Finalement, Apple ne prélèvera pas sa commission de 30% sur les transactions réalisées par les petits commerces et les professionnels proposant leurs services depuis l'app Facebook. L'affaire, qui avait éclaté cet été en pleine polémique sur les pratiques du constructeur, avait connu son épilogue — du moins le croyait-on — fin août, avec Apple qui était restée ferme sur ses principes (lire : Facebook n’a pas le droit de mentionner les 30 % de l’App Store dans son app).
Quitte à passer pour le grand méchant de l'histoire : qui aurait à cœur de ponctionner des entreprises qui tentent de s'en sortir en pleine crise sanitaire et économique ? De son côté, Google avait accepté d'abandonner sa commission. C'est la raison pour laquelle Apple a revu récemment ses guidelines : il est désormais possible de contourner le système de paiement de l'App Store pour vendre des cours ou des consultations médicales. Mais le cadre reste très précis : « l'expérience » en ligne doit se dérouler en direct et entre le professionnel et son client. Les cours à plusieurs étudiants doivent en passer par la facturation traditionnelle.
Finalement, Apple a décidé de se passer de sa commission avec Facebook dans le cadre de cette activité de vente de cours. Cela signifie que les entreprises vont pouvoir récupérer 100% de leurs ventes… mais uniquement jusqu'au 31 décembre. La levée des 30% concerne uniquement les événements physiques qui se déroulent en ligne (un cours de cuisine dans un restaurant retransmis à des cuisiniers amateurs, par exemple). Toutes les entreprises peuvent en profiter, à l'exception des créateurs de Facebook Gaming, Apple estimant que le secteur du jeu vidéo (et les créateurs qui diffusent leurs parties en streaming) n'est pas affecté par la pandémie.
Dans une déclaration à CNBC, la Pomme explique avoir revu sa décision de la fin août, en raison de la pression économique qui pèse sur les commerces et les professionnels. Un porte-parole de Facebook enfonce cependant le clou : « Apple a accepté de donner un répit bref de trois mois, après quoi les entreprises en difficulté devront, une fois de plus, payer à Apple l'intégralité de la "taxe App Store" de 30% ».