Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Commission de 30% : Google va renforcer ses règles

Mickaël Bazoge

vendredi 25 septembre 2020 à 22:30 • 47

Android

Si Apple tient mordicus ou presque à sa commission de 30% sur chaque achat dans les apps, Google se montrait jusqu'à présent plutôt souple avec les apps Android distribuées sur le Play Store. Le moteur de recherche compte néanmoins serrer les boulons, annonce Bloomberg. Le moteur de recherche a en effet l'intention de revoir ses guidelines la semaine prochaine pour « clarifier » l'obligation faite à la plupart des applications d'utiliser le système de facturation maison sur les biens virtuels — qui permet à Google de toucher une commission de 30%.

Quand ils distribuent leurs apps sur le Play Store, les développeurs doivent normalement utiliser la plateforme de paiement de Google. Mais jusqu'à présent, l'entreprise a regardé ailleurs ; ainsi, il est possible de créer un compte et de s'abonner à Spotify ou à Netflix directement depuis leurs apps Android disponibles sur la boutique officielle, en utilisant d'autres moyens de paiement que celui du Play Store. Sur iOS, ces deux poids lourds sont dans l'impossibilité de proposer quelque chose d'équivalent. Au contraire de Google, Apple a les deux yeux bien fixés sur son business d'achats intégrés.

Un porte-parole de Google explique qu'en tant que « plateforme ouverte », Android autorise l'utilisation de plusieurs boutiques d'applications. « En fait, beaucoup d'appareils Android sont livrés avec au moins deux boutiques, et les utilisateurs peuvent en installer d'autres », ce qui est d'ailleurs une des grandes différences avec iOS. Il confirme aussi le renforcement des règles à venir.

Ce serrage de vis va rapprocher Google et Apple dans la bataille au long cours contre Epic Games. L'éditeur de Fortnite, qui a porté plainte contre les deux distributeurs d'apps, souhaite avoir les coudées franches sur les deux plateformes pour vendre ses V-Bucks avec le système de paiement qui lui sied (lire : App Store : Apple célèbre son modèle face à une nouvelle coalition d'éditeurs).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone

06/12/2025 à 22:45

• 19


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

06/12/2025 à 11:07

• 5


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier week-end pour passer commande !

06/12/2025 à 11:07

• 12


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

06/12/2025 à 10:00

• 73


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 7


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 25


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 102


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 12


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 15


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 10


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 08:05

• 36


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

05/12/2025 à 06:03

• 2