Google : de l'ambition mais aussi de la prudence pour les futurs Pixel

Mickaël Bazoge |

Allez hop, bazardons 2022 qui tire à sa fin et jetons dès à présent un œil sur ce qui nous attend en 2023 et sur les années à venir pour la gamme Pixel ! Le site Android Authority affirme en effet avoir mis la main sur la feuille de route de Google jusqu'en 2025 pour ses smartphones. C'est à prendre avec les pincettes de rigueur, et les choses peuvent encore changer (ou ne pas se concrétiser du tout).

En 2023 donc, en plus des Pixel 8 et Pixel 8 Pro attendus pour l'automne, Google devrait lancer deux nouveaux smartphones : un Pixel 7a (nom de code « lynx ») et le fameux Pixel Fold (« felix »). Le premier est évidemment la version « entrée de gamme » des Pixel 7, d'ailleurs son prix devrait être dans les mêmes eaux que le (très bon) Pixel 6a, soit 459 €. Quant au smartphone pliable, il serait toujours prévu pour le printemps à un prix de 1 799 $.

Pixel Fold : voilà à quoi ressemblerait le premier smartphone pliant de Google

Le Pixel 8 (« shiba ») aurait un écran plus petit et serait plus compact que son prédécesseur. Le modèle Pro (« husky ») conserverait en revanche des dimensions proches de celles du Pixel 7 Pro. Il ne faudrait cependant pas s'attendre à de gros changements par rapport à la gamme Pixel 7.

C'est en 2024 que Google aurait l'intention de secouer le cocotier. Le Pixel 8a (« akita ») est a priori prévu, mais la sortie du smartphone serait corrélée aux ventes du Pixel 7a. Autrement dit, si le Pixel 7a ne connait pas le succès, il n'y aura peut-être pas de Pixel 8a. Google réfléchirait d'ailleurs à un rythme plus lent pour cette famille de produits : plutôt qu'un nouveau modèle tous les ans, ce serait tous les deux ans.

Rendu du futur (et hypothétique) Pixel Fold. @OnLeaks

À l'automne 2024, Google lancerait les Pixel 9 qui compteraient trois modèles : on conserverait un modèle standard Pixel 9, avec en plus deux appareils estampillés Pro. Le premier aurait un écran de 6,7 pouces comme les Pixel 7 Pro et 8 Pro, le second une dalle plus petite de 6,3 pouces (ces deux Pixel 9 Pro bénéficieraient pour le reste des mêmes caractéristiques techniques).

Ce serait un moyen pour Google de se rapprocher du modèle mis en place par Apple avec l'iPhone 14 Pro et le Pro Max. Les trois futurs Pixel 9 fonctionneraient avec une puce Tensor G4.

Pour 2025, et en fonction des retours pour tous ces différents appareils, Google aurait en tête de proposer un nouvel appareil pliable qui emprunterait le design « clapet » du Galaxy Z Flip. Mais si le Pixel Fold fait un four, le moteur de recherche n'exclurait pas d'arrêter les frais sur ce front en concentrant ses efforts sur quatre modèles au design « classique » (non pliants), collant un peu plus à la stratégie d'Apple.

Pixel 6, « le vrai coup d'envoi » de Google sur le marché du smartphone

Accédez aux commentaires de l'article