Après avoir lâché l'affaire, Google se découvre de nouvelles ambitions pour les tablettes

Mickaël Bazoge |

Google semble prêt à retenter sa chance sur le marché des tablettes Android, après l'avoir abandonné en 2019. La Pixel Slate a été la dernière tablette griffée aux couleurs du moteur de recherche et encore, elle n'a été distribuée que dans une poignée de pays… et elle fonctionnait sous Chrome OS. Malgré tout, il semble bien que ce segment intéresse de nouveau Google, qui a laissé traîner quelques indices ces derniers temps.

La Pixel Slate.

Dans une offre d'emploi pour un directeur de l'ingénierie senior chargé de « l'expérience des apps Android pour tablettes », l'entreprise écrit que « l'avenir de l'informatique se déplace vers des tablettes plus puissantes et polyvalentes ». Elle parle même du « prochain chapitre de l'informatique » ! On se croirait revenu en 2010 quand Apple a lancé le tout premier iPad.

L'offre d'emploi fait aussi référence à des applications à utiliser au stylet. Samsung en a fait un de ses fers de lance pour ses smartphones et ses tablettes, ce qui n'est pas le cas d'Android. À cette profession de foi s'ajoute le retour de Rich Miner au sein de Google : le co-créateur d'Android est depuis mars dernier directeur technique des tablettes Android.

L'intérêt de Google pour ce marché a été relancé via le développement d'Android 12L, qui se destine aux écrans plus grands et aux écrans pliables.

Avec Android 12L, Google veut améliorer l'expérience utilisateur sur tablettes et téléphones pliants

En mai 2021, Google faisait discrètement un signe à l'endroit des utilisateurs de tablettes Android avec le lancement d'un « espace divertissement » adapté à ces appareils. On y retrouve une sélection de contenus maison (films, vidéos YouTube, jeux, livres numériques…) ainsi que de partenaires.

Google a une sacrée pente à remonter. C'est Apple qui a su allouer les ressources et le temps indispensables pour que les tablettes connaissent le succès, alors que le moteur de recherche a lâché l'affaire quand le succès n'a pas été au rendez-vous. C'est donc l'iPad qui a su tirer les marrons du feu avec une solide première place aussi bien en volumes qu'en valeur. Les tablettes Android et assimilé ont bien trouvé une place, mais dans l'entrée de gamme avec des produits comme les modèles Fire d'Amazon.

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