Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Commission de 30% : Google va renforcer ses règles

Mickaël Bazoge

vendredi 25 septembre 2020 à 22:30 • 47

Android

Si Apple tient mordicus ou presque à sa commission de 30% sur chaque achat dans les apps, Google se montrait jusqu'à présent plutôt souple avec les apps Android distribuées sur le Play Store. Le moteur de recherche compte néanmoins serrer les boulons, annonce Bloomberg. Le moteur de recherche a en effet l'intention de revoir ses guidelines la semaine prochaine pour « clarifier » l'obligation faite à la plupart des applications d'utiliser le système de facturation maison sur les biens virtuels — qui permet à Google de toucher une commission de 30%.

Quand ils distribuent leurs apps sur le Play Store, les développeurs doivent normalement utiliser la plateforme de paiement de Google. Mais jusqu'à présent, l'entreprise a regardé ailleurs ; ainsi, il est possible de créer un compte et de s'abonner à Spotify ou à Netflix directement depuis leurs apps Android disponibles sur la boutique officielle, en utilisant d'autres moyens de paiement que celui du Play Store. Sur iOS, ces deux poids lourds sont dans l'impossibilité de proposer quelque chose d'équivalent. Au contraire de Google, Apple a les deux yeux bien fixés sur son business d'achats intégrés.

Un porte-parole de Google explique qu'en tant que « plateforme ouverte », Android autorise l'utilisation de plusieurs boutiques d'applications. « En fait, beaucoup d'appareils Android sont livrés avec au moins deux boutiques, et les utilisateurs peuvent en installer d'autres », ce qui est d'ailleurs une des grandes différences avec iOS. Il confirme aussi le renforcement des règles à venir.

Ce serrage de vis va rapprocher Google et Apple dans la bataille au long cours contre Epic Games. L'éditeur de Fortnite, qui a porté plainte contre les deux distributeurs d'apps, souhaite avoir les coudées franches sur les deux plateformes pour vendre ses V-Bucks avec le système de paiement qui lui sied (lire : App Store : Apple célèbre son modèle face à une nouvelle coalition d'éditeurs).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

17:45

• 2


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

17:00

• 0


Les thermostats Nest abandonnés par Google continuent à envoyer des informations sur votre logement

15:55

• 6


Matter 1.5 fait enfin entrer les caméras dans la domotique standard

14:00

• 12


Le Black Friday des forfaits mobiles : jusqu’à 120 Go en 5G pour 7,99 €/mois

12:28

• 13


Black Friday : la multiprise Belkin 8x avec deux ports USB-C à 38 € (- 31 %)

10:46

• 3


Black Friday : le Soundcore Space One Pro en promo à 129 €, son meilleur prix

10:31

• 9


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

09:47

• 10


Attendre l’iPhone 18 Pro ou craquer pour le 17 Pro ? Nos dix raisons pour trancher

07:19

• 58


watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

19/11/2025 à 22:00

• 39


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

19/11/2025 à 22:00

• 73


BOE se fait claquer la porte au nez par Apple pour la fourniture d’écrans d’iPhone

19/11/2025 à 21:30

• 4


La Commission européenne recule sur le RGPD et l’AI Act : moins de bannières de cookies, plus de données pour les modèles

19/11/2025 à 21:25

• 64


Royaume-Uni : le procès contre iCloud pourrait être gagné par Apple par manque de moyens du plaignant

19/11/2025 à 21:00

• 13


Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

19/11/2025 à 20:30

• 6


Elon Musk se dit prêt à intégrer Grok à Siri

19/11/2025 à 17:45

• 57