Mate 30 : puissance et capteurs photo au menu, mais aucune application Google

Mickaël Bazoge |

C'est l'éléphant dans la pièce : les Mate 30 et 30 Pro impressionnent avec leur imposante fiche technique, mais les nouveaux smartphones présentés ce jeudi par Huawei ont un caillou dans leur chaussure… Ils n'embarquent aucune application ni service de Google. Pas de Google Maps, pas de Chrome, et surtout pas de Play Store. De quoi sérieusement amputer l'éventuel succès commercial des appareils.

Deux coloris en cuir vegan sont disponibles pour chacun des modèles.

Huawei s'est appuyé sur la version open-source d'Android, en y ajoutant la surcouche EMUI 10 ainsi que des apps et des services maison, comme un navigateur web et une boutique d'apps développés en interne. L'AppGallery compte environ 45 000 applications, ce qui fait peu par rapport aux quelques 2,7 millions du Play Store.

Le constructeur chinois, interdit d'utiliser Android et les services de Google en raison des restrictions imposées par la Maison Blanche, exploite son propre « paquet logiciel » Huawei Mobile Services (HMS) alors qu'il utilise habituellement les Mobile Services de Google. Le groupe a investi 1 milliard de dollars pour développer son écosystème, mais il part tout de même de très loin. En particulier en dehors de Chine où les services de Google sont très populaires.

Les choses ne sont cependant pas figées. Sur un coup de tête de Donald Trump, Huawei pourrait retrouver la possibilité d'utiliser des technologies américaines dans ses appareils, et donc Android. Selon Reuters, les utilisateurs pourront tout de même utiliser des apps Google sur l'appareil, mais en l'état — et à moins de bidouiller le smartphone — cela parait compromis à l'heure actuelle.

Le Mate 30 embarque un écran AMOLED de 6,62 pouces, le Mate 30 Pro une dalle OLED de 6,53 pouces aux coins arrondis. Au dos, les deux modèles font assaut de capteurs avec un ultra grand-angle (16 mégapixels), un grand angle (40 mégapixels), un téléobjectif (8 mégapixels) et un « laser focus » sur le Mate 30 ; la version Pro accueille un ultra grand-angle (40 mégapixels), un grand angle (40 mégapixels), un téléobjectif (8 mégapixels) ainsi qu'un capteur temps de vol.

Les smartphones fonctionnent avec le Kirin 990, une puce maison à huit cœurs gravée en 7 nm. Une version 5G du Mate 30 Pro sera aussi proposée. Le Mate 30 sera vendu 799 € (8 Go de RAM et 128 Go de stockage), avec une sortie prévue en France avant la fin de l'année. Le Mate 30 Pro sera lui commercialisé 1 099 € (8 Go/256 Go).

Tags
avatar corben | 

Un téléphone dans un OS qui tient la route et qui sera pas suivi dans temps c’est juste un truc jetable

Samsung a déjà fait le coup avant

avatar 33man | 

@corben

Tu parle de Nokia avec Windows. OS?

avatar armandgz123 | 

@corben

Avec quoi ?

avatar Pas-un-philosophe | 

Cuir vegan ?

J'ai pas de doctorat en sciences mais je vois pas trop comment ça peut être possible

avatar Ensearque | 

@Pas-un-philosophe

C'est du marketing pour dire cuir synthétique

avatar Kimaero | 

@Pas-un-philosophe

C’est du cuir synthétique, le plus souvent issu de la pétrochimie.
De même, attention aux appellations « cuir végétal » qui sont souvent le diminutif de « cuir à tannage végétal » mais qui reste de la peau animale (et ouais les marketeux sont malins).

Pour du cuir 100% végétal faut lire les étiquettes et les petites lignes, chercher la mention « Piñatex » par exemple, fait à partir d’ananas 🍍

Ou acheter du vrai cuir 🤷🏼‍♂️

avatar Carre | 

@Kimaero

Merci pour ces informations.

Mais le mot ‘cuir’ que ce soit sont étymologie ou par sa propre définition ça désigne bien la peau d’un animal mort ?

Bientôt on me vendra un IPhone en aluminium Végétal ... il ne sera fait ni d’aluminium ni à base de plante et ne sera pas non plus un IPhone mais on me le vendra quand même ... wahou j’ai hâte 😊

avatar frascorpion | 

Vu info ailleurs disent qu’ils sortiront pas en France ?
Donc lequel est vrai ?

avatar carabat | 

@ frascorpion

Huawei a repoussé la vente de ces deux smartphones (en France et sans doute dans de nombreux pays, hormis la Chine) à une date indéterminée ("d'ici la fin de l'année"). Du fait de l'interdiction faite aux entreprises et aux développeurs US de traiter avec Huawei, cette dernière essaye très probablement de trouver une solution viable pour faire face à l'impossibiité d'embarquer les Gapps et les services Google, notamment le Play Store et de facto les nombreuses applications très populaires qui s'y trouvent (et qui de plus sont pour la plupart américaines). Si Huawei n'arrive pas à trouver une solution convaincante pour le grand pubic (hors de Chine), et si l'admininistration US campe sur ses positions, alors non seulement les ventes de ces deux smartphones là seront compromises (en dehors du marché chinois), mais les ventes des futurs modèles également.

avatar raoolito | 

ce ne sont que le spremiers pas  : puce maison, Os avec surcouche retravaillée.. on peut etre sur d’une chose, d’ici une poignées d’années, Huawei deviendra une forme d’apple chinois avec son Os, son app store etc..
Le patron de huawei parlait d’apple comme « le maitre et eux les eleves » ben il va certainement appliquer la suite au pied de la lettre
(on a meme deja les prix qui se rapprochent. hahaha)

avatar Ast2001 | 

Un smartphone sans une vraie bibliothèque d'applications. Au top. J'ai crû comprendre qu'il allait être possible de downloader les Play Services ?

avatar armandgz123 | 

@Ast2001

Sur Android, on peut tout faire

avatar BleuRooster | 

Comme quoi c’est pas bon de dépendre d’un autres pays! Hâte de voir si l’OS de Huawei va percer hors de Chine

avatar marenostrum | 

si tu vises le même marché, t'es obligé d'avoir un système compatible même si authentique.
en Chine ils auront pas de mal, parce que c'est leur monde, ils n'ont pas besoin de Google ou d'un autre acteur chez eux.

leur population leur suffit peut-être.
avec les prix aussi haut ils auront aucune chance en occident, sans Google dessus.

avatar powergeek | 

Donc pas de Facebook, ni Instagram, ni Whatsapp, ni aucune appli américaine en fait ! Ils devraient le vendre comme un appareil photo avec lequel on peut téléphoner ! C'est vraiment dommage. J'avais adoré le P20 pro en son temps pour son capteur monochrome mais depuis les soucis d'écrans des premiers Mate 20 pro plus rien ne tourne rond chez Huawei. Je me demande ce qu'en pense le partenaire Leica !

avatar reborn | 

@powergeek

C’est toujours android, on ne peut pas télécharger un apk et l’exécuter ?

avatar marenostrum | 

ils reçoivent leur cheque. c'est tout bon. Leica sans ces partenariats n'existerait plus. ils doivent pas vendre grand chose. même s'ils n'ont que 100 personnes en charge, je crois. ça reste petit.

avatar armandgz123 | 

@powergeek

Pourquoi il n’y aurait pas Instagram ni Facebook ? Il suffit de télécharger, rien ne peut t’en empêcher

avatar alan1bangkok | 

les fanboys anti-Google Androïd qui pullulent sur iGe doivent applaudir des 2 mains ...

avatar broketschnok | 

@alan1bangkok

Mais bravo 🍾🎉

avatar Tony-Lausanne | 

@alan1bangkok

Non, là pour le coup, t’es tout seul 😂😂

avatar alan1bangkok | 

@Tony-Lausanne

bah non
je suis 
ah vive la Suisse 🇨🇭

avatar Tony-Lausanne | 

@alan1bangkok

Vive la Suisse ? Naaaqn, rien à branler...pas vive plus qu’un autre pays...

avatar alan1bangkok | 

@Tony-Lausanne

voyage tu comprendra

avatar Tony-Lausanne | 

@alan1bangkok

Ohhh pour ça, t’inquiète...j’en fais bien plus que beaucoup de gens... mais j’irai pas jusqu’à dire : vive la Suisse...ne mérite pas plus de privilèges que les autres

avatar alan1bangkok | 

@Tony-Lausanne

pas besoins de privilèges . la Suisse les possede tous et en particulier l'émincé de veau à la zurichoise qui a lui seul nécessite un déplacement d'autant plus que le secret bancaire est hélas devenu transparent
arf

avatar Bigdidou | 

@alan1bangkok

« les fanboys anti-Google Androïd qui pullulent sur iGe doivent applaudir des 2 mains ... »

Damned, je n’applaudis mais que d’une seule main pour rester discret et me voila quand même démasqué.

Heu, sinon, pourquoi ça réjouir les « fans anti-Google » (une sorte de hater, j’imagine, même s’il y a sûrement une différence subtile) ?

avatar Trillot | 

"L'AppGallery compte environ 45 000 applications, ce qui fait peu par rapport aux quelques 2,7 millions du Play Store."

Ceci dit j'ai sur mon iPhone un nombre d'application qui est plus proche de 45 000 que de 2,7 millions!

;-)

avatar Travis_Scott | 

Moi ça me fait toujours rire les spécifications. Ils annoncent un capteur à 40 Millions de pixels, Wahou ! Un Canon EOS 5d Mark IV, qui est pourtant une référence, ne fait QUE 30,4 megapixels.

À quoi ça sert de mettre autant de pixels sur ces minis capteurs ? Ils doivent mettre le paquet en traitement pour ur réduire le bruit que tout ce monde doit faire sur un capteur de cette taille.

avatar olaola | 

Les photosites sont à peine plus petits sur un iPhone parce que c'est des capteurs netttement plus gros que l'iPhone.
Par ailleurs en photo ça fait un moment que les algos tirent mieux partis de bcp de photosite vs des photosites plus gros (cf les résultats des capteurs Sony sur les A7RIII ou A7RIV) (et c'est vrai que lorsque les photosites peuventt être très proches et donc 4 photosites peuvent capter à peu près autant qu'un seul sur la même surface et ça n'est vrai aussi qu'à partir d'un certain seuil, 4 photosites qui renvoie du pur bruit évidemment on peut rien faire avec).
En vidéo par contre impossible d'utiliser des algos compliqués pour tirer partie des pixels plus nombreux et du coup ça devient un inconvénient.

avatar Laurent H | 

A noter que l'app iGeneration est disponible sur l'app store de Huawei (App Gallery) !

avatar Rifilou | 

D’ailleurs est-ce que les iPhones ont un écran Amoled ou simplement Oled ? Sinon qu’est-ce que ça apporte ?

avatar Pyjamane | 

Mine de rien, ce gros hublot est largement plus sexy que le carré décentré (et qui déséquilibre tout) des iPhone 11 Pro.

avatar gigoo | 

@Pyjamane

moi c’est l’inverse : je le trouve affreux ce gros rond / hublot à l’arrière ! pire que le carré photo des 11 pro à mon goût ..

avatar macfredx | 

@gigoo

Pareil pour moi.

avatar Clément34000 | 

Bon courage à eux et merde à Trump

avatar Clément34000 | 

De superbes bébés, que je trouve perso un peu cher pour ce que c’est

avatar Sgt. Pepper | 

@Clément34000

Comme tous les Android , c’est un prix marketing: dans qq semaines il va baisser de 30% pour déclencher l’achat 🥳

avatar Clément34000 | 

@Sgt. Pepper

Si il baisse de 30, alors là, ça ne sera pas cher lol

avatar warmac33 | 

@ Clément34000
je suis d'accord, mais il suffit d'attendre 1 ou 2 mois et de l'acheter un site chinois genre fasttech

mais perso en rapport Q/P je reste fan des oneplus.

avatar Tony-Lausanne | 

Ça c’est déjà enterré...avant son déplacement dans les vitrines !

avatar jerome christopher | 

Les gens n’ont qu’à télécharger microG et boom les services de Google seront à nouveau disponible

avatar Lecorbubu | 

L‘ intégration du quadruple capteur est quand même plus élégante sur ce smartphone que sur l’iPhone où Apple semble se dire que désormais tout ce qui peut dépasser mérite d’être mis en avant : encoche, capteur photo protubérant eux même sur une excroissance. A quand un dos reprenant la bosse des coques batterie ? ...

avatar dxosi | 

Personnellement, je n'aime pas du tout, surtout la large bordure métallique. Le capteur de l'iPhone 11 Pro paraît mieux usiné dans les détails. Après, c'est une question de gout.

avatar macfredx | 

@Lecorbubu

Question de goût, personnellement je déteste...

avatar warmac33 | 

faux problème à mon avis : n'importe quel utilisateur peut aller télécharger les apk via le navigateur internet
installer le playstore prend 2 min et est à la portée de tout le monde.

avatar sparda | 

Ce n'est pas si facile; car il faut installer également les services Google qui ne sont pas une simple apk à installer. Ce sont ces services qui autorisent l'utilisation des applications Google (Maps, Youtube, Gmail, Android Auto etc.)

Apparemment y a déjà un contournement qui a été fait. Cela prend 5 min d'installer les applications Google validées par le Framework Google.

CONNEXION UTILISATEUR