Realme arrive en France sur un marché Android déjà bien fourni

Florian Innocente |

Après l'Inde et plusieurs marchés asiatiques, Realme s'apprête à vendre ses premiers smartphones Android en Europe et en France en particulier. Le marché Android hexagonal n'était pas en manque de protagonistes, c'est une nouvelle option venue d'Asie qui va rejoindre les offres de Xiaomi, Huawei et de leurs sous-marques (lire aussi : État des lieux d'un marché Android en plein bouleversement).

Realme 3 Pro

Realme a été précédé par quelques-uns de ses cousins puisqu'il s'agit d'une émanation du groupe BBK Electronics, lequel détient Oppo, OnePlus et Vivo. Ce fabricant est né en Chine il y a un an et c'est en Inde qu'il a fait ses premiers pas. Au dernier trimestre, dans ce pays, Counterpoint attribuait 7% de part de marché à la jeune marque, derrière Vivo (12%), Samsung (23%) et le leader Xiaomi (29%).

D'autres marchés se sont ajoutés au fil des mois (Indonésie, Chine, Thaïlande, Philippines, Malaisie, Vietnam, Egypte…). Realme compte actuellement 7 smartphones à son catalogue, tous dans l'entrée/milieu de gamme. Lors de la présentation d'Android Q la semaine dernière, Google a fait figurer cette marque parmi celles validées pour recevoir les bêtas du nouveau système.

Le 24 mai, la marque lancera en France le Realme 3 Pro déjà étrenné sur d'autres marché depuis quelques semaines. La commercialisation devrait se faire uniquement en ligne et en direct. Comme d'autres dans son secteur, Realme est coutumier de cette approche où l'on organise des ventes flash avec des volumes rapidement épuisés.

Le Realme 3 Pro est un grand téléphone de 6,3" (1080p), pourvu d'une encoche en goutte et d'une fine bordure. Le capteur d'empreintes est au dos, où se trouvent deux appareils photo (12 mpx/f/1.7 et 5 mpx/f/2.4). Il utilise un Snapdragon 710, un processeur apparu il y a un an pour les smartphones de milieu de gamme. Il dispose d'une batterie de 4045 mAh, d'une prise micro-USB plutôt que de l'USB-C et d'un port jack. Il se repose sur Android 9 mais avec une surcouche ColorOS. Il existe en 4 Go/64 Go, 6 Go/64 Go et 6 Go/128 Go.

Entre temps, la marque va dévoiler officiellement ce 15 mai à Pékin le Realme X. Il aura un écran de 6,5" (1080p) avec capteur d'empreintes intégré et pour éviter l'encoche, l'appareil photo frontal est installé dans un logement rétractable. C'est à nouveau un Snapdragon 710 qui est prévu.

Madhav Sheth, le patron de Realme, expliquait il y a quelques jours qu'il continuait de mettre l'accent sur une fourchette de prix allant de 100 à 300 $, en attendant de monter en gamme avec des terminaux 5G.

Accédez aux commentaires de l'article