Google met en lumière le mode sombre d'Android Q, et plein d'autres nouveautés

Mickaël Bazoge |

Il y a plein de nouvelles choses dans la dernière bêta d’Android Q. On ne connait toujours pas la douceur qui se cache derrière ce mystérieux Q, mais les plus aventuriers pourront dès à présent profiter du mode sombre qui fait finalement son apparition (iOS 13 devrait aussi y avoir droit).

Live Caption est une autre nouveauté à faire son apparition dans Android Q. Il s’agit d’une fonction d’accessibilité qui sous-titre automatiquement les contenus vidéos (comme dans YouTube actuellement), les messages audio ou encore les podcasts et ce, dans n’importe quelle application. Il ne fait guère de doute que Live Caption saura se montrer utile à tout le monde, pas uniquement aux personnes atteintes de surdité.

Google met également l’accent sur le support des appareils pliables… qui n’ont pas encore fait leur apparition sur le marché. La fonction Screen Continuity permettra aux apps de passer d’un petit à un grand écran pliable comme qui rigole.

Le moteur de recherche met le paquet sur la gestion des données et la sécurité. 50 nouvelles fonctions et changements sont ainsi disponibles dans ces deux domaines (notamment davantage de contrôles granulaires pour les informations de localisation). D’ailleurs, Google Maps et YouTube vont eux aussi accueillir un mode Incognito pour s’en servir en toute confidentialité.

Parmi les autres nouveautés, on relève notamment :

  • Android Q sera la première version du système d’exploitation à exploiter pleinement les réseaux 5G.
  • Le système de notifications d’Android Q bénéficie de la fonction Smart Reply que l’on connait dans Gmail. Les apps de messagerie pourront suggérer des réponses automatiques. Par ailleurs, une adresse présente dans une notification pourra être touchée pour emmener vers Google Maps.
  • Un mode Focus permet de bloquer les applications que l’on ne veut pas voir réagir pendant un certain temps (comme les apps d’actus, ou Mail).
  • Le contrôle parental s’enrichit d’une fonction permettant d’ajouter un bonus de temps à l’application préférée de son marmot. Une sorte de récompense en quelque sorte.

Tous les smartphones Pixel sont compatibles avec cette nouvelle bêta, ainsi que des appareils supplémentaires de constructeurs partenaires (Sony, OnePlus, Nokia, LG, Asus, Vivo et Xiaomi).

Accédez aux commentaires de l'article