Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Commission de 30% : Google va renforcer ses règles

Mickaël Bazoge

vendredi 25 septembre 2020 à 22:30 • 47

Android

Si Apple tient mordicus ou presque à sa commission de 30% sur chaque achat dans les apps, Google se montrait jusqu'à présent plutôt souple avec les apps Android distribuées sur le Play Store. Le moteur de recherche compte néanmoins serrer les boulons, annonce Bloomberg. Le moteur de recherche a en effet l'intention de revoir ses guidelines la semaine prochaine pour « clarifier » l'obligation faite à la plupart des applications d'utiliser le système de facturation maison sur les biens virtuels — qui permet à Google de toucher une commission de 30%.

Quand ils distribuent leurs apps sur le Play Store, les développeurs doivent normalement utiliser la plateforme de paiement de Google. Mais jusqu'à présent, l'entreprise a regardé ailleurs ; ainsi, il est possible de créer un compte et de s'abonner à Spotify ou à Netflix directement depuis leurs apps Android disponibles sur la boutique officielle, en utilisant d'autres moyens de paiement que celui du Play Store. Sur iOS, ces deux poids lourds sont dans l'impossibilité de proposer quelque chose d'équivalent. Au contraire de Google, Apple a les deux yeux bien fixés sur son business d'achats intégrés.

Un porte-parole de Google explique qu'en tant que « plateforme ouverte », Android autorise l'utilisation de plusieurs boutiques d'applications. « En fait, beaucoup d'appareils Android sont livrés avec au moins deux boutiques, et les utilisateurs peuvent en installer d'autres », ce qui est d'ailleurs une des grandes différences avec iOS. Il confirme aussi le renforcement des règles à venir.

Ce serrage de vis va rapprocher Google et Apple dans la bataille au long cours contre Epic Games. L'éditeur de Fortnite, qui a porté plainte contre les deux distributeurs d'apps, souhaite avoir les coudées franches sur les deux plateformes pour vendre ses V-Bucks avec le système de paiement qui lui sied (lire : App Store : Apple célèbre son modèle face à une nouvelle coalition d'éditeurs).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’Anses conclut à une absence de lien causal entre téléphonie mobile et cancer, tout en rappelant les bonnes pratiques

26/11/2025 à 22:15

• 19


Black Friday : jusqu'à 20 € de promo sur les coques Apple et Beats pour iPhone 16 et 17

26/11/2025 à 20:56

• 4


Reconditionné + Black Friday : le duo ultime pour un iPhone à prix cassé

26/11/2025 à 20:31

• 0


Pour les 35 ans de la Super Nintendo, la console a été intégrée... dans une paire de Nike Air Max

26/11/2025 à 20:30

• 5


Signal propose enfin une fonction de sauvegarde et se met au Liquid Glass

26/11/2025 à 19:30

• 6


Qualcomm lance le Snapdragon 8 Gen 5, et l'absence d'Elite ne change pas tout

26/11/2025 à 18:30

• 0


Apple sur le point de reprendre la première place mondiale à Samsung grâce au succès des iPhone 17

26/11/2025 à 18:00

• 21


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison 🆕

26/11/2025 à 17:27

• 0


De jolies guirlandes connectées pour le Black Friday… et pour Noël

26/11/2025 à 16:30

• 17


Les offres Black Friday de NordVPN : c’est un grand oui ! 📍

26/11/2025 à 16:03

• 0


Le HMO pourrait remplacer le LTPO dans les écrans OLED (on explique les sigles dans l'article)

26/11/2025 à 15:25

• 7


Black Friday TV : la nouvelle Fire TV sous Vega OS à 20 € et autres promotions

26/11/2025 à 14:40

• 3


Des Kindle en promotion dès 92 € et la couleur ou le stylet au meilleur prix

26/11/2025 à 13:15

• 1


Black Friday solaire : la Solarbank 2 AC d’Anker à 899 € et autres promotions

26/11/2025 à 10:50

• 12


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

26/11/2025 à 09:20

• 31


Netflix augmente ses prix en Belgique, Spotify bientôt plus cher aux États-Unis

26/11/2025 à 09:12

• 26