Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple abandonne temporairement sa commission sur les ventes de cours dans Facebook

Mickaël Bazoge

vendredi 25 septembre 2020 à 19:00 • 38

App Store

Finalement, Apple ne prélèvera pas sa commission de 30% sur les transactions réalisées par les petits commerces et les professionnels proposant leurs services depuis l'app Facebook. L'affaire, qui avait éclaté cet été en pleine polémique sur les pratiques du constructeur, avait connu son épilogue — du moins le croyait-on — fin août, avec Apple qui était restée ferme sur ses principes (lire : Facebook n’a pas le droit de mentionner les 30 % de l’App Store dans son app).

Comme Google, Apple ne prélèvera pas sa commission de 30% sur les ventes de cours via l'app Facebook.

Quitte à passer pour le grand méchant de l'histoire : qui aurait à cœur de ponctionner des entreprises qui tentent de s'en sortir en pleine crise sanitaire et économique ? De son côté, Google avait accepté d'abandonner sa commission. C'est la raison pour laquelle Apple a revu récemment ses guidelines : il est désormais possible de contourner le système de paiement de l'App Store pour vendre des cours ou des consultations médicales. Mais le cadre reste très précis : « l'expérience » en ligne doit se dérouler en direct et entre le professionnel et son client. Les cours à plusieurs étudiants doivent en passer par la facturation traditionnelle.

Finalement, Apple a décidé de se passer de sa commission avec Facebook dans le cadre de cette activité de vente de cours. Cela signifie que les entreprises vont pouvoir récupérer 100% de leurs ventes… mais uniquement jusqu'au 31 décembre. La levée des 30% concerne uniquement les événements physiques qui se déroulent en ligne (un cours de cuisine dans un restaurant retransmis à des cuisiniers amateurs, par exemple). Toutes les entreprises peuvent en profiter, à l'exception des créateurs de Facebook Gaming, Apple estimant que le secteur du jeu vidéo (et les créateurs qui diffusent leurs parties en streaming) n'est pas affecté par la pandémie.

Dans une déclaration à CNBC, la Pomme explique avoir revu sa décision de la fin août, en raison de la pression économique qui pèse sur les commerces et les professionnels. Un porte-parole de Facebook enfonce cependant le clou : « Apple a accepté de donner un répit bref de trois mois, après quoi les entreprises en difficulté devront, une fois de plus, payer à Apple l'intégralité de la "taxe App Store" de 30% ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Jusqu'à - 50 % chez ShopSystem : les coques iPhone les plus fines au monde ! 📍

21:55

• 0


400 € de réduction sur l'iPhone Air de 1 To pour le Black Friday

18:45

• 9


Black Friday : notre récap des meilleures offres (AirPods, Hue, MacBook…)

18:18

• 10


Les clones chinois annulés suite à l’échec commercial de l’iPhone Air

17:30

• 14


La Chine va imposer des règles drastiques pour les batteries externes avec le logo CCC

16:50

• 29


Apple diffuse sa traditionnelle vidéo des fêtes, tournée à l’iPhone 17 Pro bien sûr

15:21

• 10


L'Apple TV en promotion, ce qui est plutôt rare : 20 € de réduction sur le boîtier d'Apple

15:10

• 8


Black Friday Fnac : le MacBook Air M4 à 899 € (+80 € en chèques-cadeaux) et jusqu'à 240 € offerts sur l'iPhone 17 Pro Max

14:35

• 8


Un hacker porte iOS 6 sur l'iPod touch 3G, qui n'avait jamais pu en profiter

13:15

• 20


La dernière saison de Stranger Things a brièvement fait vaciller l’infrastructure de Netflix

12:30

• 23


Black Friday : les chargeurs Qi2 25 W déjà en promo pour recharger rapidement les iPhone 16 et 17

12:07

• 3


Black Friday : les balances connectées et autres produits santé de Withings en promotion

11:00

• 2


Apple a encore des iPhone Pocket... si vous êtes prêts à aller à Paris

10:45

• 13


Black Friday : l’Apple Pencil Pro au plus bas et de nombreux accessoires iPad / Mac en promo

09:34

• 1


Black Friday : le purificateur d’air Matter de SwitchBot dès 114 €, la moitié de son prix de base

09:21

• 5


Ikea tourne la page Sonos et dévoile de nouvelles enceintes Bluetooth très colorées

07:30

• 15