Android s'inspire d'iOS pour supprimer automatiquement les apps non utilisées

Mickaël Bazoge |

Android continue de suivre les pas d'iOS. Une nouvelle fonction présentée sur le blog des développeurs Android va automatiser la suppression des apps non utilisées afin de libérer de l'espace de stockage. Cela évitera aux utilisateurs de faire le ménage eux mêmes lorsque leur smartphone affichera une alerte de stockage insuffisant.

Après l'activation de la fonction, les apps archivées affichent un nuage dans leur icône.

Pour limiter les désinstallations qui ne sont pas nécessaires, Google propose une option d'archivage automatique des applications qui ne sont pas utilisées de manière régulière. Une fois que l'utilisateur l'a activée, cette fonction va libérer près de 60 % de l'espace occupé par une app mais sans la supprimer, ni supprimer les données de l'utilisateur attachées à cette application. Lorsque ce dernier voudra télécharger de nouveau l'app archivée, toutes les données utilisateur seront restaurées.

Les apps archivées de la sorte auront un nuage dans leur icône, une icône qui restera à demeure sur l'écran d'accueil du smartphone tant que l'utilisateur ne la supprimera pas complètement. Cette nouveauté est proposée aux développeurs utilisant le système App Bundle pour publier leurs apps. Google avait en fait dévoilé cette fonction l'an dernier, mais sans le processus d'automatisation.

Le tout n'est pas sans évoquer ce que l'on connait depuis 2017 et iOS 11. Une option de désinstallation automatique des applications qui prennent la poussière est disponible dans le panneau de réglages Général > Stockage iPhone ou depuis les réglages App Store > Décharger les apps inutilisées.

On a récemment vu une autre fonction inspirée d'iOS qui va apparaitre prochainement sur Android. D'ici l'année prochaine, les utilisateurs pourront plus aisément supprimer les comptes crées dans les applications au sein même de ces mêmes apps, comme c'est le cas sur iOS depuis l'été dernier. Les bonnes idées sont faites pour être partagées !

Sur Android aussi, les comptes doivent être faciles à supprimer dans les apps

Sur Android aussi, les comptes doivent être faciles à supprimer dans les apps

Tags
avatar cecile_aelita | 

En même temps au bout d’un moment ça devient compliqué de trouver des idées qui ne sont pas déjà utilisé chez les concurrents 😋.
Et puis d’empêcher de mettre en place une fonction juste parce qu’elle est chez le conçurent ça serait idiot aussi 🙂.

avatar lion.mar | 

@cecile_aelita

On as jamais dis le contraire

avatar CostaDelSol | 

@cecile_aelita

Je suis complètement d'accord !!

avatar cecile_aelita | 

@CostaDelSol

Ça permet d’anticiper les commentaires du genre « ah mais nous on a ça sur iOS depuis 50 ans » ou « ah la fonction que j’avais sur mon galaxy S7 il y a 12 ans » 🤭

avatar ddrmysti | 

@cecile_aelita

Ça reste quand même con pour un système qu’est sensé avoir des années d’avance sur la concurrence de se contenter de repomper ce que font les autres…

avatar armandgz123 | 

@ddrmysti

Aucun des deux ne se contentent de repomper

avatar cecile_aelita | 

@ddrmysti

J’ai déjà répondu plus haut à cette question 🙂.
Au bout d’un moment, rajouter des nouveautés juste pour ajouter des nouveautés … j’en vois pas trop l’intérêt 🫤.
Autant se concentrer sur ce qui est utile et que les gens utilisent 🙂.

Après ce n’est que mon point de vue évidement 🙂

avatar stefhan | 

@cecile_aelita

Exactement.

avatar cecile_aelita | 

@stefhan

Merci

avatar DemS | 

@cecile_aelita

Tu veux dire comme le mode une main 😎

avatar cecile_aelita | 

@DemS

Rhoo ça va heinn!!!
🤭

avatar DemS | 

@cecile_aelita

😘

avatar r e m y | 

Une fonction qui m'a joué des tours et que j'ai depuis désactivée....

Une app rarement utilisée qui avait été supprimée automatiquement et le jour où j'en ai eu besoin, impossible de la retélécharger l'app ayant disparu du store français.

avatar cecile_aelita | 

@r e m y

Jamais eu ce problème mais en effet ça peut poser ce genre de soucis 🫤

avatar stefhan | 

@r e m y

Pareil. Du coup bah tant pis 😕

avatar DemS | 

@r e m y

J'ai pas lu l'article, c'est sencé être une nouvelle fonction? J'avais déjà ça sur mon ex android d'il ya 2 ans, peut être dans la surcouche du fabricant.

avatar Bigdidou | 

@r e m y

« Une fonction qui m'a joué des tours et que j'ai depuis désactivée.... »

Plein d’emmerdes aussi. Des apps dont je me sers peu souvent mais dont je compte sur les alertes.
Me suis pas aperçu de leur désactivation, qui veut aussi dire : plus d’alertes.. :D

avatar Mrleblanc101 | 

@r e m y

Une app peux toujours être retelechargée depuis App Store -> Compte -> Achats sauf sur le développeur a été banni

avatar r e m y | 

Faux!
Essaie par exemple de retélécharger la version 2 de Soulver dont on parlait ici il y a peu avec la sortie de la version 3... le développeur n'a jamais été banni et pourtant son app a été rendue non retéléchargeable il y a quelques années déjà. (elle est toujours dans ma liste d'achats mais sans le petit nuage pour la télécharger).
Pour la retrouver, la seule solution est de suivre un lien depuis le site du développeur ( https://soulver.app/ios ) ce qui montre qu'elle est toujours sur le store mais impossible à trouver avec la recherche et retirée des achats. (Et des apps non retelechargeables dans ma liste d'achat j'en ai un certain nombre... heureusement pour eux, tous ces développeurs n'ont pas été bannis)

Autre exemple, celui qui m'a posé problème: une app qu'Apple avait supprimée car pas mise à jour depuis longtemps (alors qu'elle était toujours parfaitement fonctionnelle). Il s'agissait de l'app de ma compagnie d'assurance (AXA) pour effectuer une déclaration d'accident. Je m'en suis aperçu le jour où j'ai eu à l'utiliser. Et AXA n'était semble-t-il meme pas au courant que l'app n'était plus sur le store. A l'époque j'avais encore un vieux Mac avec une vieille version d'iTunes ce qui m'a permis de la réinstaller.

avatar Mrleblanc101 | 

@r e m y

J'imagine que Soulver 2 est 32-bit. Pour ce qui est d'AXA j'en doute fortement. J'ai plein d'app qui ne sont plus sur le store mais retelechargeables.
Il suffit de cliquer sur le nuage dans la liste, par contre si tu click sur l'icône pour ouvrir la fiche, en effet ça fait une erreur puisque la fiche n'est plus disponible, mais l'app est toujours retelechargeable.

avatar r e m y | 

Non Soulver 2 n'est pas 32bit. D'ailleurs bien qu'on ne puisse pas le trouver avec la recherche sur le store, l'app est toujours là en suivant le lien https://soulver.app/ios et on peut même l'acheter.
Quand à la liste d'achat, pour pouvoir retelecharger il faut que le nuage apparaisse en face de l'app dans la liste. Or ce n'est pas le cas pour ceux qui l'ont achetée (ce que confirme Nicolas Furno qui a rédigé l'article sur Soulver3 https://www.igen.fr/app-store/2023/04/calcul-soulver-fait-son-retour-sur-lipad-136459 )

Et dans la liste d'achat, des apps listées mais sans le petit nuage, j'en ai des dizaines.

avatar Mrleblanc101 | 

@r e m y

C'est qu'elle a été republié sous un nouveau bundle id et elle est affichée comme non-listé

avatar r e m y | 

Il n'empêche que bien que je l'aie achetée je ne peux pas la retelecharger. C'est en changeant d'iPhone que je m'en suis aperçu car impossible à réinstaller sur le nouvel iPhone. J'aurais donc pu avoir le meme souci qu'avec l'app AXA si j'avais laissé activée la fonction dont on parle dans cet article consacré à Android.
Et quelle qu'en soit la raison (je ne sais pas si votre explication est la bonne), ça montre bien qu'une app achetée peut ne pas être retelechargeable sans que le développeur ait été banni (comme vous le disiez dans votre première réponse).

avatar Androidios | 

J ai déjà cette fonction sur samsung depuis un moment. Et je l ai maudite au début. Genre je touche pas un jeu pendant quelques mois...pouf plus de données jeu. Et je dois repartir à zéro.

avatar iPop | 

Autant les jeux je peux comprendre, vu leur poids mais les applications sont nécessaires au fonctionnement de l’appareil. Quand on a plus d’espace, que fait on ? On re-télécharge tout ?

avatar r e m y | 

Toutes les apps ne sont pas nécessaires au fonctionnement du téléphone !
J'en ai plusieurs que j'utilise très rarement (l'app de ma mutuelle de santé, l'app de mon assurance auto pour le declaration d'accident, les app des compagnies aériennes que je prends le plus, l'app Assistance d'Apple ...) et certaines que je n'ai jamais utilisé dans celle pre-installees (Dictaphone, mesures, localiser, Freeform, raccourcis...)

CONNEXION UTILISATEUR