Les nombreuses nouveautés de CarPlay avec iOS 13

Florian Innocente |

Après l'installation d'iOS 13 à la rentrée, les conducteurs habitués de CarPlay vont découvrir une nouvelle interface et des fonctions et options supplémentaires.

En plus de l'habituelle grille d'icônes pour les apps compatibles CarPlay, Apple a créé le "Dashboard" : un seul écran pour plusieurs sources d'informations.

Les angles de l'interface se sont arrondis, et alors qu'iOS 13 apporte un mode sombre, CarPlay inaugure son mode clair

La partie gauche est occupée par Plans qui affiche votre position. Sur la moitié droite on a les instructions d'itinéraire, le morceau en lecture avec les principales commandes et, dessous, des suggestions de Siri.

En haut à droite, les icônes "Domicile" et "Bureau" correspondent aux Favoris de Plans dans iOS 13. C'est une sélection d'adresses qu'on utilise très souvent. On aura accès aussi depuis CarPlay aux "Collections", là ce sont des dossiers d'adresses que vous constituez dans Plans, autour d'un thème ou d'un lieu
Plans et Apple Music. Images : mosi76
Google Maps et YouTube Music pour la partie audio

Tout à gauche, la barre latérale a été réaménagée. L'heure est affichée en premier, en dessous on a l'état de la connexion réseau puis les icônes des apps récemment utilisées puis un nouveau bouton à l'icône changeante, pour basculer entre le Dashboard et la grille des apps.

Le bouton "Home" ayant disparu des iPhone, son icône caractéristique a en effet tiré sa révérence de CarPlay. L'appui prolongé sur les nouvelles icônes du bouton principal convoque toujours Siri.

Partage d'heure d'arrivée

La fonction est bien connue ailleurs et Plans la propose enfin (indépendamment de CarPlay) : le partage de son heure d'arrivée avec les personnes que l'on va voir. Un iMessage est automatiquement envoyé avec l'horaire estimé, puis d'autres suivront si le délai du trajet s'allonge.

Envoi automatique de messages avec l'heure estimée d'arrivée
L'interface dans Plans (sur son iPhone comme dans CarPlay) indique que vous avez partagé votre heure estimée d'arrivée avec un contact

Calendrier

La nouvelle app "Calendrier" peut montrer tout le contenu de votre journée. Si des événements sont accompagnés d'une adresse ou d'un numéro de téléphone, on pourra demander un itinéraire ou lancer un appel directement depuis cette interface.

Tous les événements de sa journée dans Calendrier

Réglages

Une poignée de réglages est proposée directement dans CarPlay. Le premier est pour "Ne pas déranger" qui peut maintenant s'activer tout seul, dès que CarPlay est actif. On pourra choisir ensuite d'envoyer le message prévenant que vous êtes au volant à vos contacts inscrits en Favoris, ou à tout le monde (ou ne rien envoyer du tout).

Le second réglage est celui de l'apparence sombre ou claire. Le thème sombre reste celui qu'on peut utiliser de jour comme de nuit. L'autre option est d'alterner automatiquement : clair le jour et sombre la nuit. Pas moyen en revanche d'avoir le thème clair la nuit (ce qui peut se justifier).

Enfin on peut avoir des suggestions de Siri sur son Dashboard. Ça pourra être le rappel d'un RDV à venir ou, comme l'a expliqué Apple, si vous avez des équipements HomeKit, Siri vous proposera d'ouvrir la porte de garage à l'approche de votre domicile.

Siri

Apple a retravaillé la manière dont Siri se manifeste lorsqu'on l'appelle. Au lieu d'occuper tout l'écran, l'animation de l'onde colorée se surimpose en bas de la vue affichée, en l'estompant très légèrement. Ce sera pratique lorsqu'on se trouve au beau milieu d'un itinéraire.

En outre, les constructeurs qui ont équipé leurs voitures en micros pourront les interfacer avec CarPlay, de manière à ce que ce soient ces dispositifs qui interceptent les commandes "Dis Siri".

Petit changement à noter dans l'interface, lorsqu'on lance Messages ou Téléphone depuis la grille d'icône, Siri n'est plus activé en priorité sur l'ouverture de l'app. Elles s'ouvrent tout de suite, comme elles le font lorsqu'on les sollicite depuis la barre latérale.

Musique

Apple Music affiche ses jaquettes d'albums ou les visuels de playlists pour une reconnaissance plus immédiate par le conducteur. Les autres apps de contenus audio pourront faire de même.

Nouvelle interface de l'écran "À l'écoute"

Une fois iOS 13 disponible, on devrait pouvoir contrôler davantage d'apps concurrentes à Apple Music avec Siri : demander un artiste, un album, etc. Ce n'est pas propre à CarPlay, c'est la conséquence d'une extension des possibilités de l'assistant d'Apple aux applications fournissant un contenu audio (lire iOS 13 : Siri s'ouvre aux autres apps de streaming musical, podcast, livres audio).

Optimisation écran(s)

Apple va faciliter l'adaptation par les constructeurs de son interface à des écrans de formats et dimensions différents. Il n'y a pas d'obligation d'avoir un écran rectangulaire pour bénéficier d'un affichage bord à bord.

Si votre voiture est équipée de deux écrans ou d'un système tête haute en plus de l'écran principal, des informations de CarPlay pourront y être envoyées.

Une autre nouveauté intéressante et dont on pourra profiter immédiatement : l'indépendance entre l'affichage de CarPlay et ce qui est affiché sur l'iPhone. Un passager pourra naviguer dans l'interface d'iOS et ouvrir d'autres apps sur le smartphone, sans que cela modifie l'affichage de CarPlay.

Source
Sources : Merci à Sébastien et son 3008 GT, iPhone in Canada, 9to5mac
avatar jb18v | 

AvA :) <3

pas mal de petites améliorations !

avatar juliuslechien | 

Existe-t-il un site référençant tous les modèles de voitures équipés de Carplay ?

avatar juliuslechien | 

@AhRiMan @Eljhee
Tout simplement...
Merci

avatar Eljhee | 
avatar lepoulpebaleine | 

« l'indépendance entre l'affichage de CarPlay et ce qui est affiché sur l'iPhone. »

Ça c’est top !

avatar suredj | 

@lepoulpebaleine

Grave !

avatar Louisgaga | 

@lepoulpebaleine

C’est clairement la meilleure nouvelle.

avatar Dimemas | 

ouf j'ai eu peur avec le nouvel affichage de plans ...
Visiblement il y a toujours le plein écran

Et enfin pour dis siri (mais bon pour ce que c'est efficace)

avatar Doctomac | 

Je vois le titre mais pas le texte de vos articles.

avatar raoolito | 

ha enfin apple revisite CarPlay, et pour le coup ca parle superbement aux utilisateurs.
tout sera à tester, mais pour une raison que j'ignore, le moindre ajout / modification devient super évident, je prend l'exemple de Wave qui affiche now la vitesse, un détail mais qui est immédiatement devenu un hit. alors toute la nouvelle interface, attention aux accidents !

avatar Rom 1 | 

Merci pour le test mais il faudrait tester sur un écran vertical pour voir comment se comporte l’interface qui doit désormais s’adapter.

avatar belrock | 

Heureusement qu’il existe Waze avec affichage de la vitesse GPS...

avatar powerpomme | 

@belrock

@belrock

Ouais, enfin quand ça marche !!!
Sur ma voiture Waze indique systématiquement 11 km/h au dessus de la vitesse compteur !
Quand je débranche l’iPhone, la valeur est correcte !
Faut que j’essaye sur Androïd auto pour voir si ça fait pareil.
Avec plusieurs tests croisés je devrais trouver le « coupable »

avatar belrock | 

@powerpomme

😂😩 aïe!! Je compatis. Je n’ai pas ce problème. C’est peut-être la batterie de ton iPhone.....🤔😂😋ok je sors.

avatar AlexRezid | 

@powerpomme

Moi c’est l’inverse. Waze affiche souvent 8-12 km/h de moins que le compteur. Et waze a raison (je passe à 120 compteur, 110 waze devant un les radars à 110 sans jamais me faire flasher) !

avatar raphta | 

C'est assez classique. Les constructeurs laissent toujours une marge jusqu'à 10% sur le compteur de vitesse, pour éviter qu'en cas d'erreur, de pneus moins gonflés ou de tailles différentes, la vitesse soit sous-calculée.
Car si quelqu'un se fait flashé alors qu'il est juste au compteur, bonjour les procès.

avatar kokob44 | 

@raphta

C’est bizarre parce que moi sur ma Cooper c’est exactement la même vitesse que celle de Waze ...

avatar floflofifi | 

Et Coyote alors, c’était premier semestre non ?

avatar azrael_jon | 

Les optimisations écran sont une bonne chose!!

avatar suredj | 

J’ai tester la première bêta sur ma leon et ca plantais pas mal (passage d’une appli à l’autre faisait systématiquement planter l’apli sur laquelle tu reviens) et deux trois petites choses .
Mais depuis la deuxième maj c’est assez stable sauf Siri qui ne reconnais absolument pas quand je parles, à voir si justement ça viens pas du fait qu’il essaye d’exploiter le micro de la voiture plutôt celui du tel

avatar bigfafa | 

Je suis tout récent dans l’univers CarPlay et je dois dire que j’ai été étonné de ne pas avoir la possibilité en 2019 de mélanger plusieurs apps à l’écran, ce qui oblige à des bascules pénibles entre par exemple Spotify et Google Maps. iOS 13 semble résoudre tout cela 👏

avatar djibblondey | 

Est ce que le R-Link 2 de Renault affichera enfin la prochaine intersection sur le tableau de bord comme le propose Android Auto en mode navigation!?

avatar TheRainb0w | 

@djibblondey

Chez PSA, on a toujours pas cette chance. Le compteur électronique affiche uniquement les donnés en provenance du système de navigation intégrée alors qu’il serait vraiment pratique d’exploiter les informations en provenance de CarPlay pour afficher les directions, la musique etc en plus de l’écran déportée.

C’est des choses vraiment bien faites mais le manque d’interoperabilités entre les deux système est consternant..
Seb.

avatar djibblondey | 

@TheRainb0w

C’est bizarre dans la mesure où le R-Link 2 va en revanche bien afficher le titre d’un morceau joué par exemple...!

avatar TheRainb0w | 

@djibblondey

Ils sont alors déjà plus avancé que PSA 🤓

avatar Louisgaga | 

@TheRainb0w

Idem chez vw, quand CarPlay est activé plu rien ne s’affiche sur l’active info display : gps out, musique out.. Un poil nul.

avatar TheRainb0w | 

PS: sur les photos on voit deux barres réseaux, c’est parce que j’utilise un Dual Sim 🤫

Seb.

avatar Kito2 | 

Ce qui serai bien surtout c’est que lors des appels téléphoniques, le nom de l’appelant, ou de l’appelé, ne s’affiche plus en énorme sur l’écran.
Pas très discret ...

avatar YetiJS93 | 

J’ai essayé CarPlay récemment, et je reste globalement déçu. Certes, c’est plus sympa d’utiliser le grand écran du véhicule, mais au final, l’expérience utilisateur ne m’a pas semblé franchement exceptionnelle... sans doute car j’ai toujours 2 applis en route lorsque je conduis: plan + iCoyote; et lorsque Plan est en CarPlay, il n’est pas possible de faire tourner iCoyote en arrière plan sur l’iPhone.... je trouve ça très dommage.

avatar TheRainb0w | 

@YetiJS93

Bizarre j’utilise Waze pour les radars en arrière plan + plans en CarPlay sans problèmes :)

avatar Ced Gyselinck | 

@YetiJS93

Si j'ai bien compris, ce scénario sera possible avec iOS 13: Plans via CarPlay, iCoyote sur l'iPhone

avatar Heisen | 

J’utilise exclusivement Plan, que je trouve très satisfaisant (après avoir utilisé Waze, Sygic...)
J’attends avec impatience de pouvoir déporter l’application sur mon Digital Cockpit. Mais je me demande si ce sera possible ? Faudra-t-il également une mise à jour du système de la voiture ?

avatar Maxi | 

Super, j’ai hâte d’avoir cette nouvelle interface 😁

avatar djibblondey | 

J’en vois beaucoup qui utilisent Plans! Vous faites des demandes de MAJ de création de rues, de sens uniques...?

avatar Tholar | 

Je suis aussi assez étonné. Mes précédents essais ont été assez catastrophiques. L'info trafic est du niveau de Waze et Google Maps ?

avatar Heisen | 

@Tholar

Si vous parlez de Plan,
Mon expérience me fait penser que la fiabilité du trafic en temps réel est identique à Waze et consœurs. Après plusieurs essais d’applications différentes, je suis toujours revenu à plan

avatar YusX | 

@djibblondey

Pareil que toi, je fais environ 6000km / mois et ce souvent avec plans actif via CarPlay (je suis commercial), et il y a énormément d’erreurs (sens unique, rue piétonne, voie de bus etc) et j’aimerais savoir comment les indiquer qu’ils les mettent à jour...

avatar Xire | 

Ils ont corrigé le lag du GPS aussi avec CarPlay ?:)

avatar djibblondey | 

Je trouve que leurs mises à jours sont vraiment pas régulières...!

CONNEXION UTILISATEUR