Après avoir lâché l'affaire, Google se découvre de nouvelles ambitions pour les tablettes

Mickaël Bazoge |

Google semble prêt à retenter sa chance sur le marché des tablettes Android, après l'avoir abandonné en 2019. La Pixel Slate a été la dernière tablette griffée aux couleurs du moteur de recherche et encore, elle n'a été distribuée que dans une poignée de pays… et elle fonctionnait sous Chrome OS. Malgré tout, il semble bien que ce segment intéresse de nouveau Google, qui a laissé traîner quelques indices ces derniers temps.

La Pixel Slate.

Dans une offre d'emploi pour un directeur de l'ingénierie senior chargé de « l'expérience des apps Android pour tablettes », l'entreprise écrit que « l'avenir de l'informatique se déplace vers des tablettes plus puissantes et polyvalentes ». Elle parle même du « prochain chapitre de l'informatique » ! On se croirait revenu en 2010 quand Apple a lancé le tout premier iPad.

L'offre d'emploi fait aussi référence à des applications à utiliser au stylet. Samsung en a fait un de ses fers de lance pour ses smartphones et ses tablettes, ce qui n'est pas le cas d'Android. À cette profession de foi s'ajoute le retour de Rich Miner au sein de Google : le co-créateur d'Android est depuis mars dernier directeur technique des tablettes Android.

L'intérêt de Google pour ce marché a été relancé via le développement d'Android 12L, qui se destine aux écrans plus grands et aux écrans pliables.

Avec Android 12L, Google veut améliorer l

Avec Android 12L, Google veut améliorer l'expérience utilisateur sur tablettes et téléphones pliants

En mai 2021, Google faisait discrètement un signe à l'endroit des utilisateurs de tablettes Android avec le lancement d'un « espace divertissement » adapté à ces appareils. On y retrouve une sélection de contenus maison (films, vidéos YouTube, jeux, livres numériques…) ainsi que de partenaires.

Google a une sacrée pente à remonter. C'est Apple qui a su allouer les ressources et le temps indispensables pour que les tablettes connaissent le succès, alors que le moteur de recherche a lâché l'affaire quand le succès n'a pas été au rendez-vous. C'est donc l'iPad qui a su tirer les marrons du feu avec une solide première place aussi bien en volumes qu'en valeur. Les tablettes Android et assimilé ont bien trouvé une place, mais dans l'entrée de gamme avec des produits comme les modèles Fire d'Amazon.

Tags
avatar misterbrown | 

Je repense à ma tablette Nexus 7” première du nom que j’ai offert à un boomer, qui n’avait pas connu un truc tactile.
Il a du connaître sa deuxième plus belle vie.

avatar Mickaël Bazoge | 
Elle était sympa cette petite tablette. Dommage que Google ait tout abandonné comme ça.
avatar Nesus | 

Je ne sais pas si c’est réalisable pour Google. Je pense qu’Apple a raison en ce qui concerne les tablettes. Elles ne seront jamais autonome.
J’utilise mon iPad Pro M1 dans 90% de mes usages, mais il n’empêche que je garde l’iMac sous la main.
Ou alors il faudrait faire une tablette qui puisse utiliser un pointeur et grand écran. Il y a encore quelques usages qui nécessitent cela.

avatar Kounkountchek | 

@rolmeyer

Après chacun jugera de la pertinence d’Android/iOS sur grand écran avec souris clavier…
Au vu des perf de l’iPad pro un dual boot iOS tactile et Mac OS desktop en fonction du besoin serait envisageable

avatar Nesus | 

@Kounkountchek

Si c’est pour afficher l’interface d’iPad os, ça n’a effectivement aucun sens.

avatar Nesus | 

@rolmeyer

Je sais, mais le système de Samsung est trop limitatif. Pas assez d’interactions possibles avec le reste des périphériques.

Pour la sauvegarde et la restauration, ça fonctionne très bien l’iPad. Par contre, quand tu as un fichier Excel qui fait 8 mètres, la tablette ça reste un problème. Du coup, soit tu utilises iCloud soit AirDrop, mais quoi qu’il en soit c’est facile et rapide. Ce n’est pas le cas avec le système de Samsung où il faut brancher au pc, avec les bons pilotes… bref, beaucoup de frictions qui font que les gens abandonnent.

avatar Nesus | 

@rolmeyer

Ouai. Je ne vois pas pourquoi la restauration bloquerait. Je n’ai jamais restauré aucun iPad, si ce n’est quand j’en ai acheté un nouveau.
Effectivement, sans la fibre, j’avoue que Time Machine manque.
En dehors de ça, depuis plusieurs versions l’iPad est vraiment autonome. Je le trouve malgré tout insuffisant pour l’ensemble des usages. Mais j’ai le même constat pour le Mac. Peut-être un jour quand je pourrais signer les documents avec mon mac et qu’il y aura la 5G aurais-je un avis différent…

avatar Nesus | 

@rolmeyer

Comme je disais, je pense qu’Apple a raison. Un appareil, pour un usage.
Et on en revient à la faiblesse des autres constructeurs qui fait qu’ils ne percent pas.

avatar iBaby | 

@rolmeyer

Un NAS en complément pour alléger l’iPad (ex : la musique) et tu verras que la restauration se fait sans problème .

avatar iPop | 

@Nesus

C’est tout le contraire en cas de coup dur, le Mac n’est plus autonome. Il n’y a pas si longtemps j’ai dû aller à l’Apple store pour re-installer le système. Cherchez pas des solutions, c’était la seule

Les applications sur l’iPad sont accessibles en un clic sur l’AppStore, là où c’est une galère sans nom sur le Mac.
Un souci, réinitialisation et sa roule .

avatar toto_tutute | 

Des tablettes haut de gamme Android existent, je pense particulièrement aux Samsung Galaxy Tab S7 et dont j'attends avec impatience leurs petites sœurs les Galaxy Tab S8. C'est vraiment du très haut de gamme qui n'a pas grand chose à envier des iPad.

Il y a aussi la Xiaomi Pad 5 à l'excellent rapport qualité-prix. !

avatar Furious Angel | 

Déjà qu’ils ont du mal à vendre des smartphones… Après pourquoi pas, c’est moins l’outil du quotidien donc peut-être que des gens franchiront le pas, ça fait moins peur.

avatar Guiguimac | 

Une souris et un clavier sur iPad font sentir le futur de l’informatique pour combler les 10% restant bloquant. L’intégration est superbe !

avatar Glop0606 | 

Parfois je me demande si chez Google (et MS) ils ont des dirigeants qui pensent aux usagers. C’est bien de sortir des idées, des prototypes, des produits tout neuf tout beau, mais derrière y a des gens qui achètent, s’investissent dans le produit, s’en servent, etc,… pour être abandonné en rase campagne par le fabricant comme ça. Alors après vous connaissez l’adage: chat échaudé craint l’eau froide… (d’ailleurs j’avais été déçu d’Apple quand ils ont subitement arrêté les homepods)

CONNEXION UTILISATEUR