Huawei, Xiaomi, Oppo et Vivo s'allient contre le Play Store de Google

Sabrina Fekih |

Alors que les États-Unis appellent leurs alliés à boycotter les réseaux 5G de Huawei, le fabricant chinois lance avec ses compatriotes Xiaomi, Oppo et Vivo (tous deux appartenant à BBK), la Global Developer Service Alliance. En ligne de mire la boutique d'applications de Google.

Mis au ban des services Google depuis le début de la guerre commerciale opposant Washington à Pékin, le géant chinois tente de contrer les sanctions tant bien que mal. À travers cette alliance, les constructeurs souhaitent offrir une plateforme aux développeurs pour proposer leurs applications simultanément dans les boutiques des quatre marques. Pour l'heure, le GDSA dispose d’un site prototype, qui ne fait aucune mention de Huawei, rapporte Reuters.

Interrogés, les constructeurs se défendent de vouloir contrer le géant Américain. Sur les quatre, seul Huawei est touché par l’exclusion des services Google. La marque dispose, par ailleurs, de son propre Store, l’AppGallery.

Selon les analystes, le GDSA pourrait offrir un gain de visibilité aux développeurs qui peinent à se faire une place dans un PlayStore Google surpeuplé. À eux seuls, les quatre constructeurs ont enregistré plus de 40 % des ventes de smartphones en 2019. Cette plateforme commune devrait être disponible, dans un premier temps, dans neuf régions en plus de la Chine dont la Russie, l’Inde, l’Indonésie et la Malaisie.

Le lancement du service est prévu pour mars prochain. Toutefois, la récente épidémie de coronavirus risque de bousculer le calendrier initial, souligne Reuters.

Accédez aux commentaires de l'article