Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Dans les voitures, Apple est plus ouverte que Google

Stéphane Moussie

jeudi 05 septembre 2019 à 21:30 • 27

Android

Après avoir rendu son application iOS compatible avec CarPlay au printemps, Sygic vient d'ajouter à son app Android la compatibilité MirrorLink… mais pas Android Auto, la faute à Google.

Sygic en MirrorLink

Dans un communiqué de presse, Sygic se plaint que « Google s’entête à fermer la connectivité avec Android Auto pour les développeurs de navigation et de cartes tiers. » De fait, seuls Google Maps et Waze (qui appartient à Google) peuvent s'afficher sur l'écran des voitures via Android Auto.

Après quatre ans avec Plans comme unique boussole disponible, Apple a finalement ouvert CarPlay aux GPS tiers l'année dernière avec iOS 12. Au fil des mois, les éditeurs ont adapté leur application à l'interface automobile de Cupertino : Google Maps, Waze, Sygic, TomTom GO, Coyote et d'autres à l'étranger.

Sygic en CarPlay

« Jusqu’à ce que Google arrête de bloquer le marché avec son attitude monopolistique envers l’une des fonctionnalités Android les plus populaires, Android Auto, nous ne serons pas en mesure de proposer une expérience de navigation sur l’écran embarqué sur toutes les voitures de nos clients », regrette Martin Strigac, le PDG de Sygic. Sygic a cet avantage sur les GPS de Google qu'il peut fonctionner hors ligne, avec les cartes téléchargées en local (Google Maps a aussi cette fonctionnalité, mais elle est limitée).

Google aurait en projet d'ouvrir Android Auto aux GPS tiers, mais on ne sait pas quand. Google Maps et Waze faisant partie des apps de conduite les plus populaires, la demande des utilisateurs est peut-être moins pressante qu'elle ne l'était vis-à-vis de CarPlay. Cela assure aussi à Mountain View une collecte intéressante de données de circulation. L'Italie a ouvert une enquête préliminaire sur un éventuel abus de position dominante en la matière.

En attendant, Sygic s'est donc rabattu sur MirrorLink, une norme qui n'est pas prise en charge par tous les smartphones Android.

illustration ulule

Plus que 0 heures pour commander notre livre

Précommandez-le dès maintenant et profitez-en pour découvrir nos nouveaux goodies, ou prolonger votre abonnement au Club iGen à tarif réduit.

Découvrez nos offres

Comment QuickTime a ouvert la voie à la vidéo sur Mac

18:00

• 24


Boulanger : le MacBook Air M5 à 700 € (voire beaucoup moins) grâce à 200 € de bonus reprise

18:00

• 50


Tests des produits Apple, nouvelle app en bêta… Le mois de mars du Club iGen

18:00

• 5


UPDF 2.5 : l'éditeur PDF dopé à l'IA qui fait de l'ombre à Adobe sur Mac 📍

04/04/2026 à 23:00

• 0


Artemis II : des iPhone 17 Pro Max dans la poche, et un iBook aux commandes

04/04/2026 à 19:00

• 23


Sortie de veille : quand une faille oblige Apple à prendre une mesure exceptionnelle

04/04/2026 à 10:39

• 8


Test du sac à dos Scapade AirPack, avec un traqueur Localiser et un cadenas TSA intégré

04/04/2026 à 09:00

• 10


Ce démontage des AirPods Max 2 va vous étonner (ou pas)

03/04/2026 à 21:38

• 34


iOS 26.5 : Apple corrige déjà sa première bêta et lance les versions publiques 🆕

03/04/2026 à 21:08

• 6


Batteries lithium-silicium : les smartphones chinois ne s'arrêtent plus de gonfler

03/04/2026 à 16:54

• 48


Vous pouvez désormais recevoir des messages d'autres apps dans WhatsApp

03/04/2026 à 14:59

• 31


DualShot Recorder : une app pour filmer à la fois en format vertical et horizontal

03/04/2026 à 10:54

• 20


Apple transforme Little Finder Guy en prof du Mac

03/04/2026 à 10:41

• 16


L’application carte Vitale revoit sa méthode de connexion pour le meilleur et pour le pire

03/04/2026 à 10:07

• 135


Google Meet arrive sur CarPlay pour continuer ses réunions au volant

03/04/2026 à 09:47

• 26


Home Assistant 2026.4 (re)fait la part belle à l’infrarouge

03/04/2026 à 09:17

• 16