Astuce iOS 13 : désactiver les notifications de Wi-Fi public à proximité

Stéphane Moussie |

Vous vous baladez dans la rue, le nez sur votre iPhone, et tout à coup vous recevez une notification vous indiquant qu'un réseau Wi-Fi public est disponible à proximité et que vous pouvez vous y connecter d'un tap. Si ce type de notifications introduites avec iOS 13 vous irrite ou vous sont inutiles (parce que vous avez généralement une bonne connexion 4G), vous pouvez les désactiver.

Pour cela, rendez-vous dans Réglages > Wi-Fi > Confirmer l’accès > et sélectionnez Non. Les notifications de réseaux Wi-Fi public cesseront alors. Si vous voulez vous connecter à un réseau Wi-Fi ouvert, vous devrez alors le sélectionner manuellement dans les réglages Wi-Fi.

Ces notifications peuvent paraître un peu anachroniques alors que les réseaux 4G sont maintenant largement déployés, mais il reste le cas des connexions en intérieur, comme dans les centres commerciaux, où la connexion cellulaire n'est pas toujours idéale.

Il faut rappeler à ce sujet que les réseaux publics ne sont pas sécurisés (iOS le précise d'ailleurs dans les réglages) : le trafic n'est en général pas chiffré et peut donc être lu par les autres personnes connectées avec des logiciels spéciaux.

Fort heureusement, iOS ne suggère pas les réseaux Wi-Fi publics à tort et à travers non plus. Comme le détaille une fiche technique d'Apple, iOS tente en premier lieu de rejoindre le réseau Wi-Fi que vous utilisez le plus fréquemment, puis les réseaux privés et enfin, les réseaux publics. Des « notes » sont attribuées aux réseaux connus en fonction de vos actions (comme une connexion manuelle) et de leur niveau de sécurité.

À ce sujet, une nouveauté d'iOS 13 est la détection des réseaux Wi-Fi populaires : « votre iPhone détermine quels sont les réseaux Wi‑Fi utilisés à l’endroit où vous vous trouvez et vous prévient si l’un d’eux est disponible », indique Apple, qui ne précise pas comment cela fonctionne techniquement.

Cette détection s'appuie certainement sur les probe requests, des coups de sonde Wi-Fi envoyés par l'iPhone, en clair (l'adresse MAC de l'iPhone est randomisée dans un souci de confidentialité), pour détecter les réseaux qu'il connait. C'est sans doute en liant les données de ces requêtes avec les données de géolocalisation qu'iOS est capable de déterminer les réseaux Wi-Fi publics populaires à proximité.

avatar albert13 | 

voilà des infos rapides et pratico pratiques que j’apprécie particulièrement
Bien sûr j’apprécie le reste aussi 😜

Merci Macg 👍

avatar Himeji | 

Merci pour le tuyau.

avatar 7X | 

Avec les dernières mises à jours, peut-on totalement couper le WIFI depuis le centre de contrôle ? je reste en iOS 9 rien que pour ça.

avatar Corentin.R | 

@7X

Malheureusement non, toujours pas ...

avatar mmenfin | 

@7X

Ça risque pas d’arriver, la puce wifi ne sert pas que pour la connexion internet. AirDrop en a besoin, par exemple.

avatar 7X | 

@mmenfin

Merci pour les réponses.
Justement, cela permettrait d'activer rapidement AirDrop quand on en a besoin. Je n'en ai pas l'usage quand je marche dans la rue.

avatar geooooooooffrey | 

Si c'est que ça qui t'empêche de faire la mise à jour, Raccourcis te permettra en un clic de désactiver complètement le wifi ou le bluetooth.

avatar 7X | 

@geooooooooffrey

Voilà qui m'intéresse. Merci

avatar Nebukad | 

@7X

Non toujours pas. Moi je passe par un raccourci dans le panneau des widgets pour le couper et non plus par le centre de contrôle

avatar socorsu | 

@7X

J'utilise deux boutons de Mes Raccourcis sur ma "première page".

Perso dans le bouton Disable
- désactiver Bluetooth et Wifi
- activer mode eco
- fixer la luminosité à 15%

Et le bouton Enable qui fait l'inverse

C'est nickel !

avatar jc002 | 

@7X

Via Siri : « coupe le wifi » (marche aussi pour le bluetooth. Évite de passer par les « réglages »)

avatar armandgz123 | 

@jc002

C’est l’usine à gaz Siri... surtout pour seulement désactiver le wifi...

avatar asheden | 

@7X

Tu reste sur une version qui a plus de 4 ans rien que pour ça ????? 😃🤔

avatar CorbeilleNews | 

@asheden

Et il est loin d'être le seul,

Apple, et pas que, est loin d'imaginer a quel point certaines limitations de leurs systèmes force des utilisateurs à ne pas upgrader leur OS pour ne pas détériorer leur expérience utilisateur au quotidien

Quand ce n'est pas carrément le téléphone ou le mac (plus de jack, plus de ports, plus de possibilités d'ajout ou de remplacement)

Perso je suis en pleine phase déjà ultra entamée de dégagement de tout produit de la marque pour ces raisons là car pourquoi ne pas dissocier les MAJ de sécurité des nouvelles fonctionnalités que de toute façon on ne peut profiter ???

Et à quand, oui à quand la possibilité de désactiver le service de localisation par le centre de contrôle, déjà qu'actuellement on est pris pour des idiots à devoir confirmer que c'est bien ce que l'on veut faire, bizarrement pour l'activer faut pas tant d'efforts avec tout d'autorisé par défaut bien sûr 😏, comme quand on rentre la première fois ses identifiants, iCloud démarre et pompe tout le contenu du téléphone !!!

De là a penser qu'Apple aurait un intérêt à ce qu'on le laisse toujours activé comme pour le wifi qui ne se coupe que 24h si on passe par le centre de contrôle !!!

Ah toutes ces ingérences qui m'insupporte !!!

avatar Sebfi | 

Au top, merci pour l’astuce !

avatar Yohmi | 

Les réseaux wifi publics sont surtout pratiques pour les voyageurs ☺️
Je trouve que le paramètre est mal énoncé, si je mets « Confirmer l’accès : Non », dans ma tête ça veut dire que l’accès est automatique… alors qu’il est refusé systématiquement. Merci pour l’astuce, j’aurais jamais sélectionné « Non » autrement 😅

avatar zoubi2 | 

@Yohmi

Tout à fait d'accord...

avatar armandgz123 | 

@Yohmi

C’est pourtant correctement expliqué dans les paramètres !

avatar Yohmi | 

@armandgz123
Certes (et je ne sais pas si ça l’a toujours été), mais l’intitulé n’est pas clair.

avatar david66 | 

Ah, super !!!

Merci MacG !!! 👍🏻

avatar MacWare | 

Merci pour l’astuce 👍🏻
Mais le miens était déjà bien paramétrer 😉

avatar ingmar92110 | 

Impec merci très utile cela me gênait souvent!!

avatar ckermo80Dqy | 

Enfin ! Merci 🙏

avatar socorsu | 

Pour répondre au sujet de l'article, je croyais trouver une super astuce mais non.

Je m'explique, si vous désactivez cette option votre appareil va se connecter en wifi aux réseaux déjà utilisés par le passé.
Donc tout, hotspot gratos et autres.

Comme on ne peut supprimer un réseau wifi des réglages que si il est visible ou qu'on est connecté, impossible de bien gérer les connexions.
A part en réinitialisant les réglages réseau, mais c'est pas pratique non plus.

C'est mon avis, mais fausse bonne idée.

avatar xDave | 

Astuce iOS13 ? 😂

Ben c'est pas comme si c'était vieux depuis au moins 3/4 versions ce truc.
C'est off sur mon iPhone 5s en iOS 12.

avatar kitetrip | 

Wifi désactivé en permanence.
Déjà qu’en 4G on fait des coucous au réseau Echelon...
Alors hors de question de sonder les réseaux wifi...

avatar brunnno | 

Wifi désactivé en permanence, sauf quand j’en ai besoin.
En plus, ça économise la batterie... 🤗

CONNEXION UTILISATEUR