La première règle de la politique de l’App Store, c’est que l’on ne parle pas de la politique de l’App Store. Facebook a pu le tester concrètement en essuyant un refus net de la part de la validation de la boutique. Dans la dernière version de son app, le réseau social voulait mentionner les 30 % prélevés par Apple sur chaque achat in-app. Comme Facebook l’indique à Reuters, la mention n’est pas présente dans la version finale de l’app, parce qu’Apple n’en a pas voulu.
Facebook a lancé une nouvelle fonction qui permet de payer pour un événement en ligne directement dans l’app. Les entreprises de vingt pays, dont la France, qui respectent les règles du programme peuvent offrir des cours, des conférences ou tout autre événement en ligne et faire payer les utilisateurs dans l’app du plus grand réseau social au monde.
On imagine que Facebook aurait préféré intégrer son propre système de paiement comme sur son site web, mais le réseau social a bien utilisé des achats in-app dans son app mobile. Ce qui veut dire que 30 % de la somme sera récupérée par Apple, alors que Facebook souhaitait reverser l’intégralité aux entreprises. La firme de Tim Cook a refusé de faire une exception à cette règle, tout comme elle a refusé net toute mention de ce prélèvement.
La fonction a ainsi été déployée sans aucune indication des 30 %, et surtout sans lien pour en savoir plus qui devait sûrement permettre à Facebook de signaler qu’un paiement sur son site web reviendrait en totalité aux entreprises. C’est une autre règle fondamentale de la boutique conçue par Apple : si vous n’utilisez pas d’achat in-app, vous ne pouvez pas signaler tout autre moyen de paiement. Le refus de l’App Store est assez logique a cet égard et même si le réseau social promet de chercher de nouvelles manières de signaler ces 30 %, on voit mal ce qu’il pourrait faire en l’état.
Il y a fort à parier que Facebook connaissait très bien l’issue de cette tentative et qu’il s’agit surtout de peser sur le débat public sur l’App Store et la politique d’Apple. Sans aller aussi loin qu’Epic Games avec Fortnite, cette ligne placée sous un achat in-app était un appât qui a correctement attiré le refus et justifié la plainte publique du réseau social.
Reuters note aussi que Facebook comptait indiquer sur la version Android que la totalité de la somme allait dans les poches des entreprises, mais que cette mention n’est finalement pas présente dans l’app publiée sur Google Play. La firme de Mark Zuckerberg ne s’est pas expliquée sur ce point.
Source : The Verge