Dans les voitures, Apple est plus ouverte que Google

Stéphane Moussie |

Après avoir rendu son application iOS compatible avec CarPlay au printemps, Sygic vient d'ajouter à son app Android la compatibilité MirrorLink… mais pas Android Auto, la faute à Google.

Sygic en MirrorLink

Dans un communiqué de presse, Sygic se plaint que « Google s’entête à fermer la connectivité avec Android Auto pour les développeurs de navigation et de cartes tiers. » De fait, seuls Google Maps et Waze (qui appartient à Google) peuvent s'afficher sur l'écran des voitures via Android Auto.

Après quatre ans avec Plans comme unique boussole disponible, Apple a finalement ouvert CarPlay aux GPS tiers l'année dernière avec iOS 12. Au fil des mois, les éditeurs ont adapté leur application à l'interface automobile de Cupertino : Google Maps, Waze, Sygic, TomTom GO, Coyote et d'autres à l'étranger.

Sygic en CarPlay

« Jusqu’à ce que Google arrête de bloquer le marché avec son attitude monopolistique envers l’une des fonctionnalités Android les plus populaires, Android Auto, nous ne serons pas en mesure de proposer une expérience de navigation sur l’écran embarqué sur toutes les voitures de nos clients », regrette Martin Strigac, le PDG de Sygic. Sygic a cet avantage sur les GPS de Google qu'il peut fonctionner hors ligne, avec les cartes téléchargées en local (Google Maps a aussi cette fonctionnalité, mais elle est limitée).

Google aurait en projet d'ouvrir Android Auto aux GPS tiers, mais on ne sait pas quand. Google Maps et Waze faisant partie des apps de conduite les plus populaires, la demande des utilisateurs est peut-être moins pressante qu'elle ne l'était vis-à-vis de CarPlay. Cela assure aussi à Mountain View une collecte intéressante de données de circulation. L'Italie a ouvert une enquête préliminaire sur un éventuel abus de position dominante en la matière.

En attendant, Sygic s'est donc rabattu sur MirrorLink, une norme qui n'est pas prise en charge par tous les smartphones Android.

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