Huawei P40 : du matériel de pointe orphelin de Google

Stéphane Moussie |

Comme à son habitude, Huawei a profité du printemps pour lancer sa nouvelle gamme phare de smartphones. Crise sanitaire oblige, le lancement a été moins fastueux que les années précédentes : la conférence, sans public, a simplement été diffusée sur YouTube — une méthode qui attend sûrement Apple.

Est-ce un handicap pour les nouveaux Huawei P40 ? Sans doute pas. Mais ce qui l'est plus, c'est qu'ils sont eux aussi privés des services Google en raison de l'embargo américain.

Huawei P40 Pro. Connecting People.

Alors plus que jamais, le fabricant chinois doit compter sur son matériel pour séduire. Et cela semble réussi sur ce point. Les P40 embarquent parmi ce qui se fait de mieux dans l'univers Android actuellement.

Ils sont déclinés en trois modèles : P40, P40 Pro et P40 Pro+ (ce dernier sera commercialisé ultérieurement). Point commun des P40 et P40 Pro : système sur puce maison Kirin 990 ; 8 Go de RAM ; compatibilité 5G ; Wi-Fi 6 ; lecteur d'empreintes digitales sous l'écran (plus grand et plus rapide que la précédente génération).

Huawei P40 Pro

Ils partagent tous un dos en verre dépoli, comme les iPhone 11. À l'avant, le P40 a un écran OLED 6,1" (2 340 x 1 080 pixels) et laisse tomber la petite encoche pour une bulle dans le coin supérieur gauche.

Le P40 Pro a quant à lui un écran OLED 6,58" (2 640 x 1 200 pixels) qui a une fréquence de rafraichissement de 90 Hz pour plus de fluidité. Cet écran est dénommé Overflow Display, car le verre est incurvé sur tous les côtés — cependant, la dalle elle-même ne « déborde » pas en haut en bas. En résulte une bordure noire presque inexistante.

Huawei P40

Les deux modèles se distinguent également par leur attirail photographique. Le P40 a trois modules à l'arrière :

  • Grand-angle 50 mégapixels (f/1,9)
  • Ultra grand-angle 16 MP (f/2,2)
  • Téléobjectif x3 de 8 MP (f/2,4)

Le P40 Pro a le même module grand-angle, mais un téléobjectif x5 (12 MP), un ultra grand-angle 40 MP et un capteur de temps de vol (ToF) en plus. À l'avant, le Pro a également un capteur ToF supplémentaire. Et le Pro+ ? Il se démarque par la présence de deux téléobjectifs : un x3 et un autre x10. Les deux peuvent être combinés avec une dose de logiciel en plus pour atteindre un zoom numérique x100.

Huawei P40 Pro. Image The Verge

Autre différence, la batterie. Le modèle d'entrée de gamme a une capacité de 3 800 mAh avec charge rapide de 22,5 W en filaire. Étonnamment, il ne semble pas compatible avec la charge sans fil. Le Pro a une batterie 4 200 mAh qui se recharge jusqu'à 40 W en filaire et 27 W en induction. Le P40 Pro est également mieux protégé contre l'eau que son petit frère : indice de protection IP68 contre IP53.

On l'a dit, aussi soignés et bien équipés soient-ils sur le plan matériel, les Huawei P40 ont une grosse lacune niveau logiciel : il faut faire sans les apps et les services de Google. Le fabricant chinois s'active pour palier cette carence avec ses propres services, mais la situation est toujours suffisamment handicapante pour qu'un message d'avertissement soit nécessaire avant l'achat.

Huawei prévient avant l'achat que les P40 n'embarquent pas les services de Google.

Le P40 et le P40 Pro seront disponibles le 21 avril en ligne et le 4 mai en boutique aux tarifs respectifs de 799 € et 1 099 €. Pour toute précommande avant la mise sur le marché, Huawei offre une réduction ainsi qu'une montre Watch GT 2.

avatar jerome731 | 

Sans les services Google trop compliqué galère surtout au vu du prix lol

avatar broketschnok | 

@jerome731

Oui, à ce prix, je prends un iPhone.
Mieux vaut l’original qu’une mauvaise copie

avatar guilpa | 

@broketschnok

Mais c'est apple qui devrait copier Huawei vous ne trouvez pas? Au moins Huawei n'a pas oublié la télé dans son écosystème

avatar MalikH | 

Les capteurs photos 🤮

avatar romainB84 | 

@MalikH

Après c’est les goûts et les couleurs de chacun, mais j’avoue que je trouve le module photo de l’iPhone 11 pro (que tout le monde a critiqué) beaucoup plus esthétique et discret surtout ! ... c’est 3 cercles ... mais on voit QUE 3 cercles justement !!
Là... y’a un énorme bloc noir à l’arrière ... personnellement je n’aime pas ! Après c’est l’arrière de l’appareil ... on passe pas son temps à regarder le dos de son smartphone 😅. Donc résumons simplement en disant que quand c’est Apple c’est moche et c’est gênant qu’il y ai 3 cercles et quand c’est les autres,... bah c’est pas grave c’est au dos et c’est pas si gênant 🤣🤣

avatar JackOne | 

@romainB84

bien d’accord

avatar bbibas | 

C’est bien mais je préfère pour différentes raisons (sécurité, environnement iOS, intégration logiciel etc ...)

avatar Hideyasu | 

Quel intérêt d’un zoom numérique x100 ? Observer les étoiles ? J’imagine même pas le bruit sur la photo

avatar romgiotti | 

@Hideyasu

Pour observer le COVID.

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@romgiotti "Pour observer le COVID"
Rahhh, les chinois ont pris une sacré avance sur ce coup là.

avatar TrollMan06 | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

En même temps c’était les premiers à avoir choppé le truc

avatar WWII | 

Ça va être très compliqué pour huawei sans les services de Google ...

avatar olaola | 

Ce qui manque le plus dans cet article c'est la taille des capteurs utilisés.
Il y a sur ces appareils les plus gros capteurs du marché avec un capteur grand angle de 1/1.28" et pour l'ultra grand angle du 1/1.54" (le capteur télé lui est de la même taille que sur l'iPhone, 1/3.4" c'est à dire très petit).

avatar Nesus | 

C’est quoi un capteur ToF ?

Il est pas clair du tout cet article. Écrit dans l’urgence ? Ou alors je suis fatigué. Mais les caractéristiques s’enchaînent sans qu’on comprennent trop l’intérêt ou la volonté du fabricant.

avatar WWII | 

@Nesus

Vous êtes fatigué. Vous passez trop de temps dans votre lit à la maison.

avatar Nesus | 

@WWII

5h par nuit et avec mon métier, je n’ai pas le droit au confinement. Comme dit le V-tech « essayez encore ».

avatar olaola | 

C'est acronyme de Time of Flight, c'est un capteur qui capture des distances, c'est principalement utilisé pour réduire artificiellement la profondeur de champs (le fameux Bokeh, ou effet portait) mais ça peut aussi servir pour l'autofocus et les applications AR.

avatar olaola | 

C'est acronyme de Time of Flight, c'est un capteur qui capture des distances, c'est principalement utilisé pour réduire artificiellement la profondeur de champs (le fameux Bokeh, ou effet portait) mais ça peut aussi servir pour l'autofocus et les applications AR.

avatar olaola | 

C'est acronyme de Time of Flight, c'est un capteur qui capture des distances, c'est principalement utilisé pour réduire artificiellement la profondeur de champs (le fameux Bokeh, ou effet portait) mais ça peut aussi servir pour l'autofocus et les applications AR.

avatar pacou | 

@olaola

C’est le temps de vole moyen d’un téléphone qui tombe de la poche vers le sol

avatar Nesus | 

@olaola

Oui donc ça méritait plus qu’un acronyme. Merci.

avatar Trixie | 

Par contre les nouveaux P40 /pro auront le moteur de recherche Qwant d’installer nativement en France, Allemagne et Italie. Deuxième partenariat de Huawei avec une entreprise française après Devialet.

avatar WWII | 

@Trixie

Il y a d’autres moteurs de recherche que Google ??

avatar pacou | 

@WWII

Qwant, utilisé tous les jours
DuckDuckGo

avatar Derw | 

@WWII

Google n’est pas un moteur de recherche, c’est un moteur de captation…

avatar Steekus | 

Encore un bel exemple de « chacun pour soit »...

avatar Arpee | 

@Steekus

Non, pour swa...

avatar pacou | 

On dira ce qu’on veut mais voilà la preuve de la force de l’open source.

avatar nonameboy | 

Les smartphones haut de gamme Android savent cacher le haut parleur en haut de l’écran on ne les voit plus sur presque tous les smartphones haut de gamme Android chose qu’Apple sur ses iPhones est tjr bien visible dans cette hideuse encoche ça fait vraiment bas de gamme avec des prix équivalents ou supérieur aux Android 😌😌
Ça serait qu’Apple innove comme avant et se fasse copier par les autres chose qui n’est plus le cas depuis des années et se retrouve derrière sur certains points comme la qualité photo entre autre

avatar Krysten2001 | 

@nonameboy

On a Face ID aussi ;) et photo ça dépend des points d’après les tests ;)

avatar asheden | 

@nonameboy

L’encoche, on n’y fait plus attention au bout d’un moment et sur un iPhone, elle est particulièrement utile. Je préfère un iPhone avec encoche et FaceID qu’un iPhone sans encoche ou encore pire, FaceID intégré à l’écran comme le capteur frontale des Galaxy S10. L’encoche c’est aussi l’élément qui distingue un iPhone d’un smartphone Android. C’est d’ailleurs cette « touche » que bon nombre de constructeurs ont intégré à leur smartphone (Xiaomi, Huawei,...) sans pour autant qu’elle ait une utilité sur leur produits. Après le principe d’« innovation », mainte fois déballée ici et sur d’autre forum, je le laisse aux troll.

avatar nonameboy | 

@asheden

C’est vrai qu’on fini par l’oublier l’encoche mais elle pourrait être bien plus petite si on enlève ce trou degueu du haut parleur de l’écran juste pour laisser les capteurs Face ID ce que je veux dire par là c’est qu’Apple se traîne depuis quelques années elle ne fait que suivre les autres constructeurs et se retrouve à suivre la tendance plus de capteurs photos écran oled etc... ce qui pour moi est incroyable venant d’Apple et en plus on paye le prix fort.
Quand on regarde le bel écran de ce p40 pro ça donne envie dommage qu’il n’y a pas les services Google sinon je pense que j’aurai fini par changer de crémerie Apple ne me fait plus rêver d’ailleurs les produits Apple chez moi sont en voie d’extinction pour l’instant l’iPhone résiste mais je ne pense pas que ça va durer très longtemps ma période fanboy est fini après les goûts et les couleurs ....

avatar Krysten2001 | 

@nonameboy

Apple prend du temps mais fait mieux ou ajoute de meilleure fonctions( Face ID, mode nuit,mode sombre,...)

avatar guilpa | 

@asheden

Oui c'est pour cela que les gens qui achètent des iphone le font pour être remarqué

avatar DG33 | 

Étant donné la première photo de l’article je ne m’attendais pas à un P40 mais un P Sixteen 🎨

avatar jb18v | 

Mais on peut pas rajouter les services ou applis Google ensuite, il faut forcément que Google ait donné son accord ? Simple curiosité, je suis très bien chez Apple 🙂

avatar olaola | 

Il faut que le matériel soit certifié par Google.

Il y a des hacks mais pour l'instant c'est un peu dangereux (il faut installer des applis dont l'origine n'est pas forcément rassurante)

avatar anonx | 

J’utilise des services Google sur l’iPad (YouTube) mais alors sur l’iPhone, jamais...

Je dois être le seul apparemment 😳

avatar TrollMan06 | 

@anonx

Stop la paranoïa

avatar anonx | 

@TrollMan06

A quel propos?

Je les utilise pas sur le tel parce que j’en ai aucune utilité en fait 🙂

Pour moi Google et Apple c’est la même merde tant que les données sont stockées par eux aux us...

avatar Krysten2001 | 

@anonx

Chacun son avis pour moi c’est l’inverse ^^

avatar Krysten2001 | 

Hâte de voir des vrais tests 😎

avatar Clément34000 | 

Magnifique machine

avatar Yo83 | 

Nombreux sont ceux qui se plaignent de Google. Aujourd’hui je trouve ça super ce qui arrive à Huawei car cela va permettre de proposer quelque chose de différent. Un choix. Et Huawei en a la capacité.
Cela ne peut amener que du bon et peut-être à terme, amener Google a doucement vaciller du haut de son pied d’estale.
Et cela commence bien avec Qwant 👍🏻

Je suis Apple, mais je suis pour qu’un outsider vienne souffler un peu de nouveau sur le marché du smartphone.

avatar coufra | 

Bonjour. Expliquez et listez clairement ce que sont les services Google. Merci

avatar SpacetitoX | 

L'accès au playstore et a toutes les applications Android en "sécurité". Gmail, tous absolument tous les services Google sont impossibles. ( Play, Musique, Shopping, Maps, Waze, StreetsView, Fianances, Zagats, stream, cloud, photos, space, classroom, note... )...

avatar en chanson | 

Ce smartphone est esthétiquement le mieux réussi.les optiques dans une dalle trouée rendent mieux que les horribles encoches.

avatar guilpa | 

Vous venez ici pour déchaîner votre haine ? Vous ne trouvez pas que c'est bien d'avoir un appareil android sans google? Moi je trouve que c'est extrêmement bien, et c'est une manière de ne plus mettre de sous dans la machine américaine, entre google et apple... il est parfait sur tout les point ce p40 pro

CONNEXION UTILISATEUR