Galaxy Fold : Samsung fait retirer le démontage d'iFixit

Stéphane Moussie |

C’est rare, voire unique, iFixit a retiré un démontage qu’il avait publié, en l’occurrence celui du Galaxy Fold. Le spécialiste de la réparation indique sur son blog que l’appareil, qui n’est pas encore commercialisé (sa sortie a été repoussée à la suite d’anomalies sur les premières unités), lui avait été fourni par un « partenaire de confiance ».

Samsung a demandé à iFixit, par l’intermédiaire de ce partenaire, de supprimer ce démontage. Nous n’avons aucune obligation, légale ou autre, de supprimer notre analyse. Mais par respect pour notre partenaire, que nous considérons comme un allié pour rendre les appareils plus réparables, nous avons choisi de retirer notre article jusqu’à ce que nous puissions acquérir un Galaxy Fold en boutique.

Une photo du démontage d’iFixit.

Aucune explication n’est donnée sur la raison pour laquelle Samsung a demandé le retrait de l’article, ce qui laisse la porte ouverte à des suspicions. S’agissait-il pour le fabricant de simplement faire respecter un éventuel contrat signé par la personne ou l’organisation qui a fourni l’exemplaire à iFixit (il est habituel pour les testeurs en avant-première de signer un contrat imposant des clauses de confidentialité et de prêt) ? Ou bien s’agissait-il de cacher un démontage qui mettait en évidence une faille apparente dans la conception du Galaxy Fold ?

On n’efface pas si facilement un contenu du web, en tout cas. Non seulement l’analyse d’iFixit avait d’ores et déjà été relayée largement par la presse, mais en plus elle reste visible sur Internet Archive.

Accédez aux commentaires de l'article