Samsung briderait les performances de 10 000 applications sur ses téléphones

Félix Cattafesta |

Panique chez Samsung. Le fabricant Sud-Coréen est accusé de brider les performances de ses téléphones à l'aide de son application Game Optimizing Service (GOS), censée optimiser les ressources de ses smartphones en jeu et éviter les surchauffes. Des clients en colère ont posté une liste de 10 000 apps soumises à un bridage de performances, et ces limitations ne seraient pas réservées aux gros titres 3D. On retrouve entre autres Netflix, TikTok, mais aussi Office et même… des logiciels Samsung.

Plus étonnant encore : les applications de benchmark permettant de mesurer les performances des téléphones ne sont pas incluses dans la liste. Un Youtubeur a pu le prouver en renommant le package de l’application 3DMark en Genshin Impact, un jeu présent sur la liste. Le résultat est sans appel, car le score obtenu passe de 2 618 à 1 141 points. Le nombre d'images par seconde tombe lui de 15,70 FPS à 6,80 FPS en moyenne.

Les récents Galaxy S22 ne sont pas concernés : le site AndroidAuthority explique que l’app Game Optimizing Service est présentée comme incompatible avec ces modèles par le Galaxy Store [MàJ le 04/03 : le site est revenu sur ce point après avoir activé une option, le GOS était bien sur son S22 ainsi qu'un Galaxy S20FE. Sur d'autres téléphones comme le S21, le GOS ne peut pas être désactivé. Il est difficile pour le moment de savoir précisément quels appareils sont touchés.

Ce n'est pas la première fois qu'un événement de ce genre se produit dans le monde des smartphones Android. L'année dernière, OnePlus avait admis limiter volontairement les performances de ses OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro pour soulager la batterie des appareils. Samsung a apparemment lancé une enquête interne tandis que les clients attendent désormais une déclaration officielle du constructeur.

Accédez aux commentaires de l'article