Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Spotify Connect va s'intégrer au sélecteur audio d'Android

Stéphane Moussie

vendredi 06 janvier 2023 à 07:00 • 33

Android

En 2022, Google s'était donné comme mission de rendre son écosystème plus cohérent. En 2023, eh bien c'est pareil. Suivant l'exemple d'Apple, Google entend faire communiquer plus efficacement les smartphones Android avec les écouteurs et enceintes afin de permettre une écoute « fluide ».

Dans Android 13 sorti l'année dernière (sur seulement une petite partie des terminaux en circulation), Google a amélioré significativement le lecteur audio en permettant de basculer rapidement la lecture entre un périphérique Bluetooth et une enceinte embarquant la technologie Chromecast. C'est l'équivalent du sélecteur audio d'iOS qui permet de passer rapidement des AirPods à une enceinte AirPlay.

Cette année, Google va aller plus loin en intégrant les enceintes Spotify Connect, le protocole de connexion de Spotify, dans le sélecteur audio d'Android. C'est quelque chose qui n'est pas géré complètement par iOS : si vous démarrez la lecture d'un titre sur une enceinte avec Spotify Connect, vous pouvez amener le son sur votre iPhone ou vos AirPods en passant par le centre de contrôle, mais vous ne pouvez pas ensuite remettre la lecture sur une enceinte en Spotify Connect sans passer par l'application Spotify (puisque le centre de contrôle d'iOS n'affiche que les enceintes AirPlay). Android va se montrer plus ouvert sur ces options. On ne sait pas si cette nouveauté sera intégrée à Android 14 ou distribuée indépendamment.

Google prévoit également d'améliorer la lecture audio à travers toute la journée. On pourra par exemple commencer à écouter un podcast dans la voiture, le continuer facilement sur son téléphone dans le métro et le terminer sur la télé à la maison sans effort. La transition entre chaque appareil (basé sur Android) se fera à l'aide de notifications suggérant de transférer la lecture. Mieux vaut qu'elles soient bien calibrées pour ne pas devenir envahissantes.

Le Wi-Fi, le Bluetooth et l'UWB (pour les rares terminaux qui en sont équipés) seront mis à profit pour gérer les connexions. Spotify et YouTube Music seront les deux premières applications à profiter de cette expérience de lecture continue. Comme souvent avec Google, il n'y a pas de date de lancement précise pour cette nouveauté.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner