Astuce iOS : s’endormir en musique avec n’importe quelle app

Nicolas Furno |

Un lecteur de Tout savoir sur Raccourcis m’a contacté avec une question sur Raccourcis. Il cherchait à s’endormir en musique, mais l’app de la web radio qu’il voulait écouter ne proposait pas de fonction adéquate, comme le propose l’app Podcasts d’Apple entre autres.

Je savais qu’il n’était pas possible de contrôler une app comme il le souhaitait avec un raccourci. Je commençais à réfléchir à des solutions alternatives, par exemple en réduisant le volume de l’appareil iOS au minimum après un temps donné, quand je me suis rappelé que le système proposait ce qu’il fallait, sans aucune app supplémentaire. Et ce n’est pas du tout nouveau : en fait, c’est une option qui a toujours été là et que l’on pouvait déjà utiliser avec l’iPhone Edge. Mais il faut reconnaître que c’est une option particulièrement bien cachée et qu’il est facile d’oublier.

iOS est capable de couper la musique après un temps donné, quelle que soit l’app qui est utilisée en source. Pour cela, il faut définir un minuteur dans l’app Horloge et modifier ce qui se passe à la fin du décompte. Par défaut, une sonnerie se fait entendre, mais si vous modifiez ce paramètre, vous trouverez tout en bas une option « Arrêter la lecture ». Activez-la, lancez un minuteur et après la durée indiquée, votre iPhone ou iPad arrêtera la lecture dans l’app en cours.

Dans l’app Horloge, ouvrez la section Minuteur, puis touchez la ligne dédiée à la sonnerie (gauche), faites défiler la liste des sonneries tout en bas pour voir apparaître la bonne option (droite).

Cette solution fonctionnera tant que la gestion de la lecture est aussi disponible dans le centre de contrôles d’iOS. Cela devrait être le cas pour toutes les apps, y compris pour les vidéos, ou même pour un contenu multimédia joué dans Safari.

Le seul défaut de cette approche, c’est que le réglage dans l’app Horloge est utilisé pour tous les minuteurs et aussi ceux définis par Siri. En choisissant de couper la lecture en cours, vous n’aurez plus de sonnerie à la fin de vos minuteurs. Et s’il n’y a rien en cours de lecture, il ne se passera rien, iOS ne sait pas basculer automatiquement sur la sonnerie. En fonction de vos usages, cela peut poser problème, d’autant que le paramètre du minuteur n’est pas facile d’accès.

Tout savoir sur Raccourcis est toujours en vente au prix de lancement de 10 €. La prochaine mise à jour est en cours de finalisation, elle ajoutera les nouveautés de Raccourcis 2.2 et de nombreuses actions supplémentaires.

avatar valentmth | 

C’est connu depuis bien longtemps ça

avatar Bigdidou | 

C’est malin, mais typique d’iOS : devoir faire des contorsions invraisemblables pour des choses très simples.
Sans compter que c’est loin d’être satisfaisant.
Bon, pour le réveil, on doit pouvoir compter sur une autre app, non ?

avatar armandgz123 | 

@Bigdidou

Moi je trouve que c’est très simple et intuitif une fois qu’on connaît le système... en plus, les réveils ne sont pas affectés.

avatar Jymini | 

@Bigdidou

Pour le réveil, il y a la fonction réveil (sommeil) dans l’onglet du même nom de la même app et qui n’affecte pas les alarmes !
Cela permet d’avoir une mélodie plus adaptée au réveil que celle stridente des alarmes.

avatar Grizzzly | 

@Bigdidou

Dans un sens c’est relativement coherent que ce soit un minuteur mais en effet c’est dommage qu’une fonction si basique et utile soit si peu évidente.

avatar Osei Tutu | 

Pour un système qui promeut l’intuitif, ça fait beaucoup d’explications pour pouvoir bien l’utiliser

avatar Max1000du35 | 

@Osei Tutu

C’est vrai que dans l’appli Podcast c’est bien plus facile
D’autant plus que ce qui est regrettable, c’est que si on s’est endormi en musique et que le lendemain on met un minuteur il va reprendre « Arrêter la lecture » et il n’y aura jamais de sonnerie de fin, c’est vrai que là, c’est idiot de la part d’Apple

avatar marc_os | 

@Osei Tutu
Encore faut-il être curieux, "oser s'aventurer" à regarder ce que les applis proposent et ne pas rester passif.

avatar ethno | 

« quand je me suis rappelais »... ouille

avatar phil3 | 

@ethno

Il y a une fonctionnalité pour signaler les fautes sans se sentir obliger de la faire remarquer à tout le monde.

avatar ethno | 

@phil3

Et ba je l’ai pas trouvé... du coup j’ai essayé de faire un simple commentaire pour le signaler sans méchanceté parce que des erreurs comme ça arrive... mais non, il faut forcément penser que les gens ont de la mauvaise volonté ou un mauvais fond....

avatar Nicolas Furno | 

@ethno

J'apprécie l'absence de méchanceté, même si j'ai affreusement honte quand même. Ouille, en effet… 😳

avatar corse34 | 

@nicolasf

Merci beaucoup pour cette astuce grâce à toi j’ai appris quelque chose de nouveau sur iOS même si ça fait depuis le début que je suis sur iOS. J’ai bien fait de te contacter 😁

Et oui c’est moi l’utilisateur qui ne connaît pas encore tout d’iOS...

Même si c’est connu de beaucoup d’entre vous au lieu de critiquer et de faire remarquer les fautes d’orthographe en étant méchant un merci c’est tellement plus sympa ✌️

avatar ErioBato | 

@ethno

Sélectionner la fôte et le contexte, et choisir Signaler la faute ds les options. Super impossible à trouver, c’est vrai…

avatar ethno | 

@ErioBato

Sérieusement, c’est à ce point difficile à imaginer que d’autres en savent moins que vous?!
Bref, c’est cool j’aurais appris deux chose en un article! Merci MacG

avatar phil3 | 

@ethno

D'accord.

En fait tu sélectionnes une partie de texte où il y a la faute et tu as un menu local qui apparaît avec copier et signaler une faute.

avatar misterbrown | 

@phil3

C’est moins drôle

avatar Arpee | 

@phil3

Ok. Mais cela ne profite à personne. L’éducation permanente peut passer par ici. Ce genre de faute est tellement courante dans les forums. Si on peut aider...

avatar phil3 | 

@Arpee

Ça ne profite à personne de ridiculiser l'auteur d'une faute, à part pour le plaisir de se la peter.

avatar Rifilou | 

J’aimerais pouvoir user de cette fonction sur le HomePod

avatar bazino | 

@Rifilou

+1

avatar JustGeek | 

C'est tellement casse pied avec Siri !
Il peut pas garder le réglage "arrêter la lecture" que pour une seule utilisation et ensuite revenir sur le réglage avec une sonnerie ?
Ça m'agace tellement !

avatar marc_os | 

@JustGeek
Rien à voir avec Siri !
Ouvre l'App Horloge à la mano, c'est pareil.
Et ça se dit geek.. alors que c'est juste un tout petit geekounet.

avatar JustGeek | 

@marc_os

Dicter un minuteur à Siri, et qu'il ne sonne pas à la fin parce qu'il reprend le dernier réglage de l'app Horloge (à savoir arrêter la lecture, même si aucune lecture en cours) ça m'agace.
Bonne journée !

avatar JustGeek | 

@marc_os

Ben c'est donc ce que je fais. Merci du conseil. Mais ce serait bien que ce réglage "arrêter la lecture" ne soit pas permanent et ne soit valable que pour un seul minuteur.

avatar misterbrown | 

J’utilise ça depuis des années pour couper la radio.
Avant que Radio France ne propose un timer

avatar totoguile | 

Oui d'ailleurs c'est surprenant, la fonction est disponible sur l'appli radiofrance mais pas l'appli france info par exemple.

avatar Pyjamane | 

Couplé à une Apple Watch, la sonnerie de l’iphone sera déviée sur la montre et ça sonnera (mais ans montre, effectivement, il faut régler manuellement la sonnerie).
J’utilise ce type de raccourci depuis longtemps pour m’endormir : réglage de volume, lancement de l’appli radio que j’utilise et réglage du minuteur.

avatar teejay | 

J’aurais personnellement préféré un basculement en mode avion plutôt que « arrêter la lecture ».

avatar marc_os | 

@teejay
Pas sûr que le mode avion arrête la lecture d'un morceau stocké en local. 😛

avatar Jcleon95 | 

J’utilise cette fonction depuis la dernière mise à jour. En effet mon radio réveil avec l’adaptateur est n’est désormais plus reconnu. Donc je ne peux plus l’utiliser pour charger, et en Timer pour la musique. Donc j’ai dû modifier mon raccourci utilisé le soir. Ça me dérange fortement mais bon je l’ai depuis mon iPhone 4. Pratique car le volume monte pour la sonnerie. Difficile d’avoir la même fonction de nos jours donc j’ai du changer mes habitude le soir et pour mon réveil.

avatar gillesb14 | 

J’avais également posé la question sans obtenir de réponse. Ce que je trouve dommage c’est que l’on ne puisse pas paramétrer le minuteur avec raccourci.... car ce serait simple d’avoir un raccourci pour s’endormir, un pour cuire les œufs et puis un qui demande combien de minutes ?

avatar LittleSushi | 

Salut tout le monde,

Je pense que la manipulation doit être possible via raccourcis, je n’ai pas d’autres appli de musique installée pour tester mais je pense que l’on peut bricoler un raccourci de ce type :

1-lancer un timer de la durée souhaitée
2-diminuer le son par incréments
3-lire un morceau dans musique (ça devrait prendre le pas sur l’autre appli multimedia)
4-mettre musique en pause

Si qq veut tester ...

avatar Aimable | 

Perso, j’utilise ce minuteur natif depuis des années, tous les soirs. Je le trouve extrêmement plus fiable que celui de TuneIn.
Et comme plein d’applications ne propose pas de fonction Sleep, j’ai pris l’habitude à en devenir un réflexe. Au point que j’ai mis un raccourci dans le control center.

CONNEXION UTILISATEUR