Une minuterie de veille complète pour Apple Music sur Android

Mickaël Bazoge |

Ce n'est malheureusement pas la première fois que la version Android d'Apple Music se montre plus efficace et plus pratique que la déclinaison iOS. Dans la dernière bêta de l'app Apple Music distribuée aux testeurs, une nouvelle option a fait son apparition, Minuterie de veille. Comme son nom l'indique, ce menu permet d'arrêter la lecture de la musique à partir d'un certain temps.

L'arrêt de la lecture peut être décidé dans un délai allant de 15 minutes à 1 heure, ou encore après la fin du titre à l'écoute ou à la fin de la liste de lecture. L'option est disponible dans le menu à tout faire trois points, depuis le panneau de lecture audio. Une notification apparait (en bas de la fenêtre, bizarrement) lors de l'activation de la fonction et quand la lecture s'arrête.

Les options du panneau de lecture affichent aussi le décompte soit du nombre de morceaux à jouer (quand on a choisi d'arrêter à la fin de la liste de lecture) soit le temps restant.

Sur iOS, il est possible de régler une minuterie qui coupera la chique à l'app Musique, mais elle se trouve dans l'application Horloge > Minuteur > Sonnerie. Il faut ensuite aller tout en bas de la fenêtre et choisir l'option Arrêter la lecture1. Mais outre le fait qu'il faut fouiller dans une autre app que Musique, il manque les options d'arrêt de la lecture à la fin du morceau ou de la liste de lecture.

Au chapitre des trucs qui sont mieux dans l'app Android, relevons aussi la présence d'un widget pour contrôler la lecture musicale. Sur iOS, les widgets n'étant pas interactifs, ils ne peuvent qu'afficher de l'information comme l'historique d'écoute. Certes, un lecteur audio est bien disponible directement depuis le centre de contrôle. Rappelons aussi l'absence de fondu enchaîné dans l'app Musique sur iOS, alors qu'elle existe sur macOS… et sur Android !

Les deux widgets de l'app Apple Music sur Android // Les options pour le fondu enchaîné.

  1. Ça marche aussi avec n'importe quelle application. ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article