Beeper Mini a tenté un retour avec un compromis majeur 🆕

Nicolas Furno |

Mise Ă  jour le 14 dĂ©cembre : ça n’aura pas trainĂ©, Apple a rĂ©ussi Ă  bloquer Ă  nouveau Beeper Mini. Pour le moment, il semble d’après The Verge qu’une rĂ©installation de l’app suffise Ă  retrouver un accès au service et ses concepteurs ont prĂ©vu une mise Ă  jour pour offrir une solution plus pĂ©renne. Cela dit, ce blocage survenu deux jours seulement après la sortie de la prĂ©cĂ©dente version qui devrait restaurer le service pour de bon en dit long sur la motivation d’Apple pour contrer cette app et garder la mainmise sur iMessage.

Eric Migicovsky, cofondateur de Beeper, a suggĂ©rĂ© sur X que la solution pourrait venir d’une attaque bien plus ambitieuse contre le propriĂ©taire de la messagerie instantanĂ©e, puisqu’il cite Epic et son procès contre Apple et Google. On ne sait pas trop s’il compte sur le monde politique, notamment europĂ©en, pour imposer des changements — Ă§a a l’air mal parti â€” ou bien s’il envisage d’attaquer lui-mĂŞme le concepteur de l’iPhone. Quoi qu’il en soit, il reconnaĂ®t que c’est pĂ©nible d’avoir des coupures rĂ©gulières et suggère d’attendre que Beeper trouve une vraie solution.


Article original

Beeper Mini a beaucoup fait parler d’elle depuis sa sortie dans le courant de la semaine dernière. Cette app pour Android promettait d’offrir un accès à iMessage en toute sécurité et sans passer par un Mac en guise d’intermédiaire. Une rétro-ingénierie ingénieuse qui n’est pas passée inaperçue du côté de Cupertino, où l’on a rapidement mis en œuvre des blocages.

Beeper Mini a trouvĂ© comment amener iMessage Ă  Android, sans failles de sĂ©curitĂ©

iMessage : Apple est bien intervenue pour bloquer Beeper Mini

L’app est toutefois déjà de retour, avec une mise à jour qui restaure son fonctionnement… en le modifiant malgré tout de manière significative. Sans revenir à l’ancien système où tout passe par un Mac éventuellement virtuel stocké dans un data-center, Beeper Mini exige désormais un compte Apple et fait tout passer par l’adresse mail du compte. C’est une régression majeure par rapport à la proposition initiale, où le fonctionnement était similaire à celui de la version officielle d’iMessage. On pouvait commencer à envoyer et recevoir des messages en n'utilisant rien de plus qu’un numéro de téléphone, sans avoir de compte Apple et encore moins en laissant ses identifiants à un acteur tiers.

Montage iGeneration, logo Beeper.

Les crĂ©ateurs de Beeper Mini considèrent qu’ils pourront restaurer l’utilisation des numĂ©ros de tĂ©lĂ©phone. En attendant et sans doute aussi dans l’attente de la rĂ©action d’Apple, l’app est gratuite jusqu’à nouvel ordre et les abonnements devraient revenir Ă  terme, si le crĂ©ateur de l’iPhone permet Ă  l’app d’exister. Ce qui, Ă  ce stade, semble pour le moins compromis et ce ne sont pas les chiffres impressionnants mis en avant par les dĂ©veloppeurs qui devraient changer quoi que ce soit.

L’app a en effet Ă©tĂ© tĂ©lĂ©chargĂ©e plus de 100 000 fois depuis sa sortie, ce qui serait un record pour une app payante dans la boutique de Google. Il y a sans doute une forte demande autour des iMessage sur Android, surtout aux États-Unis, Apple est bien entendu au courant et si elle voulait y rĂ©pondre, elle l’aurait fait il y a bien longtemps.

Accédez aux commentaires de l'article