Google : de l'ambition mais aussi de la prudence pour les futurs Pixel
Allez hop, bazardons 2022 qui tire à sa fin et jetons dès à présent un œil sur ce qui nous attend en 2023 et sur les années à venir pour la gamme Pixel ! Le site Android Authority affirme en effet avoir mis la main sur la feuille de route de Google jusqu'en 2025 pour ses smartphones. C'est à prendre avec les pincettes de rigueur, et les choses peuvent encore changer (ou ne pas se concrétiser du tout).
En 2023 donc, en plus des Pixel 8 et Pixel 8 Pro attendus pour l'automne, Google devrait lancer deux nouveaux smartphones : un Pixel 7a (nom de code « lynx ») et le fameux Pixel Fold (« felix »). Le premier est évidemment la version « entrée de gamme » des Pixel 7, d'ailleurs son prix devrait être dans les mêmes eaux que le (très bon) Pixel 6a, soit 459 €. Quant au smartphone pliable, il serait toujours prévu pour le printemps à un prix de 1 799 $.
Pixel Fold : voilà à quoi ressemblerait le premier smartphone pliant de Google
Le Pixel 8 (« shiba ») aurait un écran plus petit et serait plus compact que son prédécesseur. Le modèle Pro (« husky ») conserverait en revanche des dimensions proches de celles du Pixel 7 Pro. Il ne faudrait cependant pas s'attendre à de gros changements par rapport à la gamme Pixel 7.
C'est en 2024 que Google aurait l'intention de secouer le cocotier. Le Pixel 8a (« akita ») est a priori prévu, mais la sortie du smartphone serait corrélée aux ventes du Pixel 7a. Autrement dit, si le Pixel 7a ne connait pas le succès, il n'y aura peut-être pas de Pixel 8a. Google réfléchirait d'ailleurs à un rythme plus lent pour cette famille de produits : plutôt qu'un nouveau modèle tous les ans, ce serait tous les deux ans.
À l'automne 2024, Google lancerait les Pixel 9 qui compteraient trois modèles : on conserverait un modèle standard Pixel 9, avec en plus deux appareils estampillés Pro. Le premier aurait un écran de 6,7 pouces comme les Pixel 7 Pro et 8 Pro, le second une dalle plus petite de 6,3 pouces (ces deux Pixel 9 Pro bénéficieraient pour le reste des mêmes caractéristiques techniques).
Ce serait un moyen pour Google de se rapprocher du modèle mis en place par Apple avec l'iPhone 14 Pro et le Pro Max. Les trois futurs Pixel 9 fonctionneraient avec une puce Tensor G4.
Pour 2025, et en fonction des retours pour tous ces différents appareils, Google aurait en tête de proposer un nouvel appareil pliable qui emprunterait le design « clapet » du Galaxy Z Flip. Mais si le Pixel Fold fait un four, le moteur de recherche n'exclurait pas d'arrêter les frais sur ce front en concentrant ses efforts sur quatre modèles au design « classique » (non pliants), collant un peu plus à la stratégie d'Apple.
Pixel 6, « le vrai coup d'envoi » de Google sur le marché du smartphone
J'aime beaucoup cette game. Bravo à Google.
@Tabouret3
« Gamme »
@iPop
Oups désolé🙂
C’est moi ou on comprend rien dans leur gamme ? 😅
Ils sortent le 8 le 8 pro puis l’année d’après ils sortent le 8a qui est l’entrée de gamme 🤷🏼♂️ c’est Google quoi
@rolmeyer
Je peux comprendre le côté technique mais moins l’angle marketing. Pour moi ça n’a pas de sens de vendre l’entrée de gamme d’une gamme 1 an après 🤷🏼♂️
@rolmeyer
Oui et ça peut se comprendre mais dans ce cas pourquoi ne pas vendre le A en premier puis le 2eme et en dernier le pro pour contrer l’iPhone ?
Voire les 2 premiers en même temps et le pro dans un second temps.
@rolmeyer
C’est comme si Apple vendait le 14 plus et 14 PRO puis 1 an plus tard le 14 🤷🏼♂️
@rolmeyer
Et on évoque pas les logiciels non plus 😅
C’est à se demander si y’a un cap clair chez Google ou le moindre début d’une stratégie produit
Ils font différent de Apple donc c'est mal?
Un modèle pro et un modèle haut en même temps et six mois après,. Les mêmes en modèle moyen de gamme, c'est si choquant?
@Godverdomme
Non, ce n’est pas « mal ». Mais c’est effectivement perturbant d’avoir un modèle 7a qui sort 1 an après les 7/7Pro et en même temps que le 8/8Pro.
Instinctivement si je n’étais pas initié sur le sujet je (et probablement beaucoup de gens) penserais que c’est un ancien modèle.
@ssssteffff
Oui c’est assez perturbant je trouve aussi déjà pour nous geek alors pour le client lambda qui n’y connaît rien ça doit être illisible. C’est comme sortir un logiciel en version 2.1et 2.2 un an après sortir un 1 puis 3.1 et 3.2 et puis 2 et ainsi de suite 🤷🏼♂️
"Instinctivement si je n’étais pas initié sur le sujet je (et probablement beaucoup de gens) penserais que c’est un ancien modèle." Ce n'est pas un ancien modèle c'est une ancienne génération.
Le 7a qui sort en même temps que les 8 est basé sur les technologies des Pixel 7 et les Pixel 8 sur celles du 8.
Ils mettraient un 8a qui sort au même moment que les 8 avec les technologies du 7 on hurlerait au complot contre Google qui rebadge des vieux trucs pour les faire passer pour des produits de dernière génération et s'en mettre plein les poches.
@lmouillart
De la même manière qu’on a hurlé sur le 14 qui reprend les technos du 13Pro.
Je ne dis pas que la philosophie Google est moins bonne que celle de Apple, ou inversement, mais qu’on est plutôt habitués à fonctionner en génération de téléphone par date de sortie, quitte à ce que entrées de gamme se basent sur les technos des années précédentes, surtout avec des numéros de modèle comme cela.
Et d’autant plus chez Apple depuis qu’ils ont abandonné les déclinaisons S, même si à cette époque là il y avait l’année du modèle n, puis l’année du modèle nS.
C’est peut-être (et même certainement) plus honnête de la part de Google de procéder comme cela, mais d’un point de vue grand public ça donne l’impression d’acheter un modèle passé et non un modèle actuel d’entrée de gamme.
(Et tout ça ne m’empêchera pas de le préconiser comme j’ai pu préconiser le 6a l’été dernier a des amis souhaitant un modèle Android moyen de gamme, ou le 7Pro pour ceux souhaitant un haut de gamme depuis la rentrée, je trouve leur gamme Pixel excellente pour qui souhaite évoluer dans l’univers Android)
@Godverdomme
« Ils font différent de Apple donc c'est mal? »
Est-ce que j’ai dit ça ? Mais force est de constater que chez Google le marketing et la cohérence c’est pas leur truc. Samsung ne fait pas comme Apple et je trouve ça cohérent et clair.
En quoi tu t'intéresses au marketing quand tu achètes un téléphone?
Tu veux un téléphone qui correspond à tes besoins ou tu veux un téléphone qui passe a la télé ?
Pixel a l'automne, modèle A 6 mois plus tard, c'est vraiment si grave docteur? C'est un horrible marketing?
@Godverdomme
Moins tu t’y connais en techno plus tu te fies au marketing, aux numéro de version (« c’est plus grand donc c’est mieux ») ou chiffres bruts (« ton téléphone est mauvais en photo il n’a que 12MPx le mien il en a 48 », etc.).
C’est un fait, pas un jugement…prétendre que votre façon de consommer (et la nôtre en majorité sur ce site) est la pratique grand public est, au choix, de l’ignorance ou de la mauvaise foi.
Et cela est s’applique à tous les domaines, pas seulement sur les nouvelles technos.
@Godverdomme
Tu fais exprès de pas comprendre que le marketing c’est la base de la vente ?
Comment tu achète un produit si tu en entend pas parler ? Comment tu as envie de l’acheter si on t’en donne pas l’envie ? Ça sert à ça le marketing d’où l’intérêt qu’il soit cohérent. Les ventes en dépendent
Je trouve incroyable comment les sociétés se lancent dans des domaines par « effet de mode », sans réellement bien apprehender qu’il pourrait y avoir d’autres ameliorations a prioriser qui pourrait apporter un reel plus a l’utilisateur, et peut etre pour moins cher…
Steve Jobs n’a par exemple jamais voulu suivre la mode des Netbooks qu’il trouvait etait moins bon dans tous les domaines.
Voici quelques exemples de priorité qui amelioreraient bien plus l’experience utilisateur :
1. Remplacer les optiques protuberantes des cameras par des « metalens » plates : ça ameliorerait le design et reduirait l’epaisseur
2. Integration de memoire non-volatile type MRAM et/ou NRAM pour une experience always-on amélioré
3. Integrer un ecran OLED tandem stack pour reduire encore la consommation d’energie, tout en augmentant la luminosité maximale
4. Intégrer la fonctionalité de capteurs d’emprunte biometriques directement dans l’ecran OLED lui même, type celui de la société française Isorg
5. Integrer tous les capteurs FaceID (et idealement camera frontale sous l’ecran)
6. Retirer le port lighning et port SIM pour avoir uniquement recharge sans fil Qi Magsafe
7. Reutiliser l’espace du port lighning pour integrer un haut-parleur frontal en bas du telephone, et que cela donne 2 hauts-parleurs frontaux symetrique (1 en haut, l’autre en bas)
@dujarrier
Pour les deux derniers non merci.
@dujarrier
vous pouvez en demander toujours plus mais il faut accepter de payer toujours plus
@une fleur
Je n’au aucun problème a payer plus pour les fonctionalités que je souhaite : le problème est surtout que c’est Apple qui decide de ce qu’il souhaite proposer au client a un instant t, et que je n’ai aucun pouvoir decisionnel dans ce process (droit de vote).
Je souhaiterais que Apple re-alloue une partie du budget allouer actuellement a l’ameliiration constante des cameras de l’iPhone et, des performances du processeur aux priorités que j’ai indiqué, et je suis prêt egalement a payer plus
Je serais prêt a payer au moins 100€ de plus rien que pour avoir une autonomie au moins 3x a 5x superieure a l’autonomie actuelle, mais bon, ce n’est pas dans l’intérêt économique a long terme de Apple car l’usure des batteries est un des facteurs qui incite au renouvellement de l’iPhone, et donc contribue a generer des revenus pour Apple…
@dujarrier
Tu peux rajouter :
Supprimer tous les boutons et rendre cela tactile.
@dujarrier
Et la tu rajoute 300€ de plus que la version précédente
@Insomnia
Aucun problème a rajouter 300€ a un iPhone 14 pour avoir tout ça (je suis pas specialement intéressé par nombreux des gadgets de l’iPhone 14 Pro…)
@dujarrier
Mouai c’est jeter de l’argent pas les fenêtres alors qu’un iPhone 14 fait très bien son boulot et encore trop cher pour ce qu’il offre, ça reste mon avis bien entendu
@dujarrier
“Steve Jobs n’a par exemple jamais voulu suivre la mode des Netbooks qu’il trouvait etait moins bon dans tous les domaines.” -> pas totalement d’accord. Apple a lancé l’iPad sur ce segment (mini ordi transportable). Mais ils ont peaufinés le truc en fonction des attentes des clients, ils n’ont pas juste sorti un « PC cheap »
Vu que maintenant ce qui ne passe pas par les mises à jour Play service devient marginal, les mises à jour n'ont plus vraiment autant de valeur
En gros il propose toutes les éventualités comme ça il n a aucune chance de se tromper…
Les Pixels.
Tout le monde en parle mais personne n’en achète !
🙃
@lepoulpebaleine
si si ;)
Je pense personnellement que Google sait très bien ce qu'il fait pour une raison simple: il sont les seul à avoir un moteur de recherche installer par défaut dans TOUT les smartphone, apple compris. Et on sait qu'il ne se cache pas d'analyser les recherche. Je pense donc qu'il savent très bien quelle appareil sortir, la date exacte de sortie ect ect ect...
Je ne sais pas si vous sortez beaucoup de chez vous pour voir le monde mais je vois beaucoup de pub de pixel 7 dans la rue, à la télé, en incruste lors de match de foot et lors des itw...
Quand je vois le nombre de personnes ayant un Google pixel autour de moi je me dit que Google a très bien réussi son coup.
Cordialement