Huawei P40 : du matériel de pointe orphelin de Google

Stéphane Moussie |

Comme à son habitude, Huawei a profité du printemps pour lancer sa nouvelle gamme phare de smartphones. Crise sanitaire oblige, le lancement a été moins fastueux que les années précédentes : la conférence, sans public, a simplement été diffusée sur YouTube — une méthode qui attend sûrement Apple.

Est-ce un handicap pour les nouveaux Huawei P40 ? Sans doute pas. Mais ce qui l'est plus, c'est qu'ils sont eux aussi privés des services Google en raison de l'embargo américain.

Huawei P40 Pro. Connecting People.

Alors plus que jamais, le fabricant chinois doit compter sur son matériel pour séduire. Et cela semble réussi sur ce point. Les P40 embarquent parmi ce qui se fait de mieux dans l'univers Android actuellement.

Ils sont déclinés en trois modèles : P40, P40 Pro et P40 Pro+ (ce dernier sera commercialisé ultérieurement). Point commun des P40 et P40 Pro : système sur puce maison Kirin 990 ; 8 Go de RAM ; compatibilité 5G ; Wi-Fi 6 ; lecteur d'empreintes digitales sous l'écran (plus grand et plus rapide que la précédente génération).

Huawei P40 Pro

Ils partagent tous un dos en verre dépoli, comme les iPhone 11. À l'avant, le P40 a un écran OLED 6,1" (2 340 x 1 080 pixels) et laisse tomber la petite encoche pour une bulle dans le coin supérieur gauche.

Le P40 Pro a quant à lui un écran OLED 6,58" (2 640 x 1 200 pixels) qui a une fréquence de rafraichissement de 90 Hz pour plus de fluidité. Cet écran est dénommé Overflow Display, car le verre est incurvé sur tous les côtés — cependant, la dalle elle-même ne « déborde » pas en haut en bas. En résulte une bordure noire presque inexistante.

Huawei P40

Les deux modèles se distinguent également par leur attirail photographique. Le P40 a trois modules à l'arrière :

  • Grand-angle 50 mégapixels (f/1,9)
  • Ultra grand-angle 16 MP (f/2,2)
  • Téléobjectif x3 de 8 MP (f/2,4)

Le P40 Pro a le même module grand-angle, mais un téléobjectif x5 (12 MP), un ultra grand-angle 40 MP et un capteur de temps de vol (ToF) en plus. À l'avant, le Pro a également un capteur ToF supplémentaire. Et le Pro+ ? Il se démarque par la présence de deux téléobjectifs : un x3 et un autre x10. Les deux peuvent être combinés avec une dose de logiciel en plus pour atteindre un zoom numérique x100.

Huawei P40 Pro. Image The Verge

Autre différence, la batterie. Le modèle d'entrée de gamme a une capacité de 3 800 mAh avec charge rapide de 22,5 W en filaire. Étonnamment, il ne semble pas compatible avec la charge sans fil. Le Pro a une batterie 4 200 mAh qui se recharge jusqu'à 40 W en filaire et 27 W en induction. Le P40 Pro est également mieux protégé contre l'eau que son petit frère : indice de protection IP68 contre IP53.

On l'a dit, aussi soignés et bien équipés soient-ils sur le plan matériel, les Huawei P40 ont une grosse lacune niveau logiciel : il faut faire sans les apps et les services de Google. Le fabricant chinois s'active pour palier cette carence avec ses propres services, mais la situation est toujours suffisamment handicapante pour qu'un message d'avertissement soit nécessaire avant l'achat.

Huawei prévient avant l'achat que les P40 n'embarquent pas les services de Google.

Le P40 et le P40 Pro seront disponibles le 21 avril en ligne et le 4 mai en boutique aux tarifs respectifs de 799 € et 1 099 €. Pour toute précommande avant la mise sur le marché, Huawei offre une réduction ainsi qu'une montre Watch GT 2.

Accédez aux commentaires de l'article