Une minuterie de veille complète pour Apple Music sur Android

Mickaël Bazoge |

Ce n'est malheureusement pas la première fois que la version Android d'Apple Music se montre plus efficace et plus pratique que la déclinaison iOS. Dans la dernière bêta de l'app Apple Music distribuée aux testeurs, une nouvelle option a fait son apparition, Minuterie de veille. Comme son nom l'indique, ce menu permet d'arrêter la lecture de la musique à partir d'un certain temps.

L'arrêt de la lecture peut être décidé dans un délai allant de 15 minutes à 1 heure, ou encore après la fin du titre à l'écoute ou à la fin de la liste de lecture. L'option est disponible dans le menu à tout faire trois points, depuis le panneau de lecture audio. Une notification apparait (en bas de la fenêtre, bizarrement) lors de l'activation de la fonction et quand la lecture s'arrête.

Les options du panneau de lecture affichent aussi le décompte soit du nombre de morceaux à jouer (quand on a choisi d'arrêter à la fin de la liste de lecture) soit le temps restant.

Sur iOS, il est possible de régler une minuterie qui coupera la chique à l'app Musique, mais elle se trouve dans l'application Horloge > Minuteur > Sonnerie. Il faut ensuite aller tout en bas de la fenêtre et choisir l'option Arrêter la lecture1. Mais outre le fait qu'il faut fouiller dans une autre app que Musique, il manque les options d'arrêt de la lecture à la fin du morceau ou de la liste de lecture.

Au chapitre des trucs qui sont mieux dans l'app Android, relevons aussi la présence d'un widget pour contrôler la lecture musicale. Sur iOS, les widgets n'étant pas interactifs, ils ne peuvent qu'afficher de l'information comme l'historique d'écoute. Certes, un lecteur audio est bien disponible directement depuis le centre de contrôle. Rappelons aussi l'absence de fondu enchaîné dans l'app Musique sur iOS, alors qu'elle existe sur macOS… et sur Android !

Les deux widgets de l'app Apple Music sur Android // Les options pour le fondu enchaîné.

  1. Ça marche aussi avec n'importe quelle application. ↩︎


Tags
avatar albandf | 

Pour l'arrêt à la fin de la playlist il suffit de désactiver la lecture infinie non ?

avatar raoolito | 

@albandf

oui (et la lecture en boucle) et sous reserve d'avoir un album.

avatar Godverdomme | 

Puisque Apple nous répète à chaque WDC que développer pour Android est un cauchemard et que tout le monde semble y croire, c'est cocasse de voir comment leur équipe Android a un peu de talent au vu des composants et libs utilisées (du point de vue de mon humble statut de dev iOS/Android) et n'a pas l'air de vivre une horreur...

avatar alexischadet | 

Pour stopper la lecture de musique (toutes app confondues) il suffit d'aller dans le minuteur et de choisir "arrêter la lecture" dans la section "sonnerie".

avatar raoolito | 

@alexischadet

c'est ecrit dans l'article :)
je trouve d'ailleurs cela plus centralisateur et donc plus pratique mais bon...

avatar totoguile | 

yep mais ce serait bien de pouvoir changer la "sonnerie" du minuteur depuis raccourcis...

avatar Michaeel | 

Comme dans l’app Podcasts.

avatar raoolito | 

@Michaeel

ah oui tiens, c vrai que l'app podcast a son propre systeme..
mmhmm finalement pas si logique Apple...

avatar gillesb14 | 

Et ils n’ont toujours pas mis de possible gestion dans l’app raccourci…,
Je cherche à fair raccourci: Mettre de la musique pendant 20’ dans telle pièce.

avatar airmac | 

@gillesb14

Dis Siri est fait pour ça

avatar marthy | 

Suis je le seul à faire :
Dis Siri arrête la musique dans … minutes ?

Pas besoin de passer par minuteur ou autre et sa fonctionne sur iPad iPhone comme HomePod 😅

avatar DahuLArthropode | 

@marthy

Je le fais sur HomePod. J’ignorais que ça fonctionnais sur iPhone. Je parle très mal le Siri.

avatar marthy | 

@DahuLArthropode

Je fais tous à la DIS SIRI, maison connecté, ampoules, minuteurs etc sa marche plutôt bien même si des fois…. Lol

avatar DahuLArthropode | 

(Bug)

avatar Glop0606 | 

Faut pas croire, quand on lit la presse Android, ils sont eux aussi dégoutés de voire plus souvent leurs Apps Google mieux finies sur Ios qu'Android. Certains diront, que c'est un genre de pub déguisé. Perso, l'App Music d'Apple est celle que j'aime le moins d'un point de vue UI/UX. J'ai aussi pas mal de bugs genre la musique qui s'arrête au 3/4 du morceau ou Airplay qui fait un peu ce qu'il veut (Pour mon expérience avec du matos Audio différent (Sonos et Denon), Spotify Connect est bien plus satisfaisant).

avatar DahuLArthropode | 

Le widget, pas indispensable : on contrôle très bien depuis le centre de contrôle, quel que soit l’écran (donc mieux qu’avec un widget interactif dont il faudrait d’abord chercher la page), et depuis l’écran verrouillé.
En revanche, un vrai arrêt programmé est un vrai manque. Bien des fois, après avoir utilisé la solution utilisant la minuterie, le son étant réglé sur Silence, je me suis fait avoir en utilisant ensuite la minuterie pour la cuisson des pâtes ou des œufs!

CONNEXION UTILISATEUR