Le sismographe intégré à Android a fait ses preuves aux Philippines

Félix Cattafesta |

Les alertes annonçant les tremblements de terre imminents fonctionnent sur Android, et Google a pu le prouver samedi dernier aux Philippines. Ce système de détection se base sur l'accéléromètre du téléphone pour détecter les signes avant-coureurs d'un tremblement de terre.

Les données collectées par les smartphones Android sont transmises aux serveurs de Google. Si de nombreux signalements similaires sont observés dans une zone, une alerte est envoyée à tous les smartphones. La fonctionnalité est basée sur les Services Google Play et est disponible à partir d'Android 5.0 : autrement dit, une majorité des appareils peuvent prendre part à ce réseau de sismographe.

L'alerte reçue par les utilisateurs d'Android. Image : u/captainbarbell (Reddit).

Vendredi dernier, un séisme de magnitude 6.7 a frappé la ville de Tingloy aux Philippines. Plusieurs utilisateurs ont reçu une notification sur leur téléphone, ce qui leur a permis de se mettre à l'abri. Ces alertes très bruyantes sont envoyées une dizaine de secondes avant l'impact, un laps de temps court mais qui peut faire la différence.

Le système a été annoncé l'année dernière et il n'est pas encore disponible partout : Google le teste pour le moment dans des pays où l'activité sismique est importante (États-Unis, Turquie, Kazakhstan, etc.). La firme de Mountain View envisage une sortie plus globale dans le courant de l'année.

Accédez aux commentaires de l'article