Commission de 30% : Google va renforcer ses règles

Mickaël Bazoge |

Si Apple tient mordicus ou presque à sa commission de 30% sur chaque achat dans les apps, Google se montrait jusqu'à présent plutôt souple avec les apps Android distribuées sur le Play Store. Le moteur de recherche compte néanmoins serrer les boulons, annonce Bloomberg. Le moteur de recherche a en effet l'intention de revoir ses guidelines la semaine prochaine pour « clarifier » l'obligation faite à la plupart des applications d'utiliser le système de facturation maison sur les biens virtuels — qui permet à Google de toucher une commission de 30%.

Quand ils distribuent leurs apps sur le Play Store, les développeurs doivent normalement utiliser la plateforme de paiement de Google. Mais jusqu'à présent, l'entreprise a regardé ailleurs ; ainsi, il est possible de créer un compte et de s'abonner à Spotify ou à Netflix directement depuis leurs apps Android disponibles sur la boutique officielle, en utilisant d'autres moyens de paiement que celui du Play Store. Sur iOS, ces deux poids lourds sont dans l'impossibilité de proposer quelque chose d'équivalent. Au contraire de Google, Apple a les deux yeux bien fixés sur son business d'achats intégrés.

Un porte-parole de Google explique qu'en tant que « plateforme ouverte », Android autorise l'utilisation de plusieurs boutiques d'applications. « En fait, beaucoup d'appareils Android sont livrés avec au moins deux boutiques, et les utilisateurs peuvent en installer d'autres », ce qui est d'ailleurs une des grandes différences avec iOS. Il confirme aussi le renforcement des règles à venir.

Ce serrage de vis va rapprocher Google et Apple dans la bataille au long cours contre Epic Games. L'éditeur de Fortnite, qui a porté plainte contre les deux distributeurs d'apps, souhaite avoir les coudées franches sur les deux plateformes pour vendre ses V-Bucks avec le système de paiement qui lui sied (lire : App Store : Apple célèbre son modèle face à une nouvelle coalition d'éditeurs).

Accédez aux commentaires de l'article