iOS 13 : Siri s'ouvre aux autres apps de streaming musical, podcast, livres audio

Florian Innocente |

À compter d'iOS 13, les applications proposant des contenus audio pourront être commandées avec Siri. Cela veut dire lancer la lecture d'un podcast, d'un livre audio ou d'un album dans d'autres apps que celles fournies par Apple. La lecture d'un contenu est l'exemple d'une action de base mais elle ne sera pas la seule.

Siri à la manœuvre pour contrôler pleinement des apps tierces de contenus audio

Apple a ajouté les apps de "Media" à SiriKit, un composant du système qui assure liaison entre l'utilisateur, Siri et des apps de tierces parties. Depuis iOS 12, 10 catégories de logiciels était gérées : Listes de tâches, Messagerie, Co-voiturage/VTC, Photos, Paiement, CarPlay, VoIP, Automobiles, fitness et QR Codes dans les apps de contacts. Cette 11e ouvre la porte à Spotify, Deezer, YouTube Music, les apps de Podcasts, celles des Audiobooks… Le tout étant que ces apps aient du contenu audio, celles qui s'en tiennent à de la vidéo ne sont pas concernées.

Qu'on ne se méprenne pas sur un point, un HomePod ne va pas subitement devenir compatible Spotify. On devrait pouvoir demander à Siri sur l'enceinte de jouer quelque chose sur un service concurrent d'Apple Music, mais l'assistant passera la main à l'iPhone pour la lecture proprement dite.

iOS 12 permettait de créer des raccourcis pour ouvrir l'une de ces apps mais ça n'allait guère plus loin (lire Avec iOS 12 et un peu d'huile de coude, Siri pourra commander aux services de streaming). Dans une session sur le sujet à la WWDC 2019, Apple a décrit plusieurs commandes envisageables qui démarrent toutes de la même manière : on appelle Siri et on lui fait une requête en précisant l'app à utiliser.

Ça pourra être de lancer la lecture d'un artiste, d'un album, d'une playlist, d'un genre musical, d'un morceau, d'un contenu qui cartonne, le meilleur album d'un groupe, un titre de livre, un épisode de podcast ou le dernier épisode d'un podcast.

Ce n'est pas tout, on lancera une lecture en mode aléatoire, avec une répétition, on pourra dire qu'on aime (ou pas) le contenu en écoute, ajouter un morceau à une playlist, modifier la vitesse de lecture d'un livre audio ou d'un podcast, lancer la lecture d'une liste dans un ordre plutôt qu'un autre. Bref, c'est large et varié.

Au final, ce sont quatre grandes classes d'actions qui vont s'ouvrir à ces apps : le contrôle de lecture, le classement d'un contenu, l'appréciation d'un contenu et la recherche.

Plus loin dans leur exposé, les ingénieurs d'Apple abordent concrètement la manière d'ajouter cette possibilité aux apps. Puis ils donnent quelques conseils sur la manière dont les apps devraient répondre à des questions d'ordre général.

Que faire lorsque l'utilisateur demande à Siri de simplement "jouer de la musique" avec l'app X ou Y ? Plusieurs options sont avancées : reprendre la file d'attente des morceaux là où on l'avait laissée ; sélectionner un contenu qui colle aux préférences de l'utilisateur ; choisir une de ses playlists ou une de celles que le service lui a créée sur mesure. Tout sauf répondre à l'utilisateur en lui demandant ce qu'il veut écouter : s'il avait voulu quelque chose en particulier il l'aurait exprimé d'emblée…

Charge aux éditeurs de s'emparer de cette opportunité et d'adapter leurs apps, comme l'ont fait les Skype, WhatsApp, Uber, Things… dans les autres catégories précédemment embrassées par SiriKit. Surtout lorsqu'on développe des logiciels en concurrence frontale avec ceux d'Apple.

avatar Rodri31 | 

Si on peut dire « joue xxxx de yyyy » avec Spotify c’est déjà un grand pas ??

avatar Sgt. Pepper | 

@Rodri31

Allez voir un orthophoniste ou un prof d’anglais ...?
car de mon côté : aucun soucis ?‍♂️

avatar Rodri31 | 

@Sgt. Pepper

Je me suis mal exprimé je parlais bien de Spotify justement ! Si on peut le faire enfin, c’est une bonne nouvelle ^^

avatar romainB84 | 
avatar vlsf1 | 

« Tout sauf répondre à l'utilisateur en lui demandant ce qu'il veut écouter »

En espérant que ce soit appliqué à l’Apple TV ! Si je demande à Siri de mettre France 2, il me demande à chaque fois si je le veux dans MyCanal ou Molotov. Et si je dis « mets France 2 dans MyCanal », Siri ne comprend pas... Siri a du mal avec des requêtes comportant plus d’un élément (sauf pour Calendrier et Rappels)

J’espère que les éditeurs feront le nécessaire parce qu’ils sont assez peu à exploiter les possibilités de SiriKit.

avatar djayzer | 

@vlsf1

Même remarque, moi c’est quand j ai essayé de mettre plusieurs réveil à la suite , puis je me suis rendu compte que Siri avais beaucoup de mal avec plusieurs requête après quelques testes par curiosité.

avatar fevre53 | 

Enfin

avatar globeman | 

Est ce que cette bêta est stable? D’après les premiers retours on dirait qu’elle est étonnamment stable pour une V1

avatar armandgz123 | 

@globeman

J’ai joué avec 30 minutes et ça bug beaucoup... il y a énormément de plantage (message, paramètre, mail) et le pire, les freezs.

Après, ça reste utilisable, c’est toujours mieux qu’iOS 11 sur un 6s ?

avatar AhRiMaN | 

Il faut être joueur pour l’installer sur un portable qu’on utilise au quotidien quand même je pense...
Perso pour les versions majeurs j’attends la bêta 6 vers fin août avant de me lancer ?

avatar globeman | 

@AhRiMaN
Ok merci de vos retours
Je vais attendre au moins les bêtas public
J’ai un iPhone SE de dispo sur lequel je l’essayerai bien

avatar Guizilla | 

@AhRiMaN

Tres joueur je confirme - personnellement, pas de problèmes majeurs, pas de plantage du système. — iPhone 7 Plus

avatar Florian Innocente | 
Pas vraiment de problèmes sur un XR. A part mes Sonos où les contrôles depuis l'iPhone et l'Apple Watch ne marchent plus très bien.
avatar A884126 | 

@innocente

L'application Lyd est excellente pour contrôler Sonos depuis l'AW.
Lyd - Watch Remote for Sonos by Alexander Heinrich https://itunes.apple.com/us/app/lyd-watch-remote-for-sonos/id1451243766?...

avatar Florian Innocente | 
J'en avais parlé à sa sortie ? mais j'avais oublié en effet, il faut que je regarde si elle peut donner un coup de main.
avatar Sgt. Pepper | 

Est ce possible de définir son App par défaut pour ne pas avoir à répéter “myApp” à chaque fois ? ?

avatar romainB84 | 

@Sgt. Pepper

Comment tu m’as sorti l’autre fois?
Ah oui!!
Ça me reviens :

« C’est une news Siri , donc ... »

avatar Sgt. Pepper | 

@romainB84

Pas compris ?!? ?

avatar Nexon99 | 

Spotify ils auront l’air cons du coup pour le procès lol

avatar alan1bangkok | 

@Nexon99

change le X de ton pseudo par un C
?

avatar byte_order | 

@Nexon99
1) Un procès est toujours sur des charges contre une situation à un instant T, donné dans le dossier. Un procès pour vol n'est pas annulé si l'objet a été restitué !

2) au contraire, le fait que Apple n'ouvre Siri aux apps tiers en concurrence avec ses propres services *qu'après* les faits reprochés (entrave à la concurrence loyale) va renforcer la preuve que l'entrave existait donc bien *avant*, au moment des faits.

3) Apple anticipe, probablement, déjà ce que le résultat du procès pourrait aboutir à lui demander : d'ouvrir loyalement les services d'iOS à la concurrence à ses propres services.

avatar Smartiiez | 

Je me demande si  n’avait pas déjà prévu ces intégrations ?

Je n’arrive pas à imaginer ce genre d’entreprise sans une feuille de route claire et définie 3 à 4 ans en avance.

Je me trompe sûrement, mais avec le fameux culte du secret de l’entreprise et leur façon de livrer des os avec « peu » de fonctionnalité à chaque mise à jour, ce n’est pas impossible.

Si je ne dit pas de bêtise, le premier iPhone ne permettait pas l’envoie de mms ?

Enfin, tout ça ne change rien à différent procès.

avatar Sgt. Pepper | 

@Nexon99

Le procès porte sur les 30% de commission App Store .

avatar alastorne | 

Une feature qui justifie la mise à jour ! Cool ??

avatar iG | 

Que d’efforts faits par Apple pour un Siri qu’on abandonne très vite (sondage personnel autour de moi).
Dans sa langue originale, il s’en sort un peu sinon c’est démoralisant.

avatar Floriendive | 

J'ai souvent pensé que Siri comprenait rien.. Mais depuis 2ans, je trouve qu'il s'est beaucoup amélioré! Il comprend tout ce que je lui dit, et il se base sur mon historique d'écoute Apple Music..
S'il voit que j'écoute beaucoup du George Ezra, il comprendra que quand je lui demande "joue Shotgun de George Ezra", bah il le fait sans problème..

J'ai remarqué que Siri s'améliore à l'utilisation ?

avatar iPop | 

@Floriendive
J'ai remarqué que Siri s'améliore à l'utilisation ?

Oui SIRI s’améliore , inutile de lui crier dessus.

CONNEXION UTILISATEUR