Spotify Connect va s'intégrer au sélecteur audio d'Android

Stéphane Moussie |

En 2022, Google s'était donné comme mission de rendre son écosystème plus cohérent. En 2023, eh bien c'est pareil. Suivant l'exemple d'Apple, Google entend faire communiquer plus efficacement les smartphones Android avec les écouteurs et enceintes afin de permettre une écoute « fluide ».

Dans Android 13 sorti l'année dernière (sur seulement une petite partie des terminaux en circulation), Google a amélioré significativement le lecteur audio en permettant de basculer rapidement la lecture entre un périphérique Bluetooth et une enceinte embarquant la technologie Chromecast. C'est l'équivalent du sélecteur audio d'iOS qui permet de passer rapidement des AirPods à une enceinte AirPlay.

Cette année, Google va aller plus loin en intégrant les enceintes Spotify Connect, le protocole de connexion de Spotify, dans le sélecteur audio d'Android. C'est quelque chose qui n'est pas géré complètement par iOS : si vous démarrez la lecture d'un titre sur une enceinte avec Spotify Connect, vous pouvez amener le son sur votre iPhone ou vos AirPods en passant par le centre de contrôle, mais vous ne pouvez pas ensuite remettre la lecture sur une enceinte en Spotify Connect sans passer par l'application Spotify (puisque le centre de contrôle d'iOS n'affiche que les enceintes AirPlay). Android va se montrer plus ouvert sur ces options. On ne sait pas si cette nouveauté sera intégrée à Android 14 ou distribuée indépendamment.

Google prévoit également d'améliorer la lecture audio à travers toute la journée. On pourra par exemple commencer à écouter un podcast dans la voiture, le continuer facilement sur son téléphone dans le métro et le terminer sur la télé à la maison sans effort. La transition entre chaque appareil (basé sur Android) se fera à l'aide de notifications suggérant de transférer la lecture. Mieux vaut qu'elles soient bien calibrées pour ne pas devenir envahissantes.

Le Wi-Fi, le Bluetooth et l'UWB (pour les rares terminaux qui en sont équipés) seront mis à profit pour gérer les connexions. Spotify et YouTube Music seront les deux premières applications à profiter de cette expérience de lecture continue. Comme souvent avec Google, il n'y a pas de date de lancement précise pour cette nouveauté.


avatar pierre10005 | 

Toujours pas de Hi-fi ni d’audio spatiale 😂 toujours les derniers …

avatar AhRiMaN | 

T’exagère , ils viennent quand même de faire une playlist qu’on pourra écouter en 2024….🤭

avatar Insomnia | 

@pierre10005

Faudrait déjà savoir si les utilisateurs en ont réellement besoin avant de critiquer 🫥

avatar pierre10005 | 

@Insomnia

Alors, Spotify et les articles tech ont relié en DÉBUT 2022 tout de même, donc que Spotify allait intégrer au moins le lossless pour « fin 2022 »
C’est eux même qui souhaite le mettre, outre les utilisateurs,
Mais ils ont toujours fait ça.. à l’époque c’était la transition du menu « Sandwish » au menu en barre que l’on retrouve actuellement, c’était les derniers à enfin faire ça .. les derniers lorsque toutes les autres plateformes avaient compris l’intérêt du menu en « dock »
Et encore une fois, le monde a compris que la qualité audio n’était pas uniquement pour les audiofile de première classe .. mais nan … ils utilisent encore un vieux codec de compression .. avec des playlist ou ils fourrent toutes les mêmes musiques « playlist bonne humeur » c’est la même que « en route vers un meilleur Monde » c’est les mêmes .. c’est jolie d’avoir des belles playlist (en vrai elles sont biens) mais si c’est pour mettre les mêmes musiques …..

avatar Insomnia | 

@pierre10005

Sauf comme aussi dit au dessus, les utilisateurs restent fidèle à l’application c’est bien que la grande majorité s’en soucis gère. Que Spotify soit en retard c’est un fait mais développer quelque chose qui augmentera les frais de gestion, surtout qu’en ce moment je doute que se soit une bonne idée pour Spotify

avatar pierre10005 | 

@Insomnia

Nan c’est vrai, en vrai c’est pas si mal Spotify, je parle mais en soit c’est pas degeu, les pionner en la matière de streaming musicale
Après j’en suis parti maintenant mais ils sont lent pour réagir souvent

avatar Insomnia | 

@pierre10005

Je peux comprendre 😉

avatar Merou13 | 

@Insomnia

Ils restent parce que l’application est la meilleure. Mais bcp attendent une qualité sonore plus élevée.

avatar Insomnia | 

@Merou13

Ça va être difficile de prouver les faits 🤨

avatar Merou13 | 

@Insomnia

Aussi difficile que d’affirmer que la majorité s’en fiche. Bonne année 😉

avatar Insomnia | 

@Merou13

Certes mais vu le nombre d’utilisateurs qui reste on peut se dire que c’est pas une demande forcément attendu au point d’aller ailleurs

avatar Godverdomme | 

Non, tu te trompes, il faut d'abord critiquer , dire que Android ne fait que copier, que c'est nul, et puis réfléchir!
Ne viens pas casser les bonnes habitudes

avatar Insomnia | 

@Godverdomme

🤪🧐 je continuerais à dire ce que je pense quoi qu’en dise les pro de la pomme lol

avatar pechtoc | 

@pierre10005

Vu que les utilisateurs ne semblent pas quitter le navire, il faut croire qu'ils s'en fichent. Vu la façon de consommer la musique aujourd'hui j'ai aucun mal à croire que la hi-fi et l'audio spatiale soient un marché de niche. Apple avait fait beaucoup de bruit lors de son annonce, mais plus personne en parle aujourd'hui. Un coup d'épée dans l'eau.

avatar pierre10005 | 

@pechtoc

Avec le bonne équipement ou un casque ou écouteurs compatible Dolby c’est génial d’écouter du lossless et + avec un Dolby ..

avatar pechtoc | 

@pierre10005

C'est surtout le spatial qui s'entend le mieux mais je n'ai pas vraiment apprécié le rendu trop artificiel. C'est certainement un plus pour des morceaux pensés et enregistrés en spatial.

Pour le hi-fi, ça dépend les habitudes, j'utilise ces services de streaming en déplacement ou pour avoir une musique en fond. J'ai d'autres sources sur mon installation hi-fi. Chacun ses besoins et habitudes mais la hi-fi est un marché de niche aujourd'hui et je doute que ça change.

avatar AhRiMaN | 

C’est sympa sur une barre de son Dolby Atmos par exemple
Sur écouteur un peu moins d’intérêt selon moi.

avatar Glop0606 | 

@pierre10005

C’est vrai mais avec Spotify les morceaux démarrent au quart de tour, la recherche est rapide et me ramène de bons résultats. Une écoute stable et spotify Connect que je trouve supérieur à air Play 2 aussi pour sa stabilité avec des appareils non Apple. Le spatial c’est bon pour des morceaux pensés pour ça. Le Hi-Fi oui à la marge si on a le matos. Enfin l’app Spotify est pour moi bien supérieure (couleur, logique). Les algorithmes sont là aussi pour moi bien supérieurs. Donc pour moi ils vont à l’essentiel et c’est le plus important.

avatar pierre10005 | 

@Glop0606

J’ai rien à dire la dessus, clairement d’accord avec vous, en soit Spotify n’est pas horrible, ça reste un très bon service, avec le temps j’en suis plus fan mais ça reste une très bonne plateforme

avatar DrStax | 

@pierre10005

Très honnêtement c’est pas ça qui change la donne. Le spatial c’est marrant au début mais de manière générale le grand publique s’en fou. Le Lossless, faut déjà être équiper pour.

Par contre l’efficacité de Spotify dans les recommandations, elle est bien supérieur et ça me manque sur Apple Music.

avatar pierre10005 | 

@DrStax

L’année dernière (bon c’est pas si vieux du coup ^^)
J’étais sur Spotify 3 mois pour 0.99 (ma curiosité est toujours là)
Et souvent j’avais les mêmes musiques dans les mêmes playlist avec différents noms et mes recommandations pas ouf, après je ne peux rien dire sur 3 mois d’utilisation légère et vague en soit, mais je suis parti « à l’époque » pour ça justement (j’écoute environ 35h de musique par semaines) après sur Apple Music il y a aussi clairement énormément de chose à dire, mais je suis un peu plus indulgent étant donné qu’ils se sont lancé en 2015

avatar Godverdomme | 

Encore une news par tout a fait objective.

Avec la nouvelle version du MediaRouter, cette fonction est intégrée aux play services et disponible sur les anciens téléphones (Android 11 ou cela a été ajouté dans le système)

https://developer.android.com/jetpack/androidx/releases/mediarouter

avatar kalla | 

@pierre10005

Ou plutôt les premiers, non? Et depuis tellement longtemps...

avatar pierre10005 | 

@kalla

2008 c’est vraiment loin en vrai, ça m’a foutu un coup de nostalgie la !

avatar heero | 

J'avoue avoir testé l'audio spatial via Music et cela ne m'avait pas renversé, surtout qu'il faut que le contenu soit fait pour. (et coté Asie c'est pas le contenue prédominant :p)

Concernant le HiFi il faut le materiel nécessaire qui n'est pas non plus le marché prédominant.

Et pour finir, il y a une donnée à tenir en compte. Le HiFi/audio spacial c'est des pistes plus lourdes, il y a donc plus de traitement côté serveur et streaming, avec la tension/coût énergétique sur le continent européen, il est possible que Spotify le retard pour en partie cette question là

avatar Sgt. Pepper | 

@heero

Bien sûr que la cause est le coût de cette formidable nouvelle technologie.

Mais Spotify préfère utiliser l’argent de ses clients pour développer des podcasts, en sous payant les artistes et en limitant la qualité audio 😵

avatar heero | 

bon il y a toujours le choix de la qualité.
Spotify is 24kbit/s for low, 96kbit/s for normal, 160kbit/s for high, and 320kbit/s for very high.
https://support.spotify.com/us/article/audio-quality/

Il y a pas le HiFi mais 320 Kbits c'est plus que la qualité iTunes/Music qui est de 256 Kbits hors Lossless

avatar AhRiMaN | 

Ce qui compte c’est n’a pas tant la qualité mais le mastering , et le mastering AAC 256 d’Apple est « apparemment «  supérieur à celui de spotify

avatar heero | 

Justement là où Apple utilise l'AAC 256 pour son streaming, Spotify utilise Ogg/Vorbis 320 il semblerait que ce dernier l'emporte sur la qualité (mais en perception infime). Tout depend de l'algorithme utilisé pour la compression.

avatar pierre10005 | 

@heero

C’est vrai mais la compression avec « ogg vorbis » change pas mal le son, bon en soit, sur toutes les plateformes ça change pas forcément non plus c’est pas du AAC qui va vraiment faire une différence de dingue non plus dans un écouteur mais dans une enceinte un peu plus grosse tout de même mais après ça n’a pas pour vocation d’être sur un gros système non plus

avatar SkyWaxer | 

Il faudrait vraiment qu’ils se bougent sur la qualité audio, j’aime beaucoup Spotify mais depuis que j’ai les AirPods Pro 2 je suis repassé sur Apple Music car la qualité est vraiment de loin plus propre

avatar monsieurg33K | 

En parlant de bascule audio d’un device à un autre, j’espère que ça marchera mieux que les AirPods qui galèrent parfois (pour pas dire souvent…) d’un iPhone a un Mac et vice versa. Et en plus qu’un de mes AirPods vide sa batterie plus vite que l’autre… 💀

avatar mat16963 | 

« pourra par exemple commencer à écouter un podcast dans la voiture, le continuer facilement sur son téléphone dans le métro et le terminer sur la télé à la maison sans effort. »

Ce qui manque cruellement chez Apple et en particulier Apple Music… Autant la lecture multi flux peut parfois être un avantage, autant il serait tellement pratique qu’Apple implémente Handoff pour transférer la musique en cours et la file d’attente à un autre appareil… Ça me manque cruellement quand je veux notamment préparer ma file d’attente d’une session de course: il serait tellement pratique de le faire sur l’iPhone, puis transférer à l’Apple Watch. Ce n’est pas possible… Et le pire c’est que la fonction existe déjà mais seulement entre l’iPhone et le Homepod… Pourquoi Apple?!

Il devrait également être possible de contrôler la musique sur l’Apple Watch depuis l’iPhone comme on peut contrôler la lecture sur Apple TV… Des fois il y a des manquements qui m’échappent chez Apple, tant ils semblent évidents et constitueraient de réelles améliorations… en tout cas ça me semble préférable de commencer par ça plutôt qu’une fonction ultra sophistiquée pour du karaoké, qui - bien qu’impressionnante dans son fonctionnement - sera elle utile uniquement à une niche…

CONNEXION UTILISATEUR