-même la position dominante est une situation que je trouve très étrange.
Une sorte d’exploitation de position dominante par procuration...
J’ignore tout des dispositions légales et réglementaire à ce propos, mais de mon point de vue de consommateur, le seul qui m’importe, c’est que cet état de chose devrait être changé, y compris s’il faut changer les lois.

avatar Osei Tutu | 

9 milliards de dollars par an justifie peut-être cette absence de proposition d’options chez Apple. Mais il est tout de même possible de changer le moteur de recherche. Malheureusement je trouve les alternatives à Google moins pertinentes dans les résultats de recherche

avatar Bigdidou | 

@Osei Tutu

‘Malheureusement je trouve les alternatives à Google moins pertinentes dans les résultats de recherché

Je suis (hélas) d’accord.

avatar Ast2001 | 

Si tu avais lu l'article en entier, tu verras que cela concerne le choix du moteur de recherche ET le choix du navigateur par défaut.

avatar Ducletho | 

@Depret Lucas

Avoir le choix du navigateur comme internet explorer sur win devrait être proposé aux clients. Ça serait un mal ?

avatar Depret Lucas | 

@Ducletho

Il faudrait qu’il soit complet et quand on voit tout ce que Apple apporte à safari comme au niveau des Cookies qui ne restent pas longtemps et tout pleins d’autres choses. Maintenant ils pourraient ça reste à voir mais je ne trouve pas safari nul personnellement ?

avatar Ducletho | 

@Depret Lucas

J’ai pas dit que safari est nul loin de là. Mais de laisser la possibilité de choisir son navigateur par défaut ça serait bien

avatar coucou | 

@Depret Lucas

"Il faudrait qu’il soit complet et quand on voit tout ce que Apple apporte à safari comme au niveau des Cookies qui ne restent pas longtemps et tout pleins d’autres choses."

Cocasse de parler de ça comme si avoir pompé des extensions pour Firefox qui existent depuis +10ans était une révolution. :)

avatar ney | 

@Depret Lucas

Il parle de moteur de rendu, pas de moteur de recherche ?

avatar Depret Lucas | 

@ney

Ah ok :)

avatar armandgz123 | 

D’ailleurs j’ai un problème, j’utilise Firefox sur iPad et iPhone, mais quand je clique sur un lien dans message par exemple, je suis obligé de passer par safari... sachant que safari de mon iPad 3 n’est compatible avec rien, c’est contraignant.
Comment mettre Firefox par défaut ?

avatar Ast2001 | 

Ta seule solution est de passer sur Android ^^

avatar armandgz123 | 

@Ast2001

Oh non ?

avatar ney | 

@armandgz123

Pas possible malheureusement ? certaines app permettent de le paramétrer dans leurs réglages internes, mais pour une utilisation globale c’est pas possible.

avatar Nolowa | 

@armandgz123
C’est bien le problème avec iOS....C’est impossible ! Les apps par défaut ne peuvent être changés. Ça sera toujours Safari qui ouvrira un lien, toujours Mail qui ouvrira un e-mail et pire encore... Toujours Plans qui ouvrira une adresse ! ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR