Google teste les paiements alternatifs dans 4 nouveaux grands pays

Florian Innocente |

Google lance un programme pilote dans une nouvelle poignée de grands pays pour l'utilisation de systèmes de paiement concurrents du sien sur Google Play. En novembre dernier, en Corée du Sud, Google avait dû plier devant une décision du régulateur local et laisser les développeurs proposer d'autres moyens de paiement pour les achats d'apps et d'in-apps. Il en est allé de même pour Apple. Il y a quelques semaines, c'est sur le continent européen que Google a annoncé qu'il assouplissait ses règles, contraint et forcé tout de même par la perspective de changements de réglementation.

Google autorise les systèmes de paiement alternatifs dans les applications en Europe

Dans le cas présent, Google prend les devants et va proposer la même facilité en Inde, au Japon, en Australie ainsi qu'en Indonésie rapporte le Nikkei Asia. Les développeurs qui proposent des apps sur ces marchés pourront faire acte de candidature à ce qui est pour le moment un programme pilote.

Illustration du choix du mode de paiement sur Google Play en Corée du Sud

Dans un premier temps, la très lucrative catégorie des jeux va être exclue de cette opération, sauf si certains critères — non détaillés — sont remplis. Rien ne change en revanche dans ce que Google consent à laisser sur la table pour quiconque veut se passer de ses services de paiement et facturation. La commission de 15 % est abaissée à seulement 11 % et ceux qui reversaient 30 % ne redonneront plus « que » 26 %. Comme chez Apple. Ce qui implique pour le développeur de s'appuyer sur une plateforme qui ne rende pas cette opération, au final, plus coûteuse pour ses comptes.

App Store : les moyens de paiement alternatifs mis en place en Corée du Sud

Accédez aux commentaires de l'article