Le OnePlus 9 freine les performances de plusieurs applications pour améliorer son autonomie

Mickaël Bazoge |

OnePlus a admis que certaines applications très populaires, comme Chrome, Twitter et WhatsApp, ne tournaient pas à plein régime sur ses nouveaux OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro, des smartphones haut de gamme lancés en mars et qui fonctionnent avec une puce Snapdragon 888. Les performances du processeur ont été volontairement réduites pour soulager la batterie des appareils, a expliqué le constructeur à XDA Developers.

OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro. Images OnePlus.

Il s'agissait pour OnePlus de répondre aux demandes d'utilisateurs qui souhaitaient voir une amélioration de l'autonomie de leurs nouveaux smartphones. Suite à ces retours, l'équipe R&D du constructeur a travaillé sur une « optimisation » des performances des terminaux lors de l'utilisation d'applications comme celles citées plus haut — environ 300 sont passées par ce tamis. « Cela contribue à offrir une expérience fluide, tout en réduisant la consommation d'énergie », explique l'entreprise qui a donc procédé à ces aménagements après les tests de ses smartphones.

« Bien que cela puisse avoir un impact sur les performances dans certaines apps de benchmarks, notre objectif est, comme toujours, de faire ce que nous pouvons pour améliorer les performances globales de l'appareil », conclut OnePlus. C'est AnandTech qui a débusqué le lièvre, avant que Geekbench ne mène l'enquête, confirmant la dégradation des performances pour certaines applications.

Ce n'est pas la première fois que OnePlus joue ainsi avec le feu. En 2017 déjà, le constructeur avait été cloué au pilori : le OnePlus 3/3T activait les fréquences élevées de ses cœurs les plus performants de sa puce (un Snapdragon 821) pour obtenir des chiffres plus élevés avec les principaux outils de benchs. Cette fois, OnePlus a été plus malin en ne touchant pas aux capacités globales de ses smartphones, mais uniquement celles d'une poignée d'applications.

Après tout, on peut comprendre les intentions de OnePlus qui cherche à obtenir le meilleur rapport performances/autonomie. Mais faire les choses en loucedé n'est pas très malin : ça finit toujours par vous retomber sur la tête, comme Apple continue de l'expérimenter avec le batterygate.


avatar Furious Angel | 

Quand Apple le faisait c’était un scandaaale et des ONG débiles courraient sur les plateaux télé pour dire de ne pas mettre à jour les OS.

Là on sait très bien que ça ne sortira pas des sites spécialisés.

avatar Olivier_D | 

@Furious Angel

Logique quand on connaît la différence de parts de marché des deux acteurs.

avatar David Finder | 

@Olivier_D

Logique ? Non.
Un utilisateur enfumé par un constructeur reste un utilisateur enfumé par un constructeur menteur.

avatar Olivier_D | 

@David Finder

Évidemment que si que c’est logique. S’il n’y a pas de matière à faire du buzz sur une information, il n’y a aucune raison de s’en servir. C’est la base du marketing.

La question n’est pas de définir si c’est quelque chose de bien ou pas.

avatar Furious Angel | 

L’information et le marketing ne sont (heureusement) pas la même chose.

avatar Olivier_D | 

@Furious Angel

Non, mais l’exploitation d’une information pour en tirer un avantage auprès du publique c’est bien du marketing (OnePlus qui se moque d’Apple car il enlève son port jack par exemple).

Rallier des gens à sa cause sous l’étendard de la protection du consommateur face au méchant Apple qui diminue les performances pour épargner la batterie, s’en est aussi. Pour OnePlus, c’est pas assez vendeur, et les médias n’ont pas envie de s’attirer la foudre du publique geek de OnePlus.

avatar David Finder | 

@Olivier_D

Oui, effectivement. Mon point était surtout que OnePlus est tout de même bien connu dans le monde Android haut de gamme, non ?

avatar Olivier_D | 

@David Finder

Clairement, mais je pense sincèrement qu’il y a bien plus de détracteur d’Apple que de OnePlus. Donc, ça parait bien moins risqué de balancer des accusations publiques d’obsolescences programmées contre Apple que contre OnePlus. Ça ne reste que mon avis cela dit

avatar David Finder | 

@Olivier_D

Tu n’as pas tort sur ce point, sans aucun doute. 😉

avatar IceWizard | 

@David Finder

« Oui, effectivement. Mon point était surtout que OnePlus est tout de même bien connu dans le monde Android haut de gamme, non ? »

Bof, Samsung qui est bien plus connu, interdis les syndicats et fait frapper les récalcitrants par ses forces de sécurité. Tu as déjà vu un utilisateur d’Android en parler, alors qu’ils hurlent à la mort quand une news révèle qu’Apple s’est séparé d’un sous-traitant n’ayant pas respecté la charte sociale de son contrat ?

avatar David Finder | 

@IceWizard

Non, c’est vrai.
Et je n’étais même pas au courant des pratiques de Samsung…

avatar oomu | 

@David Finder

non, si tôt sorti du cercle geek. au delà, il devient juste un des constructeurs chinois.

avatar oomu | 

@David Finder

sur un stricte plan médiatique, vous aurez du mal à faire cliquer un article (pour vous glisser des pubs de calgon) si ça parle de one plus.

à la rigueur si vous titrez : "OnePlus, le célèbre fabricant chinois inspiré par APPPLE, pris la main dans le sac de la confiture", là... y a ptet de quoi avoir assez de clics et d'engagements pour les pubs.

avatar David Finder | 

@oomu

Pas faux non plus 😉

avatar Gerrer | 

@David Finder

C’est android quoi…

avatar romainB84 | 

@Furious Angel

Ca n'a rien à voir 🤨.
la grosse différence, c'est que le "apple bashing" ca rapporte et c'est à la mode.
Tu ne vas pas envisager de taper sur One Plus qui est LAAAAA marque des geeks Kéké quand même.

Apple vire son chargeur : ils se font troller de tous les cotés... 6mois plus tard Samsung fait la meme chose :RAS.

Ce que tu ne prends pas en compte dans ton raisonnement, c'est que le troll n'est pas une personne "intelligente".... il arrive deja à marcher et à respirer en même temps.... pour toi ça semble naturel, mais pour ce genre de gugusse, c'est déjà un exploit.... alors respirer et taper un message sur un clavier qui EN PLUS devrait être intelligent.... comment veux tu que ce soit réalisable?

avatar Furious Angel | 

Mais justement on est d’accord. Mais les médias ne sont pas censés agir comme des trolls… Il y a surtout une grande incompétence sur tous les sujets tech/jeux video dans les médias traditionnels.

avatar romainB84 | 

@Furious Angel

C'est le principe de l'offre et de la demande 😊.
Il faut donner aux gens ce qu'ils veulent lire/voir.
la mode est au "apple bashing".... C'est ce que veulent les gens.
Donc les médias leur donnent cela 🙂.
Moi ca ne me choque pas.

C'est comme la mode de la voiture électrique... (j'ignore quel âge tu as, donc tu n'auras peut être pas connu cette époque). Dans les années 90, c'était à la mode d'acheté du Diesel... C'était même écolo de rouler en diesel !!
maintenant ... tous les possesseurs de vieux diesel sont pointés du doigt....
la voiture électrique ça va etre pareil.... c'est tendance d'acheté ça... et dans 15-20 ans.... tous les possesseurs de ce genre de voiture seront pointés du doigt aussi comme étant des pollueurs ^^.
la mode... l'offre ...la demande etc... 🙂.

avatar oomu | 

@Furious Angel

les médias n'agissent pas en troll.

les médias agissent en entreprise commerciale avec des coûts, des charges (me payer MOI !) et des objectifs à atteindre (augmenter le lectorat, augmenter la marge, réussir à avoir une indépendance vis à vis de l'annonceur pub calgon qui n'aime rien que les articles tout mignon mignon, etc).

Quand il faut mettre en avant des actus (car y a pas la place pour tout ni le lecteur aura de l'attention pour tout), vous prioritisez quoi ? apple ou oneplus, le macron du jour ou oomu (oomu bien sur), etc.

-
Si vous êtes un activiste, vous allez mettre l'accent, pour dénoncer une mauvaise pratique industrielle, sur une entreprise dont tout le monde se fiche (si on voit les courbes d'attention et d'engagement) ou sur la Star Obnubilante ?

Vous allez agir à moindre coût, en mettant en avant la mauvaise pratique industrielle via l'exemple de la SuperSTAR. ça va intéresser le public visé, qui sera en même sensibilisé à la cause, à moindre coût.

efficacité

pensez en _efficacité_

pas en trollade, c'est pas fait pour être méchant, menteur, hargneux ou oomuesque

c'est pour être _efficace_

avatar eastsider | 

@romainB84

Enorme mdrr 🥰.

avatar byte_order | 

@romainB84
> Ca n'a rien à voir 🤨.
> la grosse différence, c'est que le "apple bashing" ca rapporte et c'est à la mode.

L'autre différence c'est que le truc fait en douce par Apple l'a été pour éviter de devoir assumer les couts de SAV d'appareils encore sous garantie mais qui s'éteignaient sans prévenir parce que la batterie a été mal dimensionnée par Apple.

Ici, c'est pas malin non plus, mais l'objectif c'est pas de dissimuler un défaut de conception mais de booster artificiellement l'autonomie de l'appareil. C'est pas pour compenser un défaut, c'est pour augmenter ses performances "apparentes".

L'autre différence notable, c'est que quand OnePlus se fout du client, le client peut choisir une autre marque sans devoir tout changer dans ses habitudes ni perdre les apps qu'il a déjà achetée. Quand c'est Apple, le client doit tout abandonner, sinon il restera fatalement un client d'Apple, et se faisant y'a une sorte de prime à l'impunité pour Apple, comme le "batterygate le démontre à merveille : *des* clients ont râlés, mais au final y'a aucune baisse de la base installée durant cette période, les clients ont simplement ressorti la carte de crédit pour acheter le nouvel iPhone un peu plus tôt que prévu.

Si l'Apple bashing rapporte, le batterygate à sans aucun doute rapporté encore plus à Apple.

avatar romainB84 | 

@byte_order

Yeees !
Apple c’est les grands méchants tout de noir vêtus et one plus ce sont les chevaliers en armure brillante et rutilante 🤣🤣🤣

avatar byte_order | 

@romainB84

Oh pardon, si vous êtes uniquement intéressé par un échange d'avis purement radicaux et manichéen, effectivement on peut se contenter de réagir de manière courte comme vous venez de le faire.

Continuez donc de penser que le Apple Bashing rapporte. Il suffit de regarder l'état de santé financière de ceux qui la pratique vs celle d'Apple durant le même temps pour que chacun puisse se faire un avis objectif...

avatar webHAL1 | 

@byte_order :

Elle m'amuse toujours, cette excuse du "Apple bashing". À notre époque, on a jamais vu autant de produits pommés dans les séries et les films, on a jamais vu autant de célébrités s'afficher avec des produits Apple (AirPods, Apple Watch, iPhone, iPad, Mac), on a jamais vu la presse généraliste parler autant (en bien) d'Apple... mais bien sûr, pour certains, l'entreprise est traitée de manière totalement injuste et tout le monde s'acharne dessus !
On est un peu dans le même registre que ces hommes blancs, hétérosexuels, cis-genres, et appartenant à la classe moyenne-supérieure, qui viennent se lamenter que la terre entière est méchante avec eux et que ce sont, eux, les victimes de discrimination et d'injustice. 🙄

avatar Krysten2001 | 

@byte_order

« des* clients ont râlés, mais au final y'a aucune baisse de la base installée durant cette période, les clients ont simplement ressorti la carte de crédit pour acheter le nouvel iPhone un peu plus tôt que prévu. »

Pas tous 😉 Pas que pour l’écosystème Apple 😉

avatar byte_order | 

@Krysten2001

Rien compris à ce que vous essayez de dire.

avatar Godverdomme | 

Angel, c'est ironique?
Sur iGen, je ne vois que des gens qui ont remercié Apple pour avoir limite les performances, je me suis fait engueuler comme du pu pour avoir dit le contraire, et je vois que l'on se moque déjà de Google dans les commentaires...

L'ironie....

avatar IceWizard | 

@Godverdomme

“Sur iGen, je ne vois que des gens qui ont remercié Apple pour avoir limite les performances”

Change tes yeux, met à jour ton processeur neural, ou prend une autre marque d’antidépresseurs !

avatar osxkiller92 | 

@Godverdomme

« Sur iGen, je ne vois que des gens qui ont remercié Apple pour avoir limite les performances »

Ah bon ? 🤔 Bizarre, je n’en ai pas le même souvenir… 🤣

avatar oomu | 

@Godverdomme

sortez de la Matrice et rejoignez nous dans notre propre réalité.

ce n'est pas ce qui s'est passé.

le "que" est faux, car y a systématiquement le oomu qui l'exemple par l'absurde du contraire.

à la base, beaucoup de commentateur de forum orange furent choqués par l'attitude secrtèe d'Apple, en mode "c'est pour nous faire croire qu'il faut changer d'iphon, que c'est normal que le vieux soit tout lent"

puis, une fois qu'apple a expliqué son intention, une bonne partie des commentateurs ont nuancé leur position en "c'est vrai que c'est bien qu'un iphone avec une batterie vieillissante limite son usage plutôt que de s'éteindre brutalement"

mais globalement le consensus fut "Apple est un ABRUTI cosmique à ne pas communiquer ! Je dis méfiance!!"

avatar Godverdomme | 

Merci oomu pour apporter les nuances, c'est les commentaire le plus correct

avatar IceWizard | 

@Furious Angel

« Quand Apple le faisait c’était un scandaaale et des ONG débiles courraient sur les plateaux télé »

Oui, mais ça donnait des scènes marrantes, comme ce type d’Attac venu parler en direct à la tv pour dénoncer les méfaits d’Apple, et qui a refusé de sortir son téléphone de la poche pour le montrer à la caméra, quand l’animateur de l’émission lui a demandé, sous prétexte du droit au respect de la vie privé !

avatar oomu | 

@IceWizard

faut assumer que les principes et la réalité n'ont aucun rapport :)

Le Oomu est contre la surconsommation matérialiste, et cette figurine de Rei Ayanami sur sa commode n'a aucun rapport !

avatar byte_order | 

@IceWizard

Comme si pour avoir le droit de critiquer le comportement d'une marque il fallait n'avoir jamais été client.

Comme si pour avoir le droit de critiquer le comportement d'une marque il fallait forcément être client.

Quelle grande hypocrisie d'opposer systématiquement l'un ou l'autre face à toute critique d'une marque que l'on "adore" soit même.

Le type d'Attac à juste raté une occasion de sortir de son smartphone et, si c'était un iPhone, de justement signaler que c'est pas parce qu'on est un client que l'on n'est pas en droit de critiquer le comportement de la marque.

avatar romainB84 | 

@byte_order

« Comme si pour avoir le droit de critiquer le comportement d'une marque il fallait forcément être client. »

Ça aide on va dire 🤣🤣!!
Comme ceux qui critiquaient l’écran de l’iPhone XR et 11 juste parce qu’ils ont lu une fiche de specs 🤣🤣!!
Sans dire d’acheter l’iPhone… mais au moins l’avoir eu dans la main… 10mn… allez soyons généreux.. juste 3mn… histoire de dire de pas passer totalement pour un con quoi 🤣🤣.

avatar byte_order | 

@romainB84

Le mot clé était "comportement".

Pour critiquer le comportement d'une entreprise, vous n'avez pas besoin de posséder un produit de chez elle, non, il vous suffit de connaitre les détails du comportement en question.

Vous confondez critique d'un produit d'une marque avec critique du comportement de la marque.
C'est pas la même chose.

Nul besoin d'avoir du acheter du RoundUp pour critiquer le comportement de Mosanto en matière écologique ou de protection de la santé, par exemple.

Par contre, pour critiquer l'efficacité ou pas du RoundUp lui même, là, oui, c'est mieux d'en avoir fait l'expérience soit même.

Critique d'une marque vs critique d'un produit d'une marque. Vous voyez la différence ?

avatar oomu | 

@Furious Angel

c'est normal. Si tout le monde et ma grand-mère sont ultra-pasionnés par Apple (suffit de voir l'impact sur la fréquentation de journaux généraliste quand ils titres "apple a éternué : notre envoyé spécial sur place"), à l'inverse, personne (pas même un ragondin) ne s'intéresse à One Plus.

C'est à ce point.

C'est le même principe que Nintendo : on s'en fiche si l'industrie toute entière fait n'importe quoi. Si vous voulez sensibiliser l'opinion publique sur un problème de l'industrie, il vous _FAUT_ (au sens :on l'admet, c'est comme ça) frapper sur Nintendo et/ou Apple (mettre en avant ces deux là) pour que ça intéresse.

"Là on sait très bien que ça ne sortira pas des sites spécialisés."

ce n'est que One Plus... on s'en fiche au delà des sites spécialisés. Tout au plus One Plus est considéré comme un suiveur de l'industrie ou un dérivé. Pas un initiateur de mutations, un anti-conformiste ou capable de la force de frappe commerciale et culturelle d'un Apple, Microsoft ou même Ikéa.

avatar Furious Angel | 

@oomu

Ce n’est pas tant le retentissement qui me choque (c’est normal qu’Apple soit plus exposé que OnePlus) mais plutôt la différence de traitement.

J’espère qu’Attac interviendra avec la même bêtise et la même fermeté que pour l’histoire d’Apple…

avatar TheDeepShadow | 

Ohhh va falloir arrêter de victimiser votre entreprise préférée, je vous rappelle que c'est grâce à se scandale qu'Apple s'est expliquée et à crée l'utilitaire d'état de la batterie dans Réglages

avatar romainB84 | 

@TheDeepShadow

🤣🤣🤣🤣🤣!
J’ai ri 🤣🤣… et quand j’ai riz… bah j’ai plus faim

avatar Furious Angel | 

@TheDeepShadow

Ah mais je ne dis pas qu’Apple et OnePlus (qui font sensiblement la même chose, à la différence que OnePlus pouvait s’appuyer sur le précédent Apple) ont tort ou raison, je dis que les deux histoires ne vont pas être traitées de la même façon.

Sur le fond, je pense que c’est plutôt bien de faire ça mais que la connerie est de le faire en douce, sans choix.

avatar Adodane | 

@Furious Angel

Apple a ralenti toutes les applications, iOS inclu en bridant le soc a cause de batteries défectueuses … nuance !

avatar armandgz123 | 

@Adodane

A cause de leurs batteries sous-dimensionnées

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

Logique quand on sait que ça n’a strictement rien à voir…

avatar idhem59 | 

Les politiques agressives de gestion de l'énergie de certains constructeurs Android ont toujours été une plaie pour l'expérience utilisateur.

Ça me rappelle mon Mate 10 Pro il y a quelques années, un gros SoC, 6Go de RAM, performances au top, et pourtant multitâche affreux et notifications régulièrement loupées parce que la surcouche tue systématiquement les tâches de fond pour soit disant économiser de l'énergie. Alors qu'au final c'est tout l'inverse puisqu'on se retrouve à passer notre temps à lancer des applications de zéro.

Dans le cas de OnePlus ici ça me parait quand même assez minime. SoC bridé ou pas, j'ose imaginer que des applications comme WhatsApp ou Chrome doivent tourner de manière parfaitement fluide.

avatar Doctomac | 

On attend les experts de MacG crier au scandal, comme ce fut le cas pour Apple.

Mais bien sûr, comme ce n’est pas Apple, ils vont rester dans leur trou.

J’attends aussi que les débiles de « l'association Halte à l'obsolescence programmée » se manifestent.

avatar oomu | 

@Doctomac

ScandaAAALE

*manifeste puis retourne dans son trou*

-
ce n'est que oneplus, on s'en fiche un peu non?

avatar romainB84 | 

@oomu

PAYS DE GAAAAAAAALLES INDEPENDAAAAAAAANT…

https://www.youtube.com/watch?v=O1cjNWuI4mo

avatar armandgz123 | 

@Doctomac

Ça ne rend pas le téléphone inutilisable contrairement au bridage d’Apple…

avatar Doctomac | 

@armandgz123

Ce n’était absolument pas le cas avec les iPhones. L’algorithme d’Apple distribue les piques de demande sur plusieurs cycles sans jamais réduire les fréquences des proc. de manière permanente.

Les iPhones étaient tellement inutilisables que personne n’avait remarqué l’artifice d’Apple.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR