Les utilisateurs Android vont pouvoir effacer leur compte à même les applications qui permettent la création d'un compte (on parle des apps distribuées dans le Play Store). Google va exiger des développeurs la présence d'une option de suppression accessible — elle concerne aussi les données associées au compte —, non seulement dans l'application mais aussi sur le site web de l'éditeur.
Google se veut par ailleurs très clair : il ne s'agit pas d'une désactivation du compte ou d'un « gel », mais bel et bien d'une suppression entière et complète. Les développeurs pourront conserver certains types de données pour des raisons de sécurité ou pour se conformer à des réglementations, mais il faudra en informer clairement l'utilisateur. La fiche de l'application dans le Play Store contiendra un lien web vers l'option de suppression du compte, ce qui évitera de devoir réinstaller l'app.
Les développeurs auront un peu de temps pour se mettre au diapason de la nouvelle règle. Ils ont jusqu'au 7 décembre pour ajouter des informations sur leurs pratiques de suppression de compte ; puis, en début d'année prochaine, les utilisateurs seront en mesure de savoir comment leurs applications gèrent la suppression des comptes et des données.
Google ne fait ici que suivre l'exemple d'Apple. Depuis le 30 juin, les développeurs ont en effet l'obligation d'intégrer une option de suppression de compte et des données associées dans leurs applications. Ici dans 1Password :
Dans la forme, les développeurs ont une certaine marge de manœuvre pour implémenter cette fonctionnalité, mais Apple exige qu'elle soit facile à trouver (généralement dans les réglages du compte).
App Store : l'option de suppression de compte depuis une app bientôt obligatoire
Source : Vignette : Sigmund, Unsplash