Faute de Play Store, Huawei mise sur son AppGallery

Stéphane Moussie |

Toujours privé des services Google en raison de l'embargo américain, Huawei est forcé de passer la démultipliée pour proposer des alternatives viables, sans quoi les clients risquent de déserter.

L'un des principaux problèmes du fabricant chinois est l'absence du Play Store sur ses nouveaux terminaux. Puisqu'il s'agit d'Android, il est possible d'installer des applications sans passer par la boutique de Google, mais cela n'a rien d'idéal.

Image Huawei

D'une part c'est déconseillé (par Google) à cause de risques de sécurité — gare à ne pas installer une app vérolée —, et d'autre part on n'a pas l'assurance que l'app fonctionne, celle-ci pouvant utiliser des services de Google absents de l'appareil. Résultat, des applications aussi populaires que Netflix, Pokémon Go ou Waze ne fonctionnent pas sur le Mate 30 Pro, qui est vendu 850 €.

Alors que la présentation de la future gamme phare P40 aura lieu à Paris le 26 mars, il y a urgence à rendre compatible les applications les plus populaires. Assez discret sur l'AppGallery jusqu'à présent, Huawei met finalement les bouchées doubles sur sa boutique d'applications.

Le constructeur présente maintenant l'AppGallery comme « l'un des trois meilleurs magasins d'applications au monde », utilisé par plus de 400 millions d'utilisateurs chaque mois dans plus de 170 pays. Il essaye même d'en faire un argument de vente, comme dans ce communiqué consacré à un de ses nouveaux smartphones : « HONOR 9X Pro : Une expérience extraordinaire avec les applications indispensables et exclusives proposées via la Huawei AppGallery. »

Marketing mis à part, le fabricant a déclaré récemment que Facebook, Instagram et Twitter devraient bientôt être dans sa boutique — c'est en fait déjà le cas de Twitter selon Frandroid.

Des partenariats régionaux viennent également d'être passés, rapporte Les Numériques. En France, Booking, Zara, Opera, Deezer et Trainline, entre autres, ont ainsi rejoint l'AppGallery. D'ailleurs, vous devriez même trouver notre application iGeneration (il manque encore une version web de la boutique pour mettre des liens directs…) !

Parmi les efforts de Huawei pour rendre sa boutique attractive tant vis-à-vis des développeurs que des utilisateurs, il y a le lancement des « Quick Apps », des versions allégées des apps qui ne nécessitent pas d'installation — une fonction inspirée des Instant Apps de Google.

Avant que vous ne passiez commande du Mate 30 Pro, Huawei vous informe que « certaines des applications tierces les plus populaires ne sont pas disponibles ».

Est-ce que ces avancées seront suffisantes pour que Huawei puisse retirer de la page d'achat du futur P40 son avertissement actuel quant à la compatibilité des apps ? Réponse à la fin du mois.

avatar tylerdurden13 | 

Quelle est la commission que prend Huawei sur son store ?

avatar Rodri31 | 

Que devient HaromyOS, qui devait remplacer Android ?

avatar armandgz123 | 

@Rodri31

Dans quel but remplacer Android ? Il peut être modeler à volonté

avatar YAZombie | 

Ben… case in point comme disent nos amis anglo-saxons 🤷 Le "problème" (pour ceux qui le considèrent comme tel) avec Android (par opposition à AOSP) est la dépendance aux services de Google.

avatar malcolmZ07 | 

Pas facile tout ça pour Huawei ... surtout que de plus en plus dapp et Android en lui même sont lié à des services de google.

avatar dorninem | 

@malcolmZ07

Et oui... Ne pas oublier que années après années le contenu du socle open source (AOSP) diminue car Google remonte des composants dans la partie propriétaire Google d'Android. Officiellement c'est pour permettre des mises à jour simplifiées surtout avec les constructeurs qui ne mettent pas à jour Android, réellement c'est pour petit à petit rendre la version non open-source indispensable.
Vicious

avatar malcolmZ07 | 

@dorninem

Exactement , j'observe ce phénomène depuis 4 ans déjà... triste triste triste

avatar Godverdomme | 

Les composants de Google sont quand même centrés sur les cartes, les push notifications, et Firebase.

A part cela, je serais curieuse de savoir de quoi tu parles...

avatar dorninem | 

@Godverdomme

Déjà un article ancien mais qui marque le début de cette aventure AOSP vers GMS

https://www.macg.co/ailleurs/2014/02/comment-google-est-en-train-de-repr...

Pour un développeur c'est vite la galère car même si on parle de composants de haut niveau comme le service carto les alternatives sont différentes visuellement mais surtout au niveau des interfaces, GMS permet de masquer en grande partie ceci même en utilisant des solutions carto différentes.

avatar Godverdomme | 

Je ne comprends pas comment tu peux parler au nom des développeur.

Depuis 2009, je fais du développement iOS et Android de 8 heures du matin, a 16 heures de en temps et souvent 18 heures voire un peu plus.
Cela dans une équipe de 30 personnes que je gère maintenant. La société de développement a plus de 700 personnes dans le monde.

Je ne vois vraiment pas pu est là galère, peux tu être un peu plus précis ? J'en parle souvent avec les collègues et ce n'est pas le même écho que ce sont tu parles.
Je ne comprends pas bien ton post... N'hésite pas a éclaircir un peu car je suis très curieux de connaître ton avis la dessus sur les développeurs.

avatar YAZombie | 

@ Godverdomme: Il me semble que dorninem parle de situations où on doit se priver des services de Google, comme cela pouvait être le cas de Cyanogen - si je me souviens bien un OS fondé sur AOSP mais avec les services de Microsoft.
Est-ce le cas de ton environnement et des développeurs que tu gères? Je serais curieux d'un retour là-dessus parce qu'en effet ce n'est pas très clair.

avatar Godverdomme | 

Salut

Aucun client sérieux pour l'instant n'a fait de demande pour travailler avec des OS genre cyanogen (maintenant qui s'appelle lineage OS)
C'est juste inconscient de mettre cela dans un environnement professionnel car cela veut dire bootloader débloqué et bidouilles incompatibles avec le côté pro.
Pour Microsoft et Amazon OS, je peux demander aux équipes des US je pense qu'ils ont eu un projet Fire OS (a confirmer) car Microsoft est encore nulle part avec sa version Android.

Mais bon, si cela arrive, on facturerait une demi journée ou une complète de travail (ou plus si c'est vraiment spécifique) en plus pour intégrer OSM ou un SDK tiers de notification push. Cela ne veut en aucun doute un cauchemars pour nous, juste un projet un peu plus adapté au client.

Quelques centaines d'euros en plus dans un projet, cela ne fait ni chaud ni froid.

Bizarrement, la seule demande de ce genre était sur iOS ou il ne voulait pas de MapKit...

J'utilise ce genre de librairies tierce pour des projets personnels et cela ne me pose aucun soucis.

avatar YAZombie | 

Merci 👌

avatar Insomnia | 

@malcolmZ07

Pas de chance snapshat s’y trouve et pourtant avec les GMS de Google

avatar Gagolak | 

Perso, tant qu’il y a booking, c’est bon ^^

avatar broketschnok | 

L’application de igénération sur Huawei, la pale copie de l’iPhone.
Vous n’avez honte de rien

avatar TrollMan06 | 

@broketschnok

Intérêt d'en faire une différente ?

T'es con ou tu le fais exprès ?

avatar Godverdomme | 

Respecter l'ergonomie spécifique de chaque plateforme, et les guidelines de design et navigation.

avatar TrollMan06 | 

@Godverdomme

Merci pour ce fou rire 😂

avatar Godverdomme | 

Vu ton pseudo, je te remercie pour le compliment ! C'est mon petit rayon de soleil de la soirée !

avatar warmac33 | 

@broketschnok

Wahou... Toi t'es un sévère quand même.

avatar raoolito | 

interessant ça, sans doute encore plus d'implications à long termes. Car, soyons clairs: en chine, avec ses 1,5 milliards d'habitants, huawei peut se replier en local et gerer tout son petit monde sans aucun soucis.
Cette base arrière lui permet de pousser dans l'international. Reste que bon... toute entreprise américaine est susceptible de dégager du nouveau store et, navré pour les esprits chagrins, mais sans les USA ca va prendre un bout de temps avant de tout remplacer et etre viable à l'international.

(par contre quand ce sera fait, ils élèveront une statue à la gloire d eTrump qui aura enfoncé quelques clous dans le cercueil américain..)

avatar carabat | 

@ raoolito

Cette embargo est facilement contournable, en tout cas en partie, si ces éditeurs US le souhaitent. Par exemple, une application peut être présente non pas directement sur l'ApGallery, mais sous la forme de lien créé par Huawei sur son store, et redirigeant vers le site de l'éditeur contentant l'application compatible.

avatar Rom 1 | 

400 millions d’utilisateurs dont combien hors de Chine ? Pas beaucoup à mon avis.

avatar DahuLArthropode | 

@Rom 1

Sans doute. Mais la puissance américaine s’explique entre autres par la taille du marché intérieur, qui fait que tout est rentabilisé avant la diffusion internationale.
Le marché intérieur Chinois potentiel est maintenant sans équivalent.
L’Europe aussi, ça pèse... à condition qu’il y ait une Europe.

avatar Rom 1 | 

@DahuLArthropode

Bien sûr mais je mettais ça en regard aux applis proposés qui ne doivent pas convenir aux Européens. Certes, c’est une goutte d’eau par rapport au marché chinois mais si Huawei s’est implanté en Europe c’est bien qu’ils s’intéressent à ce marché, sinon ils resteraient en Chine.

avatar carabat | 

@ Rom 1

A mon avis, pour le moment quelques poignées de geeks, et ceux qui ne jurent que par Huawei, donc au final pas grand monde par rapport à ces 400 millions qui sont essentiellement Chinois. Il suffit qu'un geek installe le store de Huawei, pour que son pays soit comptabilisé parmi les 170.

avatar Eristoff47 | 

Vont-ils faire mieux qu’un Windows store ? Je leur souhaite bonne chance et bon courage.

avatar matamoski | 

Android avec les services google = le fanboy apple râle
Android sans les seevices google = le fanboy apple râle

Ergo: le fanboy apple est français

avatar en chanson | 

Un smartphone sans os de sociétés américaines qui ne paient pas l'impôt ? Sans compter que Huawei à la meilleure technologie en photo. Ça se discute !

avatar PierreRMX | 

Flop incoming pour Huawei 🤷🏻‍♂️

avatar mirando | 

Ils paient les développeurs pour créer pour l’app gallery?

CONNEXION UTILISATEUR