Google promet un correctif pour le Pixel 4 qui se déverrouille sans ouvrir les yeux

Nicolas Furno |

Le « Face ID de Google » souffre d’un gros problème de sécurité sur les Pixel 4 : le tout nouveau smartphone du géant de la recherche se déverrouille que vous ayez les yeux ouverts ou fermés. Sur les iPhone X et suivants, c’est une mesure de sécurité de base. Par défaut, tant que vous n’ouvrez pas les yeux, Face ID ne déverrouille pas le téléphone, ce qui évite qu’un tiers le fasse pendant votre sommeil, par exemple.

Google avait rapidement réagi suite à cette découverte en confirmant la limite de son système. L’entreprise a par la suite indiqué à The Verge que ce n’était que temporaire. Une mise à jour du système promise dans les prochains mois devrait reprendre le fonctionnement du déverrouillage facial d’Apple. Par défaut, les yeux de l’utilisateur doivent être ouverts, mais un réglage permettra de désactiver la sécurité supplémentaire si nécessaire.

Sur ce Pixel 4 de pré-série, le réglage pour les yeux était bien présent (image NextRift).

Google n’a pas expliqué pourquoi ses Pixel 4 étaient sortis sans cette fonction, mais on imagine qu’un bug a été décelé à la dernière minute. La promesse de son retour satisfera les utilisateurs, mais le délai annoncé de plusieurs mois n’est pas très rassurant. Surtout que le smartphone intègre d’ores et déjà une fonction similaire à celle d’Apple, où les capteurs en façade vérifient si vous regardez l’écran pour le maintenir allumé le cas échéant.

Quoi qu’il en soit, l’unique sécurité biométrique du Pixel 4 sera handicapée pendant quelques mois. En attendant mieux, Google recommande d’utiliser un code de déverrouillage pour une sécurité maximale.

Accédez aux commentaires de l'article