Après avoir lâché l'affaire, Google se découvre de nouvelles ambitions pour les tablettes

Mickaël Bazoge |

Google semble prêt à retenter sa chance sur le marché des tablettes Android, après l'avoir abandonné en 2019. La Pixel Slate a été la dernière tablette griffée aux couleurs du moteur de recherche et encore, elle n'a été distribuée que dans une poignée de pays… et elle fonctionnait sous Chrome OS. Malgré tout, il semble bien que ce segment intéresse de nouveau Google, qui a laissé traîner quelques indices ces derniers temps.

La Pixel Slate.

Dans une offre d'emploi pour un directeur de l'ingénierie senior chargé de « l'expérience des apps Android pour tablettes », l'entreprise écrit que « l'avenir de l'informatique se déplace vers des tablettes plus puissantes et polyvalentes ». Elle parle même du « prochain chapitre de l'informatique » ! On se croirait revenu en 2010 quand Apple a lancé le tout premier iPad.

L'offre d'emploi fait aussi référence à des applications à utiliser au stylet. Samsung en a fait un de ses fers de lance pour ses smartphones et ses tablettes, ce qui n'est pas le cas d'Android. À cette profession de foi s'ajoute le retour de Rich Miner au sein de Google : le co-créateur d'Android est depuis mars dernier directeur technique des tablettes Android.

L'intérêt de Google pour ce marché a été relancé via le développement d'Android 12L, qui se destine aux écrans plus grands et aux écrans pliables.

Avec Android 12L, Google veut améliorer l

Avec Android 12L, Google veut améliorer l'expérience utilisateur sur tablettes et téléphones pliants

En mai 2021, Google faisait discrètement un signe à l'endroit des utilisateurs de tablettes Android avec le lancement d'un « espace divertissement » adapté à ces appareils. On y retrouve une sélection de contenus maison (films, vidéos YouTube, jeux, livres numériques…) ainsi que de partenaires.

Google a une sacrée pente à remonter. C'est Apple qui a su allouer les ressources et le temps indispensables pour que les tablettes connaissent le succès, alors que le moteur de recherche a lâché l'affaire quand le succès n'a pas été au rendez-vous. C'est donc l'iPad qui a su tirer les marrons du feu avec une solide première place aussi bien en volumes qu'en valeur. Les tablettes Android et assimilé ont bien trouvé une place, mais dans l'entrée de gamme avec des produits comme les modèles Fire d'Amazon.


Tags
avatar misterbrown | 

Je repense à ma tablette Nexus 7” première du nom que j’ai offert à un boomer, qui n’avait pas connu un truc tactile.
Il a du connaître sa deuxième plus belle vie.

avatar Mickaël Bazoge | 
Elle était sympa cette petite tablette. Dommage que Google ait tout abandonné comme ça.
avatar rolmeyer | 

@MickaelBazoge

Oui exactement j’ai eu la version HD de la version 7, la deuxième. Y avait déjà la charge sans fil Qi. Mais bon l’indigence des app spécifiquement tablette ne m’ont pas encouragé à acheter la prochaine version plus grande, la Nexus 9.
Si sympa cette tablette que ça m’a poussé vers le Nexus 6, une vraie baleine à l’époque, un téléphone tablette 😁.

avatar Nesus | 

Je ne sais pas si c’est réalisable pour Google. Je pense qu’Apple a raison en ce qui concerne les tablettes. Elles ne seront jamais autonome.
J’utilise mon iPad Pro M1 dans 90% de mes usages, mais il n’empêche que je garde l’iMac sous la main.
Ou alors il faudrait faire une tablette qui puisse utiliser un pointeur et grand écran. Il y a encore quelques usages qui nécessitent cela.

avatar rolmeyer | 

@Nesus

Euh ça existe tu es au courant ? 😉 C’est le mode Dex chez Samsung avec fenêtres multiples et dimmensionnables. Tu as un petit PC sous Android, enfin One UI version 4. Clavier souris bien sûr, seule limitation, la taille des écrans externes limité. Enfin c’est limité en résolution je crois.
( j’ai été tenté par un Galaxy Tab sous Dex et puis je me suis repris une tablette Surface de MS avec un Os desktop W11 quand même plus complet qu’un Os mobile Android)
Perso, je dis bien perso, je trouve qu’une tablette n’est pas autonome dans le sens où il faut un ordi pour la sauvegarde et restauration. Perso je trouve que via un réseau ou Cloud c’est trop limitant surtout avec des tablettes qui peuvent taper dans 512 ou 1 To de stockage. Samsung propose une sauvegarde et restauration sur carte SD. Je ne sais pas si c’est fiable.

avatar Kounkountchek | 

@rolmeyer

Après chacun jugera de la pertinence d’Android/iOS sur grand écran avec souris clavier…
Au vu des perf de l’iPad pro un dual boot iOS tactile et Mac OS desktop en fonction du besoin serait envisageable

avatar Nesus | 

@Kounkountchek

Si c’est pour afficher l’interface d’iPad os, ça n’a effectivement aucun sens.

avatar rolmeyer | 

@Kounkountchek

Ah ben ça c’est le rêve de geek, qui serait aussi mon rêve.
Reste que pour l’avoir expérimenté sur tablette Microsoft Surface, un Os desktop c’est pas forcément fait pour le tactile. Laissons à MS le mérite d’avoir essuyé les plâtres et d’ailleurs de s’y reprendre une deuxième fois avec W11. ( avec pas plus de succès mais c’est mon opinion d’utilisateur )
Du coup mac Os ( dans son état actuel) sur un écran tactile…bof. Mais peut-être arriveront ils à mieux faire que MS pour rendre leur Os desktop tacile..
J’utilise essentiellement ma Surface ( une Go 2 sous W 11) sous forme de tablette sans clavier avec doigts et pencil. Bof, bof. Nice try dirait les anglophones.

avatar Nesus | 

@rolmeyer

Je sais, mais le système de Samsung est trop limitatif. Pas assez d’interactions possibles avec le reste des périphériques.

Pour la sauvegarde et la restauration, ça fonctionne très bien l’iPad. Par contre, quand tu as un fichier Excel qui fait 8 mètres, la tablette ça reste un problème. Du coup, soit tu utilises iCloud soit AirDrop, mais quoi qu’il en soit c’est facile et rapide. Ce n’est pas le cas avec le système de Samsung où il faut brancher au pc, avec les bons pilotes… bref, beaucoup de frictions qui font que les gens abandonnent.

avatar rolmeyer | 

@Nesus

Ok. Mais bon moi j’ai eu un iPad Pro 12.9 de 256 Go, rempli à 220 Go, utilisé comme un laptop, ben la sauvegarde et la restauration ça marche pas si tu n’as pas la fibre ou un ADSl qui dépote , ce que je n’avais pas. Je suis passé par un mac, mais sans le mac j’aurais été dans la panade. En ça je ne les trouve pas autonome.
D’où mon propos.
J’ai eu plusieurs Surfaces depuis 2014, je n’ai eu à faire un reset qu’une fois en 8 ans, pas d’appareil tierce nécessaire, juste ma sauvegarde sur disque externe comme avec un mac. Et encore c’est de ma faute j’ai fait joujou avec le programme insider fast ring…

avatar Nesus | 

@rolmeyer

Ouai. Je ne vois pas pourquoi la restauration bloquerait. Je n’ai jamais restauré aucun iPad, si ce n’est quand j’en ai acheté un nouveau.
Effectivement, sans la fibre, j’avoue que Time Machine manque.
En dehors de ça, depuis plusieurs versions l’iPad est vraiment autonome. Je le trouve malgré tout insuffisant pour l’ensemble des usages. Mais j’ai le même constat pour le Mac. Peut-être un jour quand je pourrais signer les documents avec mon mac et qu’il y aura la 5G aurais-je un avis différent…

avatar rolmeyer | 

@Nesus

Je suis complètement d’accord. Insuffisant pour l’ensemble des usages, et idem pour le mac. Pour toi. et pour moi. ( je connais des gens au sein de mon foyer et de ma famille pour qui c’est largement suffisant l’un ou l’autre)
Mais peut-être qu’un appareil universel est une chimère… Peut-être que l’ensemble des usages fait qu’un seul appareil ne peut remplir cette fonction tant les usages sont divers et variés…
Sinon oui c’est rare, très rare mais j’ai eu à restaurer mon iPad, et bien sur c’était pas mon Air 2 32 Go, mais bien le pro 256 Go chargé à bloc….et j’ai été bien content d’avoir encore un mac.

avatar Nesus | 

@rolmeyer

Comme je disais, je pense qu’Apple a raison. Un appareil, pour un usage.
Et on en revient à la faiblesse des autres constructeurs qui fait qu’ils ne percent pas.

avatar rolmeyer | 

@Nesus

Tout n’est pas perdu, pour la signature d’un document sur le mac et la 5G…je crois qu’ils ont déposé un brevet pour utiliser un Apple pencil sur le trackpad..
Comme le trackpad devient géant….

On peut déjà dans Aperçu, faut prendre un stylet neutre genre stylet d’iPad d’avant l’Apple Pencil, et signer sur le trackpad .. mais oui c’est tellement simple sur un iPad

https://www.laptopmag.com/articles/how-to-sign-pdfs-mac-preview

Pour la 5G, Apple va faire ses modems, avec le M1 y a de la place dans un laptop tout n’est pas perdu..

avatar iBaby | 

@rolmeyer

Un NAS en complément pour alléger l’iPad (ex : la musique) et tu verras que la restauration se fait sans problème .

avatar rolmeyer | 

@iBaby

Nan mais on PEUT la faire c’est pas mon propos. Mais quand tu es dans la merde, et ça arrive TOUJOURS au mauvais moment, un ordinateur avec un Os desktop ( mac ou windows ) est plus autonome pour la restauration qu’une tablette sous Os mobile ( ios ou android ) toujours tributaire d’un réseau.
Attention c’est pas gravé dans le marbre. Ils ont d’abord coupé le cordon avec iTunes du mac, puis on coupé le cordon avec le mac quand tu passes d’un appareil iOs à un autre, on peut fabriquer des app iOs directement sur l’iPad, un pseudo (je dis pseudo parce qu’il reste des améliorations à faire) système de fichiers, iOs s’est vachement autonomisé. Reste la dernière étape d’une possible sauvegarde restauration indépendante d’un autre ordi ou d’un réseau. On verra.

avatar iPop | 

@Nesus

C’est tout le contraire en cas de coup dur, le Mac n’est plus autonome. Il n’y a pas si longtemps j’ai dû aller à l’Apple store pour re-installer le système. Cherchez pas des solutions, c’était la seule

Les applications sur l’iPad sont accessibles en un clic sur l’AppStore, là où c’est une galère sans nom sur le Mac.
Un souci, réinitialisation et sa roule .

avatar toto_tutute | 

Des tablettes haut de gamme Android existent, je pense particulièrement aux Samsung Galaxy Tab S7 et dont j'attends avec impatience leurs petites sœurs les Galaxy Tab S8. C'est vraiment du très haut de gamme qui n'a pas grand chose à envier des iPad.

Il y a aussi la Xiaomi Pad 5 à l'excellent rapport qualité-prix. !

avatar Furious Angel | 

Déjà qu’ils ont du mal à vendre des smartphones… Après pourquoi pas, c’est moins l’outil du quotidien donc peut-être que des gens franchiront le pas, ça fait moins peur.

avatar Guiguimac | 

Une souris et un clavier sur iPad font sentir le futur de l’informatique pour combler les 10% restant bloquant. L’intégration est superbe !

avatar Glop0606 | 

Parfois je me demande si chez Google (et MS) ils ont des dirigeants qui pensent aux usagers. C’est bien de sortir des idées, des prototypes, des produits tout neuf tout beau, mais derrière y a des gens qui achètent, s’investissent dans le produit, s’en servent, etc,… pour être abandonné en rase campagne par le fabricant comme ça. Alors après vous connaissez l’adage: chat échaudé craint l’eau froide… (d’ailleurs j’avais été déçu d’Apple quand ils ont subitement arrêté les homepods)

CONNEXION UTILISATEUR