Android s'inspire d'iOS pour supprimer automatiquement les apps non utilisées

Mickaël Bazoge |

Android continue de suivre les pas d'iOS. Une nouvelle fonction présentée sur le blog des développeurs Android va automatiser la suppression des apps non utilisées afin de libérer de l'espace de stockage. Cela évitera aux utilisateurs de faire le ménage eux mêmes lorsque leur smartphone affichera une alerte de stockage insuffisant.

Après l'activation de la fonction, les apps archivées affichent un nuage dans leur icône.

Pour limiter les désinstallations qui ne sont pas nécessaires, Google propose une option d'archivage automatique des applications qui ne sont pas utilisées de manière régulière. Une fois que l'utilisateur l'a activée, cette fonction va libérer près de 60 % de l'espace occupé par une app mais sans la supprimer, ni supprimer les données de l'utilisateur attachées à cette application. Lorsque ce dernier voudra télécharger de nouveau l'app archivée, toutes les données utilisateur seront restaurées.

Les apps archivées de la sorte auront un nuage dans leur icône, une icône qui restera à demeure sur l'écran d'accueil du smartphone tant que l'utilisateur ne la supprimera pas complètement. Cette nouveauté est proposée aux développeurs utilisant le système App Bundle pour publier leurs apps. Google avait en fait dévoilé cette fonction l'an dernier, mais sans le processus d'automatisation.

Le tout n'est pas sans évoquer ce que l'on connait depuis 2017 et iOS 11. Une option de désinstallation automatique des applications qui prennent la poussière est disponible dans le panneau de réglages Général > Stockage iPhone ou depuis les réglages App Store > Décharger les apps inutilisées.

On a récemment vu une autre fonction inspirée d'iOS qui va apparaitre prochainement sur Android. D'ici l'année prochaine, les utilisateurs pourront plus aisément supprimer les comptes crées dans les applications au sein même de ces mêmes apps, comme c'est le cas sur iOS depuis l'été dernier. Les bonnes idées sont faites pour être partagées !

Sur Android aussi, les comptes doivent être faciles à supprimer dans les apps

Accédez aux commentaires de l'article